48 h
61.5 h
105 h
Final Fantasy XIII est un jeu de rôle qui s'intègre dans le projet Fabula Nova Crystallis. Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le Bas-Monde primitif de Pulse et l'astre artificiel de Cocoon, construit dans l'espace par des entités supérieures nommées fal'Cie. Six personnages vont voir leur destin chamboulé par l'apparition d'un fal'Cie de Pulse, mystérieusement échoué sur Cocoon. (Source : jeuxvideo.com)
Vous en avez obtenu 0 sur 36, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer : Platine (0/1) Or (0/5) Argent (0/9) Bronze (0/21)
Vous avez remporté tous les trophées.
Vous avez entamé une quête visant à affronter un destin injuste.
19
Vous avez survécu à la Purge pour affronter un plus grand péril.
19
Vous avez défié le danger et devez en subir les conséquences.
19
Vous êtes passé entre les mailles du filet et fuyez pour survivre.
19
Vous êtes résolu à ne plus être le jouet du destin.
17
Vous échappez à vos poursuivants, mais le passé vous rattrape.
16
Vous avez trouvé un moyen de vous infiltrer en territoire ennemi.
16
Vous avez porté le fardeau de la culpabilité jusqu'au pied du mur.
16
Vous avez décidé de prendre l'ennemi à son propre jeu.
16
Vous avez démasqué la véritable menace pour l'avenir du monde.
16
Vous avez rejoint le Bas-Monde pour modifier votre destin.
16
Vous avez défié le destin et pénétré au cœur du problème.
14
Vous avez été témoin de l'aube d'une nouvelle légende des cristaux.
12
Vous avez fait 10 000 pas sur la surface du Bas-Monde.
11
Vous avez découvert un trésor enfoui avec l'aide d'un chocobo.
Vous avez accompli toutes les missions de bas niveau des stèles Cie'th.
11
Vous avez accompli toutes les missions de niveau intermédiaire des stèles Cie'th.
Terminer les missions de chasse suivantes : 7 ; 12 ; 27 ; 30 ; 34 ; 51 ; 64 , Je ne vous cache pas que ce sont les plus ardues !!
Vous avez puni la petite peste verte et son double démesuré.
Vous avez réussi l'épreuve de Titan.
Vous avez accompli toutes les missions de haut niveau des stèles Cie'th.
Vous avez accompli toutes les missions des stèles Cie'th.
Vous avez obtenu un rang de 5 étoiles pour toutes les missions des stèles Cie'th.
Vous avez maîtrisé le rôle d´Attaquant.
Vous avez maîtrisé le rôle de Ravageur.
Vous avez maîtrisé le rôle de Défenseur.
Vous avez maîtrisé le rôle de Saboteur.
Vous avez maîtrisé le rôle de Tacticien.
Vous avez maîtrisé le rôle de Soigneur.
Vous avez infligé plus de 99 999 points de dégâts en une attaque.
Vous avez abattu un poids lourd des plaines du Bas-Monde.
Vous avez développé tous vos personnages au maximum.
Vous avez obtenu chaque arme et accessoire. (Inutile de les posséder tous en même temps)
Vous avez discerné les caractéristiques de 100 ennemis différents.
15
Vous avez obtenu un rang de 5 étoiles dans le combat pour l'avenir du monde.
Merci à Racetrack qui a créé cette fiche
Une honte à la saga et au RPG.
Version Playstation 3Juste un beau moteur graphique pour cacher du vide...
a partagé une chronique
Version Playstation 3 45 h de jeuPas d'accord, comme je l'explique si dessus je trouve qu'il s'agit d'un excellent RPG plein de bonnes choses. Malheureusement l'héritage Final Fantasy était trop lourd à porter pour lui et en ce sens il déçoit un peu.
Version Playstation 3 45 h de jeuEn même temps, je me fais un peu l'avocat du diable, mais continuer à faire du FF qui ressemble à du FF, au bout d'un moment... Même si moi aussi j'aurais préféré un environnement plus ouvert au lieu des couloirs, ainsi que plus d'interactions avec des PNJ et des quêtes annexes, j'ai largement apprécié ce 13é volet, qui a quand même pas mal de bonnes choses dans sa besace. La politique de Square-Enix qui tend à capter l'attention des non-afficionados en proposant un jeu très accessible est certes critiquable, mais elle a au moins le mérite de faire voir aux purs et durs comme nous de nouvelles choses.
Version Playstation 3 40 h de jeuBah, pas pour moi.
Version Playstation 3Y a rien. Aucun scénario, aucun contenu, juste du vide avec un beau moteur graphique. Virez le nom, virez le moteur, et tout le monde lui crachera dessus.
C'est pas un RPG, juste une honte. Resonance of Fate et Nier, sortis en même temps, sont plus remplis et funs en 2 heures que ça sur l'ensemble.
Bon, ben voilà, alors, comment dire...
Version PC 71 h de jeuedit : commençons pas le positif : il est beau, sa distance d'affichage et sa caméra permette bien l'exploitation du décor (pour voir les trésors, etc), et il y a de vraies sensations d'immensité. Et sensation de puissance ; le leveling est rapide.
Bon, ensuite...
J'ai été plus que déçu, attéré par ce opus. Je ne sais pas si c'est l'ouverture à un public plus large qui a donné ça, mais mon dieu par quoi commencer...
L'évolution des persos scriptée, aucune libertée laissée, ils sont ce que le jeu veut qu'ils soient ; chacun a son Cristalium, chacun ses forces... soit. Les invocations sont là, mais en quel état ! Des espèce de transformers science-fictionnisés ridicules, qui se changent en véhicules...
