En 2092, Nemo Nobody, âgé de 118 ans, est le dernier mortel vivant dans un monde d'immortels. Il est interrogé sur son passé et se retrouve sous les soins du docteur Feldheim, qui veut l'aider à mettre de l'ordre dans ses souvenirs brouillés. Profondément marqué par le divorce de ses parents et par ses échecs sentimentaux, le vieillard a des trous de mémoire et son témoignage est constitué d’épisodes contradictoires de son enfance, de ses amours et de sa vie conjugale. Nemo Nobody se remémore à travers différents flashbacks ses différentes vies dans des espaces-temps différents. Il imagine alors douze vies parallèles dont chacune est caractérisée par une épouse différente. Les variations de cette arborescence s'en tiennent parfois à très peu de choses, soit une illustration de l'effet papillon. Nemo livre par intermittence au spectateur quelques réflexions sur l'espace-temps, notamment le Big Crunch.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à vaan38 qui a créé cette fiche
Rah, un pur chef d'oeuvre !! C'est LE film de ce début d'année, et pour le détrôner, va y avoir du boulot !!
Personnellement je n'ai vraiment pas accroché, mais les musiques sont parfaite par contre
Subjugué par la beauté qui émane de ce film. Une pièce de maître.
Je n'ai rien compris à l'histoire, ce genre de films est trop compliqué pour moi, mais je l'ai quand même regardé jusqu'au bout... Peut-être qu'en le revoyant 10 fois j'arriverai à comprendre, ou alors faudrait que je prenne chaque partie séparément et que je les remette dans l'ordre!
je suis totalement d'accord avec toi ! Mais vu les notes tout le monde a l'air de crier au chef d'oeuvre.. ma foi..
vaan38, oui j'ai l'habitude aussi, quand tout le monde crie "chef d'œuvre" je sais que chez moi ça va être soit "je comprends rien" soit "je déteste", mais bon j'assume totalement d'aimer les films détestés par les "bons" critiques! ^^
c'est vraiment un film zarbi, je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas.
Pour ma part j'ai été subjugué par ce voyage fantastique où l'imagination n'a plus de frontières et sème une confusion et une interrogation permanente. La beauté de la réalisation ainsi que la bande son en parfaite harmonie occasionnent une mélancolie étrange. Voici un film original, marquant, et unique, tout de même loin de figurer parmi mes œuvres cultes.
D'un côté il est magnifique... de l'autre il plagie tout un tas d'excellents films de ces dernières années et du coup ça tombe un peu à plat. Suis-je la seule à y avoir vu La science des rêves, L'effet papillon, Big Fish, Eternal Sunshine... bon remarque, savoir évoquer tous ces grands films, c'est bien quand même!
Tout comme vaan j'ai trouvé ce film bien moyen ._.
Ouah, quel film ! Toutes les questions sous-entendues ici m'intéressent énormément, c'est un sujet qui me passionne, la relation que nous entretenons avec le temps, que ce soit d'un point de vue purement scientifique ou que ça relève de la perception que l'on en a. Ce film est vraiment très décalé, abordant ce sujet de manière complexe, mais franchement innovant. En revanche, ils se sont un peu avancés sur le Big Crunch :p. Mais j'ai adoré les concepts abordés, c'était captivant !! Le seul point négatif était la longueur, la version que j'ai vu durait plus de 2h30.
Le concept est excellent, là dessus je n'ai rien à dire. Ce qui m'a déplu c'est la façon dont il a été exploité. La romance prend une part trop importante... franchement ça occupe les 3/4 du film, je veux bien croire que c'est bô des gens qui s'aiment mais quand je vois dans le synopsis "une multitude de vies possibles" je m'attend à un minium de diversité. Ensuite il y a ces passages Lynchiens qu'on aime ou qu'on n'aime pas, moi je trouve que ça fait un peu pompeux mais ça n'est que mon avis. Bon il y a bien sûr des choses que j'ai aimé comme la réalisation, la BO, les acteurs (même si Jared Leto, voilà...) mais ces longueurs mièvres dans l'histoire ont complètement gâché mon plaisir.
