Quand la police leur amène le corps immaculé d’une Jane Doe (expression désignant une femme dont on ignore l’identité), Tommy Tilden et son fils, médecins-légistes, pensent que l’autopsie ne sera qu’une simple formalité. Au fur et à mesure de la nuit, ils ne cessent de découvrir des choses étranges et inquiétantes à l’intérieur du corps de la défunte. Alors qu’ils commencent à assembler les pièces d’un mystérieux puzzle, une force surnaturelle fait son apparition dans le crématorium...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Touket qui a créé cette fiche
Ce film réconcilie immédiatement avec les films d'horreur/épouvante, l'ambiance est angoissante de bout en bout, l'histoire est cohérente, un bon jeu d'acteurs, bref, très bon film !
Pas du tout ce à quoi je m'attendais... Je pensais qu'un cinglé les séquestraient à la morgue pour les obliger à finir l'autopsie...
Par contre j'ai pas vraiment compris [spoiler] le principe de sa malédiction. A chaque massacre elle guérît d'une de ses blessures ? Qu'elle revienne à son "état" initiale, ok. Mais dans ce cas ses chevilles et poignets n'auraient pas du guérirent., c'est des blessures qu'elle a eut avant l'autopsie.. [/spoiler].
Ça fait pas super peur mais c’était sympas.
Le film est venu comme un film d'horreur , j'y vais pour avoir peur et c'était le cas.
En voyant la bande annonce, je ne m'attendais pas à avoir aussi peur. Le huit clos est bien pesant, l'atmosphère de la salle d'autopsie est bien glauque, le duo père / fils contre des phénomènes inexpliqués m'a beaucoup plu !
Par contre, la fin gâche tout, selon moi. Pas du tout à la hauteur par rapport au reste du film. Dommage...
Pourquoi changer le titre original anglais pour en mettre un autre anglais ? Ce mystère reste entier :D
Sinon c'était sympa. Alors moi je m'attendais à un truc plus léger aussi, c'était un peu plus sombre que prévu, j'ai passé un bon moment !
Une bonne première partie, qui apporte son lot de mystères mais laisse déjà un peu pressentir la "résolution".
Une deuxième partie plus douteuse. L'aspect sur-naturel n'est pas pour me déranger. C'est plutôt le but / les raisons de Jane Doe qui me laissent dubitative...
[spoiler] Oui, la vengeance c'est un grand thème de l'horreur, si ce n'est que dans des urban legends à la Bloody Mary. Mais subjectivement, j'ai du mal à prendre au sérieux ou à adhérer au motif de la vengeance, quand on se venge trois siècles plus tard sur des innocents... Et objectivement, c'est vrai-ment du déjà-vu.
Je ne vois pas non plus trop ce que ça apporte de nous faire un laïus sur les sorcières innocentes de Salem. Si Jane Doe était une innocente, elle a fait du chemin. Donc le background de l’apitoiement n'est pas très efficace. Si c'était bel et bien une sorcière (ce qui serait, de fait, plus probable), c'était un peu inutile d'introduire la question... [/spoiler]
Et puis les petits retournements sont complètement prévisibles : [spoiler] la mort d'Emma qui sort de nulle part... GENRE ils l'ont confondue avec le mec défoncé et GENRE elle a réussi à prendre l'ascenseur alors que tout est bloqué depuis que Jane Doe s'est mise en colère... Et le papa qui vire du côté obscur. Sérieusement ? La sorcière prend le contrôle des morts donc de base c'était pas une bonne idée de se sacrifier !!! ... [/spoiler]
Je ne m'attarde pas sur la fin, avec le petit effet de boucles. C'est déjà-vu, oui. Il y a des films dans lesquels ça fonctionne encore bien - je pense à Funny Games, qui est un vrai ascenseur émotionnel et dans lequel il y a ce côté "ça pourrait vous arriver aussi" qui fait que le spectateur se sent impliqué et se met presque à la place du suivant à la fin.
Ici, franchement, ça n'apporte rien. [spoiler] La pseudo-malédiction-vengeance-mal-expliquée retombe sur un type inconnu au bataillon et... C'est tout. [/spoiler]
C'est d'autant plus dommage que l'ambiance huis-clos dans une morgue du début augurait du bon. D'autant plus dommage que le côté scientifico-gore de l'autopsie dégageait quelque chose d'assez neuf, pour le coup. D'autant plus dommage que la confrontation science/inexplicable aurait pu être vraiment exploitée... Et d'autant plus dommage que le film réussit sur le long-terme l'exploit de faire d'un cadavre un personnage à part entière et à lui donner une certaine expressivité.
Ah ! C'était un bon film bien flippant et super bien fait.
Un bon huit clos comme on les aimes.
Je m'attendais vraiment pas a ça !
Moi qui déteste les morgues, ça va pas me réconcilier avec les bruits de sciage d'os et de chair. Pouah !!
L'ambiance est vraiment réussie, c'est pesant à souhait. Par contre ce film aurait gagné à être exempt de jumpscares, ils sont complètement déplacés en plus d'être prévisibles.
@Cliffhunter [spoiler] Je ne pense pas que les événements soient aussi littéraux, pour moi la sorcière provoque simplement des hallucinations (la radio, la fausse tempête, les cadavres qui déambulent) donc rien de surprenant à ce qu'Emma puisse prendre l'ascenseur et que le père la frappe en pensant donner un coup de hache à un zombie. À la fin du film il ne reste que les traces causées par les deux personnages (comme le trou dans la porte), les cadavres sont toujours dans leur tiroir parce qu'ils n'en ont jamais bougé. [/spoiler]
Excellent travail sur le corps de Jane Doe: l'équipe du département maquillage a fait un boulot au top! Et les effets spéciaux sont très bons eux aussi!
Par contre la fin est un poil décevante!
En effet, un scénario franchement pas dingue, mais une ambiance bien travaillée.
Certaines scènes de tension sont franchement bien gérées (notamment celle vers l'ascenseur), et m'ont donné quelques frissons.
Un film d'horreur, simple, mais assez efficace !
Sympa le concept d'escape game sur un cadavre, à exploiter en vrai ahah.
Sinon bonne ambiance mais typiquement le genre d'explication auquel je n'adhère pas. Décevant donc.
Flippant, ambiance angoissante ! Bon film d'horreur !
Ce film était magistral, les expressions du cadavre malgré son état mais surtout à cause de son histoire sont impressionnantes de réalisme. Enorme coup de cœur qui n'a pas pour vrai but de faire peur selon moi.