Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer. Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sûreté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche
Un très beau film, qui prend aux tripes. J'étais vraiment en pression pendant toutes les scènes sur le champs de bataille.
Au départ j'étais un peu sceptique quant à Andrew Garfield, je me suis aperçue que je ne l'avais jamais vu en VO et sa voix, sa façon de jouer me gênait un peu. J'ai trouvé que son personnage avait un côté un peu niais, même si j'ai bien compris que c'était pour montrer qu'il était très souriant, joyeux et optimiste. Je ne sais pas si c'est uniquement la faute d'Andrew donc. Finalement, cela passe et même si par moments ses choix me dépassaient un peu, Desmond est un personnage très inspirant dans sa façon de suivre ses convictions jusqu'au bout.
Ce film est de la bombe ! J'apprécie toujours tous les films que je regarde, ne serait que par respect pour le travail qui a été fait pour les faire vivre: mais celui-là est juste magistrale ! Ce que j'ai adoré c'est que Desmond ne s'arrête jamais de croire en ces convictions malgré tout ce qui se passe. Il ne lâche rien alors tout est contre lui et ça c'est beau !
Une claque cinématographique. Je tiens à dire que Mel Gibson est meilleur en réal qu'en acteur... Andrew Garfield est vraiment très bon. L'histoire prend aux tripes et donne envie de croire en ses convictions même si tout s'y oppose. Certaines scènes sont hyper violentes et choquantes mais malheureusement c'est la dure réalité.
A voir!
Un grand, Grand, Film !
Et bien moi j'ai trouvé ça profondément génial. Y'a quelques défauts qui m'ont gêné mais dans l'ensemble je sors du film vraiment content de l'avoir vu, au fond c'est aussi l'essentiel. Et puis lessivé aussi.
Encore une fois y'aura sans doute des spoiler donc bon ..
Alors déjà ce qui m'a déplu c'est tout le début, comme si Mel Gibson lui même savait pas trop par où commencer, on a les 2 flashback de Desmond enfant que je trouve pas très utile, et assez dispensable (surtout pour leur finalité, en fait, même si l'ironie qui fait qu'on croit que c'est la raison qui le pousse à être comme il est alors que non est assez sympa), d'ailleurs les flashback en général je les trouve vraiment pas super, heureusement on a droit à un Weaving en grande forme !
Ensuite vient la partie où on en apprend sur le héros, et la phase de séduction de la nana. Alors j'ai rien contre ça, mais avec le recul .. elle a servi à quoi, cette nana ? Bah pour moi, pas à grand chose, je vais prendre des noms qui sortent de nulle part mais dans American Sniper, Sienna Miller elle est pas juste là pour décorer non plus, dans The Deer Hunter, la love story est partie intégrante du métrage. Là au contraire elle constitue juste un arc comme un autre mais n'est pas forcément celle qui pousse le héros à faire ce qu'il fait, du moins je l'ai pas ressenti tel quel dans la mise en scène, Desmond ayant déjà l'air fasciné par la médecine en entrant dans l'hôpital. De plus bon sang l'histoire science fictionnelle ! Franchement moi aussi j'aimerais que ça soit aussi facile de choper des nanas
Bref outre ces petits moments pas forcément désagréables on entre dans le vif du sujet. Avec un Vince Vaughn qui aura la lourde tâche de nous faire un remake de Full Metal Jacket... évidemment beaucoup moins inspirant, et moins marquant donc. Mais tout ce passage est transcendé par une chose, qui m'a particulièrement plu par ailleurs : l'abnégation du héros. Qu'il soit fou, inconscient, croyant ou simplement têtu, le type a juste une croyance de fer et Dieu que j'adore ça, que c'est inspirant ! Pas forcément pour faire ce qu'il fait (non, ça je considère toujours que c'est de la bêtise), mais parce qu'il y croit, à son truc, et il y restera campé sur ses positions, sur ses convictions. Du coup même si le héros peut paraître tête à claque dans son acharnement qui aurait pu le mener à des conséquences bien pires alors même qu'il n'aurait pas bougé des USA, le type reste droit dans ses bottes et encule le système. Et ça c'est beau.