Un très bon film mais je suis d'acc avec evertkhorus à 100% et j'ajouterai à sa liste Magnolia aussi. Tout est maîtrisé mais il reste aux portes de mon panthéon ^^
J'ai adoré. Tout.
Génial, on aborde ici la relation que l'on a avec le temps d'une manière nouvelle : et ça fonctionne merveilleusement bien. Bonne prestation des acteurs qui renforce encore le scénario. Certes, la romance prend une part important de l'histoire (au détriment de la diversité des vies proposées), mais c'est difficilement préjudiciable : 2h18 et tout passe tellement vite !
J'ai été comme une petite fille à Noël qui ne sait plus où regarder vu la tonne de cadeaux qui l'attend. J'avais envie que chaque parcelle de Mr. Nobody reste en moi pour toujours. Chaque détail (la feuille, l'eau, le poissoin,...) a son importance et nous ramène d'une histoire à l'autre où nous fascine, nous étonne, et transporte pendant 2h30.
J'ai été touchée en plein coeur, jusqu'à mon système nerveux.
Un film éclectique, un puzzle temporelle jouissif.
Ça parle de tellement de chose qui me touche: l'existence, les choix, les causes et les conséquences d'un geste qui parait pourtant anodin mais qui pourrait tout changer. J'ai aimé les nombreux "pourquoi" "et Si"? L'explication de comment ça se passe avant la naissance est juste une pure merveille. Je me suis retrouvée dans de nombreuses situations de mon enfance (Pourquoi le monsieur est à télé alors qu'il vient juste de partir,...)
J'ai beaucoup aimé aussi le côté poupée avec les différentes maquettes: Le pied qui écrase la petite voiture qui était plus que réel il y a 30 secondes,... et les idées loufoques style les cubes d'eau qu'on met dans l'océan, le tarmac qu'on enroule,...
Ensuite, toutes les scènes sont tellement bien formellement et sur le fond. C'est dur d'en sélectionné quelque une mais le réal à réussi à faire que la scène clé de son histoire me reste gravée à jamais dans la mémoire: La scène de la gare, tellement émouvante, on a l'impression d'être là avec Nemo et de ressentir tout son désarroi.
La scène de la douche aussi est sortie du très beau lot, quand Nemo lave son père. J'ai pleurer et ça n'arrive pas souvent.
En ce qui concerne les acteurs, je suis juste ébaie par les ressemblances entre les différents acteurs qui font le même rôle. J'avais sans cesse l'impression de voir Jared Leto ou Dianne Par exemple. Et Clare Stone qui incarne Elise jeune est une sacré actrice. Les yeux de Jared Leto aussi!!!
Très grand point positif de ce film aussi c'est la musique et encore plus "Everyday" de Buddy Holly, elle est tellement présente et donne beaucoup de punch au film. Il y a des musiques qui se répètent pour chaque histoire et je trouve ce stratagème excitant. ça nous permet, inconsciemment de savoir dans quelle histoire nous sommes,...
Bref, Mr Nobody rejoint officielement, le club très fermé de THE film qui est The Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Gondry :)
C'est sur que pour ce genre de film il faut s'accrocher. Je peux comprendre qu'on ne pige rien, surtout si on regarde pas jusqu'à la fin, ce qui parait logique. Mais dans ce cas on ne note pas et on critique encore moins un film dont on ne connait pas l'intégralité. Essayer de comprendre un film dont la fin ne se devine pas dans les 5 premières minutes est certes beaucoup plus simple que de s'accrocher, de tenir parce que justement le chef d'oeuvre de ce film réside dans la tension maintenu entre Nemo Nobody et le spectateur.
Je comprends aussi qu'on ne puisse pas adhérer à l'esthétique de Jaco Van Dormael. Mais tout de même, on ne peut pas dire objectivement que c'est une bousse ... Il est bien trop réducteur de juger une oeuvre artistique "nulle" parce qu'on supporte pas la difficulté.
