Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture.
Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.
Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés.
Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...
(Source : Allociné)
Adapté du livre Le Liseur de Bernhard Schlink
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à dolphin888 qui a créé cette fiche
Très beau film, à ne pas voir si on est déjà déprimé !
Cette histoire monte en intensité et devient au final vraiment émouvante. Malgré quelques longueurs, c'est un bon film. PS: Kate Winslet va terminer sa carrière dans le porno à ce rythme XD.
Le film met 50 minutes avant de vraiment décoller (avant ça, on a droit au téléfilm du samedi soir sur France 3), mais une fois l'intrigue lancée, il devient vraiment intéressant.
Une excellente interprétation de Kate Winslet, un film très intéressant jusqu'à la fin. Le seul reproche, comme le souligne Benben, c'est le début qui dure un peu trop longtemps. Mais c'est vraiment un détail !
Trop de longueurs.
J'avais lu le livre et j'ai beaucoup apprécié le film même si, comme d'habitude dans les films, le scénario du livre n'est pas respecté en tout point. Une œuvre remarquable et une très belle interprétation de Kate Winslet.
La première heure est effectivement assez laborieuse, la moitié aurait à mon avis suffi à instaurer la même ambiance, mais ce film est vraiment joli. Kate Winslet impeccable, pour changer.
Et vous, qu'auriez vous fait? Un film superbe avec une prestation cinq étoile de Kate Winslet! Elle est juste extraordinaire. Le personnage est aussi très bien écrit: on a de la compassion pour elle alors qu'elle est froide, vilaine (physiquement et certaine fois avec " le garçon".
De plus, les thèmes sont nombreux et bien agencés: l’illettrisme sur fond de guerre, deux hontes qui s’entremêlent et qui nous montrent aussi un autre point de vue de la guerre, on tous n'est pas noir, ni blanc mais gris. On a le point de vue des Allemands entre autre et ça m'a fait réfléchir à pleins de choses, j'ai essayé de me mettre à leur place et à savoir ce que j'aurais fait pour sauver ma peau face à la détresse.
Bref, un film engagé duquel j'ai beaucoup de mal à parler tellement il m'a touché.
Les plans sont impeccable, net, la scène qui m'a le plus marquée, au niveau de la forme, est celle de confrontation entre Ralph Fiennes et la fille juive.
Celle aussi où elle avoue qu'Hanna leur demandais de lire quand elles étaient au camp, ça m'a bouleversée. Tout comme le film...
Vraiment émouvant : j'aime beaucoup, surtout la deuxième moitié du film...
Un film toujours très intéressant à revoir !