On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants ! Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux n’a plus rien à perdre …
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
J'ai trouvé ce film d'une grande violence psychologique. Les décors sont magnifiques pourtant derrière ce cadre agréable à l'œil se cache un vrai malaise. Paul passe son temps à humilier son fils qui ne demande qu'à apprendre de lui. Il lui préfère le fils de son maître de chais revenu de Californie en apprenant la maladie de son père. Une situation malseine va se mettre en place entre Paul, Martin mais aussi François qui se voit déposédé de son rôle de père. Un très beau film avec des acteurs formidables.
Le cadre est fort agréable et en parfait contraste avec cette relation père-fils difficile. D'ailleurs Niels Arestrup est nickel dans son rôle, mais revers de la médaille, les autres personnages m'ont semblé un peu fades à côté.