J'ai beaucoup aimé les scènes de guerre derrière évidemment. La barbarie se fait ressentir comme par permis, c'est cru, ça gicle. Et entre tout ça on a encore ce type, qui lâche pas l'affaire. Le passage quand il ramène tous les corps alors que tout le monde s'est barré, là encore c'est quand même putain d'inspirant. Juste dingue j'en étais cloué à mon siège. Surtout que le film force pas la candeur de son personnage non plus. Certes le type veut pas tuer, mais jamais il va nous asséner à la figure que le mec se prend pour un Saint, se prend pour quelqu'un d'au dessus des gens, non, juste un type avec des convictions et pour qui ça a réussi (évidemment c'est pour ça qu'ils en font un film, les échecs ça fait rêver personne) même s'il a souvent très chaud au cul (de manière presque surréaliste d'ailleurs mais passons).
En revanche j'ai trouvé le dernier plan assez lourd(ingue/aud, au choix), et assez laid. Dommage.
J'en retiens tout de même une oeuvre cinématographique qui m'a comblé, sur laquelle je m'attendais pas forcément à ressentir certaines choses d'ailleurs.
Je vais pas m'étendre dans un pavé que de toute façon personne ne lira.
C'était beau. Mais Chiant. Mais quand même beau (en vrai on a un nouveau standard dans l'imagerie de guerre). Mais bon dieu que c'était con.
Tout le premier acte nous expose un personnage niais au possible, et tire en longueur pour aboutir sur des scènes de combats magnifiques, mais dont on a rien à foutre tellement les personnages sont inintéressant et archétypaux (heureusement qu'ils sont bien interprétés).
Après, la dimension religieuse et impérialiste est plus que présente (voire même proéminente, à la vue du propos). C'est franchement dérangeant, tant tout mène vers de l'imagerie religieuse ou patriotique. Je trouve aussi que ça casse totalement le propos, en faisant côtoyer la barbarie la plus totale (ouais, c'est honnêtement hardcore et les effets pratiques sont parfaitement exécutés) et bondieuserie décomplexée.
Ou alors j'ai pas compris, et Gibson est en train de salement perdre la foi. Allez savoir.
J'ai trouvé le temps profondément long durant toute la première partie : entre le mièvre de la romance et les clichés du genre militaire, le film n'apporte non seulement rien de nouveau, mais rend en plus la chose tellement moralisatrice à coup de religion et de scènes dégoulinantes. J'ai adoré toute la partie sur le front par contre. Ça reste très religieux, très patriotique, mais c'est également très frappant par le réalisme : on ne nous épargne rien du tout et les scènes de guerre prennent aux tripes. Dommage que le début n'ait pas été aussi soutenu ou réaliste.
Eh, FaceDeCraie a bien résumé quasiment tout ce que j'aurais pu dire sur Hacksaw Bridge...
Je rajouterais simplement que les blessures en CGI c'est vraiment pourri, et que poser une musique héroïque sur une image au ralenti, c'est vraiment basique au possible.
Personnellement je n'ai pas trouvé l'imagerie si bonne que ça, le rendu fait trop studio pour être prenant et réaliste. Les scènes tournées sur fond vert se voient tellement qu'on se croirait revenu dans les années 90 début 2000.
Franchement on est loin, très loin de la qualité d'un Unbroken si on veut rester dans le domaine du biopic, et loin, trèèèès loin de Fury si on veut juste parler de la mocheté de la guerre.
Math03, comment peux t-on mettre plus de 16 sur 20 a ce film . C'est moi qui hallucine a .
Les fonds verts, les déjà vu de scènes de guerres, la fausse émotion du type qui meurt et qui dit "dit a ma femme" ça va quoi .... ca va on en a deja vu 1000 des choses comme ça . Si tu mets un 20/20 a ce film alors RAID DINGUE tu mets 19 ? ^^
>1 FaceDeCraie et Benben
Très beau film avec des scènes de guerre qui prennent aux tripes (c'est le cas de le dire).