Je ne sais pas si vous avez la même interprétation que moi, mais je pense que la véritable vie qu'il a vécu est celle quand il est SDF puisqu'il n'a ni choisi sa mère ni son père (quand on le voit s'enfuir dans une autre version de la scène de la gare). Vu qu'il peut prédire le futur, il trace un cercle à l'endroit où Anna sera dans quelques années (près du phare). Tout le film est donc le résumé de ce qu''il se passera s'il choisit sa mère ou son père et tous les choix auxquels il sera confrontés, la scène de la gare étant le tout premier dilemme auquel il doit faire face. Il décide donc de ne pas choisir.
Un chef d'œuvre d'incohérence ! Dans le bon sens !
Draco
Alors certes c'est long, y'a des passages super chiants (comme la timeline où il est marié avec Elise la dépressive insupportable ) , mais tout le reste et tellement renversant, le temps est vraiment un sujet passionnant et ce film le traite à sa façon et le fait très bien.
De plus, les musiques sont parfaites.
Je sais pas trop quoi penser de ce film dans sa globalité, je mets 16 car j'ai quand même été "touché", c'est un peu le genre de film où à la fin on se dit juste "wow" et qui nous occupe l'esprit pendant un certain temps après le visionnage.
Si vous avez le courage de mater un film de plus de 2h, je pense qu'il est à voir même s'il n'est pas parfait.
Incroyable,
C'est tout ce qui me vient en tête.
Ce film, c'est quand même une petite prouesse ! J'ai adoré le style de narration. Qu'ils aient réussi à faire quelque chose de suffisamment compréhensible avec simplement un panel de vie possibles pour ce petit garçon, sans qu'aucune n'ait réellement été choisie jusqu'au dernier instant. Alors oui, il y a des moments où on ne sait pas trop ce qui se passe : il faut s'accrocher un peu au début, quand on ne sait pas trop si on est dans le rêve ou dans la réalité. C'est aussi au spectateur de refaire le tri dans les différente vies de Nemo, mais son physique est suffisamment retravaillé dans chacune pour que l'effort ne soit pas trop rude. Le plus difficile, en fait, reste de saisir les différents "noeuds", desquels partent ces différents destins. Rester avec papa ou partir avec maman. Rencontrer Elise ou Anna ? Oser avouer ses sentiments ou se rabattre sur une autre fille ? Devenir veuf juste après un heureux mariage ou vivre un calvaire avec une dépressive ? Mourir d'un accident ou avoir le contrôle total de sa vie ? Ecrire son histoire ou demeurer dans le coma ? ... La seule destinée qui me paraît un peu sortie de nulle par, c'est celle où les gens portent des pulls à carreaux... Je ne vois pas trop à quoi ça se rattache. Je suppose que c'était une clé des scénariste pour mettre en évidence le caractère imaginaire de tout cela, mais au final ça embrouille plus qu'autre chose et l'explication me paraît un peu superflue... Si quelqu'un a une autre explication, je serais ravie de l'entendre.
Sinon, un film que j'ai trouvé également assez rafraîchissant, notamment de par son ton, qui mêle l'exposé pseudo-scientifique et la vision du monde d'un enfant. L'alternance des voix, entre autre, apporte beaucoup, si ce n'est que dans la compréhension : le chroniqueur adulte qui résume les théories autour desquelles sont bâties le film, l'enfant qui nous démontre à sa façon que toutes ces choses sont beaucoup plus simples et banales qu'elles le paraissent, et le vieillard qui, un peu à l'écart dans le(s) scénario(s), nous rappelle qu'au final, tout n'existe que dans l'imaginaire de cet enfant, mais existe néanmoins, dans une certaine dimension. (Mais ça, leur petit résumé de la théorie du Big Bang l'explique bien mieux que moi.)
La BO est très bonne aussi - même si j'admets que la chanson d'Auchan m'a un peu laissé en bug.
Pour moi, ce film a été une très bonne expérience, bien qu'ils soit un peu confus par moment. Je le recommande vivement à toute personne qui aiment les histoires de destins entremêlés - si j'ose dire les "puzzles scénaristiques", qui vous oblige à réfléchir un peu pour pouvoir être appréciés à leur juste valeur.
