30 h
34.5 h
89 h
Un remake entièrement en 3D du jeu, développé par Matrix Software et édité par Square Enix, sorti sur Nintendo DS le 24 août 2006 au Japon, le 14 novembre de la même année en Amérique du Nord et le 3 mai 2007 en Europe. Cette version propose une nouvelle bande-son, une intégration progressive des personnages avec un scénario différent pour chacun et un mode de jeu multi-joueurs via des messages à envoyer (en réseau local et Internet).
Le jeu a aussi été adapté sur la PSP (d'après la version DS) ; il est sorti le 26 septembre 2012, sur le PlayStation Store européen.
Scénario
Selon la prophétie des Gulgans, ce tremblement de terre ne devait être que le commencement. Les secousses qui enfouirent les cristaux, la lumière de notre monde, et qui firent sortir de la terre balafrée des monstres terribles, ne sont qu'un signe avant-coureur des malheurs à venir. Quelque chose s'approche... à la fois impénétrable, sinistre, et rempli de désespoir... Mais tout espoir n'est pas encore perdu. Quand quatre âmes seront bénies dans la lumière, tout pourra alors commencer... La vie de Luneth s'apprête à changer à tout jamais suite à sa rencontre inattendue avec un précieux cristal. Luneth doit quitter le paisible village d'Ur pour partir à la recherche de trois personnes partageant son destin. Ensemble, les quatre jeunes aventuriers se lancent dans une aventure dangereuse pour annihiler les ténèbres qui menacent leur monde.
Wikipedia & FFWorld
Merci à Florent Sil Vulom Evanight qui a créé cette fiche
C'est horrible ce résumé, il ne parle même pas du jeu, mais du principe des jrpg en général. Rien pour donner envie à travers l'univers et son histoire.
Version Nintendo DS 34 h de jeuEnfin bref, quel plaisir ce jeu, et cette version DS en 3D, qui le rend tellement plus attirant et ne dénature pas le jeu ; ce n'est pas un remake, juste une adaptation (avec quelques changements dans les jobs, il faut le préciser : si vous regardez des astuces ou informations pour la version NES, ça va pas le faire !). Parce que avant la SNES, avouons que bon, c'était plutôt moche et flashy dans le genre. Là, c'est agréable.
Le jeu est assez difficile, principalement parce qu'il n'y a qu'un seul endroit pour sauvegarder : sur la carte du monde. Donc aucune sauvegarde en donjon. Et il n'y a qu'un seul moyen de se régénérer : faire un somme. Donc pareil, uniquement en auberge (sauf exception rare), ou avec magies (limitées) ou potions. Celles-ci d'ailleurs sont au nombre de deux types : qui donnent 100 ou qui donne 500. Pas plus. Donc c'est aussi problématique ; à haut niveau, il n'y a que les élixirs, rares et précieux, et les magies de soin, qui pourront vous sauver. Aucun objet pour récupérer des PM (sauf l'élixir), donc là encore, faut être prudent.
Cette difficulté est nuancée par le fait qu'après chaque boss, l'équipe récupère PV et PM ; et que la profusion de coffres et d'armes vous rend rapidement assez puissant (mais pas forcément très résistant).
J'ai fini le jeu en 34 heures, sans l'avoir rushé, mais sans m'y être étalé non plus. Cette version DS perverse oblige à communiquer par son système de wi-fi ou de wireless avec d'autres joueurs pour avoir accès à la forge légendaire (rajouté dans ce remake), et, pire encore, au job du Chevalier Oignon qui n'est pas le job par défaut, dans ce jeu, mais un job supplémentaire.
J'ai trouvé ça vraiment minable et dégueulasse. Ça vient nuancer tous les compliments qu'on peut faire sur ce remake, du coup.
edit : merci Benben !
C'est le souci des résumés récupérés sur jv.com :) J'ai modifié ça, c'est déjà mieux.
Version Nintendo DS