Le premier film de guerre qui me prend aux tripes depuis le soldat Ryan. Voilà, tout est dit.
Sublime et parfaitement mené ! Joli Mister Gibson ^^
Je rejoins FaceDeCraie, Benben et TibodeNiro, c'est pas forcément un mauvais film, mais ça reste très classique, du vu et revu et on prends pas vraiment le temps de s'attacher au autres personnages de l'unité. Les flashback sont pas franchement utiles et je les trouves mal exploité dans le montage du film. Mention spéciale à Hugo Weaving même si sont personnage et quand même vachement caricaturale ( comme beaucoup d'autres d'ailleurs ). Par contre le frère de Desmond il devient quoi ? Je me suis endormie une micro seconde ou arrivé à la moitié du film on en entend plus parler du tout ?
Un bon film de Guerre, avec Garfield plutôt bon dans l'ensemble, malgré une première partie longue et que j'ai trouvé assez classique, la seconde partie se ratrappe grandement et dépeint la guerre comme elle devrait être toujours montrée, horrible, sale et sans concession, petit regret que le point de vue Japonais ne soit pas plus mis en avant (je préfère les films non manichéen en général). Mais le plus gros point positif pour moi, c'est que ce film m'a rappelé l'importance d'une bonne soundtrack ! et la, oui bravo Rupert Gregson-Williams, il est aussi talentueux que son frère ! Bref une bonne surprise !
La première partie est effectivement un peu longue, du coup le film met du temps à démarrer, mais les scènes sur le champ de bataille sont vraiment incroyables. On se laisse prendre par la quête du personnage. Et andrew Garfield joue vraiment super bien.
Wouaw
Pour moi c'est l'un des meilleurs films du genre !
Je connaissais pas cette histoire et franchement ça méritait d'être raconté !
Le choix des acteurs est bon et l'action sur les champs de bataille très bien tournée....
Un excellent film de guerre. Le côté le plus dérangeant du film est le patriotisme vu et revu. Américain vs the world. Par contre l'imagerie religieuse est au final pas si présente que cela et même si elle est présente ce n'est pas grave. Le héros croit en ses convictions. Des convictions de paix grâce à sa religion alors je ne vois pas où est le problème ( je précise que je suis pas croyant xD)Après avoir lu les commentaires je suis tout à fait d'accord que la romance du héros avec dorothy prend beaucoup de place pour pas grand chose au final. Hormis tout ça les scènes de combats sont ultra violentes et réalistes ? J'y était pas donc je peux pas juger ! Les acteurs sont bons. Ca fait plaisir de voir Vince Vaughn dans un rôle dramatique. Au final c'est un excellent film de genre, ultra violent ( coucou la fascination de Gibson pour la violence et les thèmes religieux), malgré toujours ce côté patriotique qui me dérange.
Pour faire rapide, un bel hommage.
Un homme avec un courage exemplaire. Des scènes choquantes attention aux âmes sensibles lors de la première monter au front tout de même. Certaines scènes peuvent être impresionnantes.
whaouuu......quel réalisme !
Magnifique film !!
Des scènes de bataille qui concurrencent le débarquement de Saving Private Ryan + un équilibre remarquable entre l'introduction des personnages et leur mise en situation = du grand cinéma.
Il est rare que je donne un 20 sur 20 mais la sa le mérite
Très belle histoire et vrai en plus
Magnifique décors, son, image et action
Tout y est pour passer un super moment devant son écran si on aime les film de guerre
Que dire de plus ! ... J'ai aimé et je conseille vivement. La réalisation et les acteurs sont à la hauteur. Rien vu de mieux depuis "le soldat Ryan". Ce n'est pas divulgâcher que de dire qu'il y a de l'amour (soft) et la guerre (hard)...
Magnifique pas d’autre mot.....
La propagande americano-chretienne gâche tout, malgré des scènes d'actions très prenantes, dommage.