Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia est un tactical RPG sur 3DS. le titre est une réinterprétation actuelle du deuxième jeu de la série sorti uniquement au Japon en 1992, Fire Emblem Gaiden. Le jeu original a donc été ré imaginé à une plus grande échelle et a été entièrement doublé pour l'occasion.
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Fort de son succès populaire hors Japon depuis quelques années, la saga Fire Emblem se permet un remake du second opus sorti à l’origine sur Nes en 1992. Intelligent Systems semble déterminé à exploiter le filon jusqu’au bout, pour notre plus grand plaisir ! Un lifting graphique réutilisant le moteur 3DS, et la session de rattrapage peut commencer.
Version Nintendo 3DS 35 h de jeuFire Emblem Gaiden, de son nom d’origine, fût un épisode un peu à part et s’est essayé à de nouvelles mécaniques. D’abord, une map monde permet de déplacer ses troupes et les combats se déclenchent au contact d’un groupe ennemi. Sur cette carte, il est possible d’explorer villes et villages, composés d’écrans fixes, d’y recruter des unités et de dialoguer avec les PNJ présents. Certains vous confieront même des quêtes optionnelles sommaires, tel un RPG traditionnel ! Mais le plus original reste sans doute l’exploration à la 3e personne des donjons, modélisés en 3D, où la rencontre avec un ennemi provoque l’affrontement. S’ajoute la gestion simultanée de deux campagnes, et donc deux groupes de héros, pour définitivement bousculer nos repères !
Toutefois, l’essence du gameplay repose sur les bases intemporelles de la saga que nous connaissons bien de nos jours. Les unités se déplacent sur une carte quadrillée où précision et stratégie sont de rigueur pour vous en sortir sans encombre. La gestion et l’évolution de vos troupes restent au centre du gameplay, qui malgré les nouveautés évoquées ci-dessus ne devrait pas troubler les puristes. Il est cependant important de replacer Shadows of Valentia dans son contexte, car les quelques ajouts et réajustements sur le fond ne masquent pas un léger manque de profondeur de jeu par rapport aux opus plus récents. On regrettera surtout l’absence du système triangulaire régissant l’efficacité des armes (épée > hache > lance > épée), apparu un peu plus tard, ainsi que des missions relativement classiques au level design très sage. Le gameplay se révèle donc moins stratégique qu’à l’accoutumé, d’autant que l’horloge de Mila permet sous condition de remonter le temps durant la bataille, mais fait toujours preuve d’une maîtrise et d’un équilibre exemplaire.
Techniquement, Fire Emblem Echoes réutilise le moteur de jeu de ses confrères 3DS, et si l’on saluera le rendu des donjons en 3D plutôt convaincant, on félicitera surtout les magnifiques arts et cinématiques qui ponctuent l’aventure. Le character design se révèle toujours aussi soigné et plaisant, rendant de ce fait l’intrigue suffisamment attrayante malgré sa simplicité. Des musiques intenses retravaillées et un doublage inédit d’excellente facture finissent de composer une ambiance efficace et immersive, que vous côtoierez près de 40 heures (DLC exclus, monde de m…).
Souffrant un peu de la comparaison avec la densité et l’équilibre parfait des opus Fates, ce Fire Emblem Echoes s’en tire finalement très bien et réussirai presque à nous faire oublier son âge ! Osant des mécaniques de gameplay intéressantes qui compensent aisément quelques manques, difficile de bouder son plaisir devant ce remake soigné. Où comment consolider l’immense édifice qu’est la saga Fire Emblem, en attendant, Ô doux espoir, un nouvel Advance War…