Des étudiants partent sur la piste d'un mystérieux tueur d'ours sévissant dans le nord du pays.
Guidés par des chasseurs du coin, ils débusquent finalement l'homme, Hans, mais ce qu'il leur apprend va bien au-delà du braconnage d'animaux : ce n'est qu'une couverture, sa véritable mission étant de... surveiller des trolls...
Source : Suite101.fr
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
J'ai adoré !! Déjà, première chose, il faut savoir que ce film a été tourné à la manière d'un Cloverfield, [REC], Project Blair Witch, etc. Si on était pas au courant (c'était mon cas), ça choque un peu au début. Le film est franchement très prenant, chasser des trolls, je peux vous dire que c'est plutôt original ! Les effets spéciaux sont très bons (j'avais des craintes), tourné à la manière d'une histoire vraie, ça ne fait qu'accentuer le sentiment d'authenticité et d'immersion ! Bref, si vous aimez les films avec caméra à l'épaule, foncez !
Touket : J'hésitais beaucoup à regarder ce film mais tu réponds aux questions que je me posais et sans spoils (fréquents ici bas). Merci, j'y vais...
J'adore les films tournés de cette manière... mais pas lui.
Le Found Footage est un art bien particulier du cinéma qui nécessite une grande connaissance des artifices du genre, et une utilisation correcte d’effets de style. Les premières prémices de ce genre remontent au moins aux années 60/70 avec les films de Peter Watkins (La Bombe, Punishment Park...), mais c’est bel et bien le moins ambitieux Projet Blair Witch qui « révolutionnera » la prise de vue amateur, dotée d’un réalisme à toute épreuve. De nombreux cinéastes s’y sont risqués avec plus ou moins de réussite (Paco Plaza, , Ruggero Deodato, Matt Reeves en passant par Nima Nourizadeh), mais le norvégien André Øvredal semble être un des premiers à en maîtriser l’essence même. Car avec l’assez récent Troll Hunter, ce réalisateur ambitieux marque d’une pierre blanche sa marque dans le Found Footage. Et au final, qui aurait pu pondre un tel chef d’œuvre si ce n’est un enfant du pays dont les grands-parents lisaient sans cesse les écrits des années 1840 de Jørgen Mo et Peter Christen Asbjørnsen ? Grands amateurs de ces légendes mettant en scène des trolls aussi difformes et inimitables les uns des autres, ces derniers ont fortement inspiré la mise en scène percutante de Troll Hunter, ne souffrant de presque aucun temps mort. L’intrigue s’installe paisiblement pour mettre d’emblée le spectateur dans une ambiance inquiétante, au fond assez curieuse, qui ne laissera personne indifférent. Bien joué, sans être trop redondant, Troll Hunter dépayse un spectateur peu habitué à contempler des montagnes nordiques aussi mystérieuses, et offre un final aussi époustouflant qu’admirable ! Une véritable réussite qui prouve que le cinéma norvégien a les capacités nécessaires afin de se faire un nom dans le septième art.
Le film est de bonne qualité, mais j'ai pas accroché plus que ça, le film est plutôt plat tout du long.
Et la fin est un peu WTF.
Histoire très bien construite, un exemple à suivre en terme de documenteur. Il faut accepter l'alternance recherches et discussion / scènes d'action avec trolls, et il ne reste plus qu'à profiter à fond !
Agréablement surprise par ce film qu'on m'avait critiqué. Ne serait-ce que la réalisation: ce faux-documentaire, parfois en found footage et caméra à l'épaule,...ne me m'a pas donné envie de vomir, comme c'est pratiquement le cas pour ce genre de réalisation, c'est très bien calibré. Les paysages sont magnifiques et les effets spéciaux sont bien foutu. Et puis, se servir de cette histoire de Troll pour dénoncer une situation en Norvège, les mises sous silence du gouvernement, j'adore. à voir, vraiment.
Je l'ai vue pour la première fois à sa sortie en 2011 et je l'ai revue une 2eme fois quelques jours avant d'écrire ces lignes. Je sors aussi du dernier film Netflix sobrement intitulé "Troll" que j'ai trouvé quand même très en dessous par rapport à Troll Hunter et je rejoins aussi les avis positifs ci-dessus et je rajouterai qu'en 2022 il est toujours assez efficace dans sa mise en scène, et ses effets visuels n'ont quasiment pas vieillis.
un bon cloverfield a petit budget ...