Tout le monde aimait Jeanne quand elle était jeune. Aujourd’hui, Jeanne a quarante ans et elle se déteste. Surendettée, elle doit aller à Lisbonne vendre l’appartement de sa mère morte il y a deux ans par sa faute. Sur le chemin elle rencontre Jean : ils étaient au lycée ensemble, et il ne va pas la lâcher.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à thotho53 qui a créé cette fiche
Tout le monde aime Jeanne est un des rares films enfantins qui nous est donné de voir (et d'apprécier !). Si l'action se déroule au Portugal, l'impression prégnante chez le spectateur est celle d'un bol d'air frais, traitant pourtant de sujets sérieux : la disparition d'une mère, la déroute écologique du monde et celle financière d'une femme, son anxiété et sa dépression. La voix-off est une voix-in, interne au personnage joué par Blanche Gardin, dessiné en mode "minion" qui donne corps aux pensées les plus barrées, aux réflexions les plus loufoques et cruelles qui soient. Ce cinéma irrévérencieux réalisé par une jeune réalisatrice Céline Devaux rappelle les plus grandes BD contemporaines.
C'est plutôt mimi mais c'est vraiment très léger quand même. La voix off est assez insupportable, genre l'idée est bonne mais c'est trop lourding. Moment assez agréable mais dans deux jours je m'en souviens déjà plus.
Un film vraiment drôle qui ne force jamais les situations : l'humour, la fantaisie, le décalage sont naturels ici...
Copier / Coller sur le commentaire d'Aurégane