Je ne dirais qu'une chose de ce film parce qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus : c'est une magnifique histoire d'amour ;)
PS: Bon, une remarque pour ceux qui ne l'on pas vu quand même : ne le prenez pas en version longue (2h35), ça fait un peu trop je trouve. Mais regardez-le, c'est un must!
Je n'ai pas la foi d'écrire une critique correcte, car un paquet de personnes l'ont ecrit avant moi. Mais je me suis régalé.
C'était un très bon moment de cinéma, la musique, l'image, le dénouement final pas foiré du tout (et pourtant a un moment j'ai douté).
SPOILER ALERT!
[spoiler] Je croyais qu'au début de l'histoire, on se trouvait dans un monde où tout était prédictible, et déterministe. Ce qui d'un côté est intéressant mais que je trouve assez pessimiste.
Mais au dénouement on comprends que tout est dans la tête de Nemo à 9 ans et donc que ce n'est pas "le monde entier" qui est déterministe mais le fait d'énumérer et d'imaginer TOUTES LES TIMELINES possibles(ouf!) (même si dans le films ils s'en contentent de 7-8) qui rend la chose déterministe. Ce qui permet donc a Nemo de faire un choix qui est de ne pas prendre de de choix. [/spoiler]
FIN SPOILER
Super super moment, malgré quelques longueurs, j'adore quand tout s'emmêle, on est aussi perdu que Nemo, on vit avec la caméra (les plans sur les visages, les yeux, le corps).
Un petit coup de coeur pour ce beau film qui fait réfléchir sur un tas de choses !
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu"
Petit résumé pour ceux qui ne comprennent pas le film :
Nemo à 9 ans, ses parent se séparent et il se retrouve un jour sur le quai d'une gare avec ses parents avec un choix : Vivre avec son père ou sa mère.
[spoiler] Le truc c'est que Nemo aime pas prendre des choix, d'autant plus qu'il sait pas ce qu'il va y arriver (Amour, Déception, Mort, Heureux ect...)
Mais Nemo à un don : Il voit l'avenir
Absolument tout ce qu'on voit du début à la fin, ce sont ses multiples vies qui sont tous réels. À une condition : Faire un choix de la vie qu'il souhaite.
Et justement, Nemo fera aucun choix, jusqu'en 2092 pour enfin se décider sur quelle vie il veut être et c'est avec Anna qu'il veut faire sa vie.
Pour simplifier (pour ceux qui comprennent toujours pas) :
Vous êtes à un tournoi de Poker, vous misez littéralement votre future femme dont 4 gains possibles à la fin : Anna, Elise, Jeanne ou la mort)
Alors allez-vous miser directement à l'aveugle ?
Ou vous regardez dans le futur, mémoriser chaque partie qui est entre votre faveur, et une fois le tournoi fini vous revenez dans le présent et vous jouez toutes les parties gagnante et vous finissez par remportez celle qui vous plait, celle avec qui vous aurez la meilleure vie possible selon vos critères.
Mr Nobody à fait exactement ça, il a découvert que :
Elise (s’il va avec son père):
-Elle aime un autre
-Finira dépressif
-Elle le quittera
-3 Enfants
-Ou elle mourra dans une explosion et il sera jamais heureux
Sois la pire fin selon Mr Nobody
Jeanne (S’il va avec son père et sort avec la 1ère avec qui il ira danser suite au refus d'Elise)
-Il sera riche
-2 enfants
-A une piscine
-Mais aimera pas sa femme
-Semble pas si heureux que ça
-Souhaite changer de vie, prendra l'identité d'un autre mec à un aéroport et se fera tuer par erreur par des hommes qui voulais tuer le vrai mec.
Enfin Anna (S’il va avec sa mère)
-Elle est la fille du nouveau mec à sa mère
-ils sont heureux
-Finiront (enfin Némo) pauvres ou la classe moyenne
-Pas d'infos pour les enfants
-Finiront leurs vies ensemble
À la fin il choisira Anna comme le meilleur choix à un détail : il va la voir dès 9 ans contre 15 ans
[/spoiler]
Désolé pour le pavé :)
Chef d'oeuvre absolu. La photo, l'acting, l'histoire, la BO, tout.