En Islande, le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s'empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, devenu un berserkr, un guerrier viking capable d'entrer dans une fureur bestiale, Amleth revient en se faisant passer pour un esclave afin d'accomplir son vœu : secourir sa mère, tuer son oncle et venger son père. (Source : themoviedb.org)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à MoonFace qui a créé cette fiche
Pendant le film, on sait pas trop à quoi on assiste et en y sortant, c'est une vraie claque. J'avais déjà vu "The lighthouse" du même réalisateur et j'avais pas tant accroché, je me douté que ce dernier film allait être dans la même lignée. Robert Eggers ose avec une mise en scène très plongeante et des scènes plus que sanglantes, la photographie a le culot de passer du noir et blanc à la couleur plusieurs fois pendant le film.
L'histoire est haletante et plaira aux fans de Game of Thrones.
La scène finale est brillante sublimée par sa photographie divine.
Big up aux acteurs surtout Anya Taylor-Joy qui est encore une fois de plus excellente.
C'est joli, vraiment.
Mais ce délire mascu passe pas chez moi. Ce délire gros bourrin qui fume tout parce qu'il doit se venger quoi qu'il en coûte, ça ne passe pas. Peut être parce que c'est premier degrés ?
La mise en scène est vraiment.. intéressante ! Le réalisateur prolonge son travail qui va déplaire et plaire à la fois avec ses visuels TRES MARQUÉ.
Pas pour moi. Clairement.
Je m'attendais pas du tout à ça mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! Réalisation et mise en scène au top, la photographie utilise beaucoup de lumière réelle et c'est très agréable. Les musiques sont beaucoup dans le style de la série Vikings que j'ai adoré, l'histoire est surprenante dans son approche même si le concept de base est très classique. Je regrette de ne pas avoir plus vu Willem Dafoe par contre.
L'ambiance vikings est la mais c'est tout !
Bon courrage
Je n'ai pas aimé ce film.
En y allant, je comptais principalement voir un film historique avec quelques éléments mythologiques. Sauf que même s'il y a une ambiance globale et certains détails historiques très bons (comme les boucliers, les dents limés...), il y a beucoup trop d'incohérences historiques pour que cela tienne du film historique. Entre les coiffures et barbes à côté de la plaque, les gens pas lavés, le style de combat caractéristique d'une personne qui n'a même pas pas été entrainé 10mins sur sa chorégraphie et bien d'autres.
Donc, je me suis dit que c'était pas grave que je pouvais au moins me rattacher aux personnages et à l'histoire. Sauf que ça n'a pas pu être le cas. L'histoire est présenté comme on le ferait d'une tragédie grecque, avec une emphase particulière sur le destin inévitable qui attend le personnage principale. Cependant, cette fatalité ne se ressent jamais. Ou plus exactement, sans rentrer dans les spoilers, la fatalité (sous la forme d'une prophétie) sert de justification pour que le héros change d'avis et fasse durer le film ! La vengeance aurait pu littéralement être accomplie au bout d'une heure de film mais la prophétie a dit comment et où l'assassin doit être exécuté. Donc le héros refuse littéralement de saisir plusieurs occasions parce que ça ne correspond pas au cadre décrit.
Dans une tragédie grecque, la fatalité est le fait que quoique fasse le héros, il se retrouvera forcément à accomplir cette prophétie. Or dans The Northman, c'est l'exact inverse, le héros doit faire des choix pour ne pas s'écarter du chemin de la prophétie, qui devient donc une to-do list.
Sans compter que les personnages sont inintéressants au possible. Impossible de s'attacher à eux tant on prend peu de temps à montrer leur personnalité.
Et côté gore... On a une scène de pillage, quelques sacrifices et un peu d'hémoglobine mais rien d'extraordinaire. N'aller pas voir ce film si vous voulez voir des gros combats bien sanglants. A part la scène de pillage de la bande-d'annonce, il n'y a quelques 2 ou 3 escarmouche entre quelques personnes maximum.
Je ne m'attendais pas du tout à ça, je pensais à quelque chose de très historique, viking. Oui, l'esprit est là, mais ils ont fumé quoi ? J'ai l'impression de regarder un film du point de vue d'une personne droguée..
Je n'ai pas aimé la façon dont le film a été fait, c'est un style qui ne me plaît pas mais qui plaira très certainement à d'autres ^^
Franchement stylé comme film. Le seul bémol est peut-être que la fin aurait pu être plus révolutionnaire. Ça manque un peu de panache mais ça n'enlève pas grand chose au charme de l'ambiance. Le discours cherche à être assez nuancé : à quel point la vengeance qui l'anime est légitime ou non ? [Attention spoil. Lorsqu'il se rend compte que son point du vue est biaisé et que ce n'est pas nécessairement le bien qu'il fait, il décide de lâcher l'affaire. Il décide de partir avec sa nana et de laisser tomber sa vengeance. On sent que ce moment est un peu too much dans le côté cucu. Donc finalement qu'il retourne venger son père parce qu'il a beaucoup trop envie et besoin de tuer des gens ça manque de subtilité. Mais c'est aussi l'occasion de question sa vengeance : est-ce vraiment pour son père et pour sa mère qu'il fait ça ou est-ce plutôt pour se venger lui même ?]
On est encore sur un film essaye de surfer sur la mode vikings (j'adore cet univers, mythologie... au passage), mais n'en tire pas parti : l'histoire aurait pu se dérouler à une autre époque sans problème.
~2h15 pour une histoire si peu intéressante et remplie, c'est beaucoup trop long.
La bande annonce avait annoncé de l'action et des combats sanglants, et bah on n'en profite que de très peu. J'ai l'impression que de regarder la bande annonce aurait suffit plutôt que de regarder ce film trop long en entier.
Pas mal. Les dialogues surtout qui sont soignés.
Une tragédie baroque, fantastique et foisonnante...