Le gameplay. Ah. Eh bien, on ne joue qu'un perso, en fait. On peut bien sûr changer ce perso, mais dans un combat, on n'en contrôle qu'un : le leader. Les autres sont animés par d'obscures IA qui parfois sont plus c*nnes qu'on le voudrait, mais on ne peut pas changer leur programmation (comme on le faisait pour les gambits du XII). Et notre leader n'est pas en reste ; il a aussi sa petite commande pour choisir à ta place ses actions (souvent l'astuce consiste en "press A to win" en surveillant les HP). Faut dire, avec les combats en temps réel, pas trop le temps de s'interroger sur la meilleure marche à suivre en fonction des changements du combat. Dommage, j'aimais justement les FF et le JRPG pour ça ; la stratégie, la réflexion...
Ici, la stratégie, c'est les rôles. Bonne idée, on en change rapidement, c'est le seul point positif qui donne de bons combats.
Ensuite, pour les combats, pas d'aléatoires ; comme dans Chrono Trigger (je crois, ou je confonds avec Golden Sun), on les voit sur l'environnement.
Parlons du débrief : les récompenses. Alors, la plupart du temps, aucun butin, hein. Quelques matériaux parfois, un ou deux fumigènes... pas de gils. Non, dans ce jeu ils sont assez rares, du coup tout passe par ces boutiques auxquelles ont accède, comme ça, oui oui, par la console de sauvegarde. Parce que osef, hein.
Ah oui, et pas besoin de repos ou de se soigner, à la fin de chaque combat on est comme neuf. Ok, si ça aussi vous l'avez viré...
Ah, et une statistique importante : le temps. Attention, on est pressé dans ce jeu, il faut être le meilleur, le plus performant, et meilleur vous êtes, meilleures sont vos récompenses, car le temps du combat est compté et comparé à une norme qui fera varier votre butin. C'est idiot, je suis d'accord. Mais bon, puisque la santé ou les altérations d'état sont guéries à la fin, nul besoin d'autre stratégie que : tuer le plus vite.
Et attention : vu que vous ne contrôlez que le leader, s'il meurt, c'est game over ! Ok, mis à part le fait que ça n'ait aucun sens logiquement, ça en fait niveau gameplay, donc osef la cohérence, encore, hein.
Bon après, parlons scénario, hein. J'avais très peu d'attentes sur ce jeu au début, puis j'ai entendu dire qu'il devenait mieux une fois sur Pulse. Eh ben non, en fait.[spoiler] Pulse, on est passe un peu, on fait un petit tour, et puis hop on repart. [/spoiler] Une planète entière pour rien, ouais ! Bon, j'avais déjà eu ce sentiment avec le XII, qui nous montrait un lore de fou, et au final on bougeait juste sur le petit royaume au milieu des deux grandes empires.
J'avais été hypé par les images des steppes et de l'adamankhélone, mais au final il n'y a que ce lieu d'aussi vaste et cet animal d'aussi grand, le reste c'est couloirs, couloirs, couloirs...
Bon, scénar pas très profond hein, faut pas déconner. Et on a vraiment l'impression que certaines scènes sont là juste pour la démo technique de jolis trucs graphiques que dans un soucis de cohérence (surtout vers la fin).
Musiques, ensuite... du caca. Une espèce d'électro futuriste à la Mass Effect parfois, parfois de la jpop à des endroits très mal adaptés, et j'ai même eu du jazz pour un boss. En tout cas, rien qui reste en tête.
Parlons de la fin maintenant.
[spoiler] la fin, dans le tesseract, est chiante à crever. Un environnement qui ne fait aucun sens, avec des plateforme qui bougent de partout, qui n'est pas expliqué (comme beaucoup de choses), et où on retrouve une floppée d'ennemis et boss sans raison, qui sont juste là, même des soldats de Cocoon. Des espèce d'anges nous téléportent à la suite, et rebellote... jusqu'à la fin. Le boss de fin est sympa, quand même. Et la scène de fin ridicule, mais bon. [/spoiler]
En définitive, beaucoup de nouvelles choses dans ce FF, beaucoup d'éléments différents. Et ceux qui connaissent les autres FF seront déroutés comme je l'ai été par des changements qui ont l'air stupides et injustifiés.
Oh, et un spoil mais nécessaire et important pour d'éventuels futurs joueurs, d'ancies joueurs de FF en tout cas : il n'y a pas d'aéronef ! Du tout ! Oubliez les autres FF à parcourir la map, choisissant les lieux, etc... (bon ok, il y a un peu de teleportation) oh et les quêtes annexes, oubliez aussi, ça vaudra mieux, tellement c'est inintéressant.
J'ai ENFIN réussi à le finir. Pas par difficultés, mais parce qu'il m'emmerde royalement. Cette fois-ci, c'était ma troisième nouvelle partie parce que forcément, à force de ne pas y jouer j'avais zappé l'histoire. M'aura pris quand même presque 4 ans pour le finir donc.
Version PC 40 h de jeuJe ne reproche pas le côté linéaire de ce jeu, après tout FF X l'est aussi et il fait parti de mes préférés. Mais là l'histoire est d'un ennui profond, les personnages sont insipides, les combats pas bien passionnants et sans grandes difficultés...
Par contre il est beau. Ah ça ouais, il est magnifique. Ça suffit pas en revanche, dommage.
Je vais ENFIN pouvoir passer au XIII-2, qui est mieux paraît-il. Je suis maso, moi ? Naaaaan :D