Adi Rukun est ophtalmo itinérant. Au gré de ses visites, il enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de « communisme » et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966 en Indonésie. La caméra de Joshua Oppenheimer accompagne Adi dans sa confrontation avec les assassins. Patiemment, obstinément, malgré les menaces, ils s'emploient ensemble à vaincre le tabou du silence et de la peur. (Source : Allociné)
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Respect.
Ce film est un hymne au devoir de vérité. Éblouissant de courage et d'humanité. Il en faut pour affronter le criant sadisme des meurtriers..
Ce film témoigne également de la vie qui continue, envers et contre tout, nichée partout, dans les silences, les points de vue (politiques ou paysagers), l'âge des aïeuls aux peaux parcheminées..
Mais ce qui fait la force de ce film, au-delà du témoignage de ces massacres infâmes et de la quête de vérité, c'est le travail d'orfèvre du réalisateur. Le séquencement du récit est percutant, les émotions sont retracées intactes, la nature révèle sa magnificence dans le cadrage des images.
L'humanité des victimes est flagrante et le déni des bourreaux est sidérante..