Simon, un commissaire-priseur, s’allie à un gang mené par Franck, un caïd de la pègre. Ils préparent le vol audacieux d’un chef-d’œuvre de Goya. Lorsque Simon tente de flouer le gang pendant le vol, Franck le frappe violemment, le laissant inconscient... À son réveil, Simon annonce que le choc lui a fait oublier où il avait caché le tableau. Incapable de forcer Simon à révéler le lieu de la cachette, Franck et ses associés font appel à une charismatique hypno-thérapeute dans le but de le faire parler. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Du bon bon bon Danny Boyle ! Même si la conclusion peut paraître bâclée / facile / jenesaisquoi, c'est clairement la réalisation et la bande son qui m'ont enchanté du début à la fin. Et mine de rien l'histoire est prenante et la narration suffisamment découpée pour ne pas paraître linéaire, elle fait de plus en sorte de perdre le spectateur dans la fragile frontière entre réalité et délire hypnotique. Une bonne expérience pour ma part.
autant la realisation est réussi, mais le côté thriller est vraiment raté je trouve, que dire d'une histoire qu'on comprend à 90% à 1.3 du film, pour un thriller c'est triste quand même ! Le film que j'ai le moins aimé de D. Boyle pour le coup !
Un film de Danny Boyle c'est souvent super bon, et Trance n'échappe pas à la règle. La réalisation et la (somptueuse) bande son servent un scénario pas piqué des hannetons (l'histoire d'hypnose mêlée à ce braquage le tout saupoudré d'anecdotes sur l'art.
Bref, à voir, d'autant plus que James McAvoy et Cassel sont tous deux très très bons.
Un Danny Boyle en petite forme (moins d'effets de caméras vertigineux ou de plans visuels extraordinaires que d'habitude), mais le rendu final demeure tout de même très très bon.
Je vais dire ce que peu ont dit: Rosario Dawson à loip. "Nuff Said".
Un film toujours rythmé et énergique, avec une bande son qui détonne , du vrai Boyle made in England. La mise en scène est plus classique que d'habitude (tu as raison Benben) mais j'ai passé un bon moment malgré que ce soit tiré par les cheveux parfois.
Un excellent Danny Boyle. Déjà je suis un grand fan de Vincent Cassel, alors le retrouver dans un tel film constitua un grand plaisir pour moi.
J'ai adoré cette histoire de vol de tableau qui dégénère et où personne ne peux faire confiance à personne. Les cinq premières minutes où James McAvoy assure la narration sont un bijou de mise en scène.
La réalisation est d'ailleurs irréprochable tout du long et la musique vient toujours soutenir parfaitement le récit. Mention spéciale à la scène de l'église où la tension monte en même temps que la musique s'intensifie. Du très grand cinéma ! Il est un peu tôt pour le dire. Mais il s'agit véritablement d'un chef-d'oeuvre selon moi.
Depuis Slumdog Millionaire, Danny Boyle a acquis le statut de réalisateur de l’extrême, capable de varier les genres avec une aisance particulièrement surprenante. S’il le prouve parfaitement avec 127 heures, ce dernier s’attaque cette année au thriller, qui a du mal à se renouveler depuis quelques années. Avec l’art et la manière, Boyle livre un long métrage de bonne facture, qui sait se renouveler sans pour autant partir dans tous les sens (une corrélation entre Simon (James McAvoy) et Elizabeth (Rosario Dawson), parfaitement orchestrée, entre autres). L’intrigue tient la route, et les rebondissements récurrents ne donnent pas la possibilité au spectateur de s’ennuyer.
Boaf, un peu compliqué pour compliquer les choses, j'ai trouvé ; comme certains autres films, après tout un truc dont on ne saisit rien, on nous déroule la machination derrière (genre : en fait c'était lui qui depuis le début machin truc chose), un peu facile. Tout ça est très confus, la fin peu explicite, j'ai pas trop apprécié.
Super ambiance, super scénario, il a tout pour être génial... sauf la fin, où il me manque quelques éléments de compréhension pour bien terminer le film, même après le deuxième visionnage exprès pour essayer de comprendre.
Complexe, parfois trop, voire improbable, ça peut être dur à digérer, lourd mais c'est tellement bourré d'énergie, de punch et une mise en scène canon.
à la fin, toute nos certitudes ( à propos de notre mémoire, de la vie,...) sont remise en question, même par rapport au film. Un jeu du chat et de la souris grandeur nature. On ne sait plus ou est le mal, le bien: la frontière ou si tout est illusion et perspective. Et pour ça, il fallait des acteurs convaincant. Pari tenu: ils sont fous. Rosario Dawson est magistrale, tout comme James McAvoy.
Une bande son électrique, efficace, nous plonge dans le récit.
L'histoire est un peu tordue et certaines parties ne tiennent pas la route je trouve, dommage, car l'ensemble aurait pu être bien. les relations entre la spécialiste de l'hypnose et le gang sont bizarres
Je me souviens avoir adoré ce film. Brillant et avec des rebondissements très réussis. Un bon jeu d'acteur... C'était il y a pfiou... sept ans maintenant et pourtant je ne l'ai pas oublié.
Assez confus dans l'ensemble: à certains moments on ne sait plus si c'est la vie réelle ou celle suggérée par l'hypnose!
Gros fail à la fin: ce n'est pas en tirant une balle dessus que le diesel s'enflammera aussi rapidement!