À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent "Ça"…
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu'un petit garçon poursuivant son bateau en papier s'est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou … . (Source : Allociné)
Adapté des romans de la saga Ça (2 tomes)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Tomy qui a créé cette fiche
https://www.youtube.com/watch?v=FnCdOQsX5kc
https://www.youtube.com/watch?v=hAUTdjf9rko
J'espère que c'est la bande annonce qui se la joue screamer à fond les ballons (olala le comique) et que le film reposera un peu plus sur l'ambiance.
Je ne connais pas le livre, ni l'ancien film, et je suis pas du tout film d'horreur, j'ai été le voir pour faire plaisir. Point fort : les enfants jouent très bien, même en étant un peu gâchés par la VF. Autre chose très bien faite : les parents qui reprennent les gros clichés malsains.
Sinon effectivement le film joue très fort sur l'ambiance mais aussi sur le jump scare. Perso le clown m'a bien foutu les jetons et y a quelques scènes que j'ai pas pu regarder.
Bon, j'avais écrit un pavé que j'ai supprimé suite a un second visionnage en salles qui m'a permis de rehausser mon avis sur ce film. Il est vraiment bien. Fidèle a l'oeuvre originale, dérangeant là où il doit l'être (je pense aux parents du film surtout), c'est une réussite. Le son que j'avais trouvé bien trop fort était un souci de salle plus qu'un souci de film finalement. Le casting est bon, Pennywise déchire même si j'aurais aimé le voir plus «jouer» avec les enfants (comme il le fait dans de rares occasions [spoiler] dans la maison avec Eddy ou faisant coucou a Mike avec un bras mutilé [/spoiler]). La seule chose qui m'embête vraiment, c'est Henry Bowers et son intrigue bâclée. Sinon, le film est bien, vraiment, mature, horrifique, efficace. J'attends le chapitre 2 maintenant !
Bordel de ****!
Traumatisé petit par les clowns ! J'ai lu le bouquin qui lui même m'a traumatisé ! Et je vais le voir au cinéma : Je suis juste complétement taré !
Mais quel film ... Franchement, il est fidèle au livre !
Dès le départ c'est angoissant (j'ai horreur des clowns, ca aide ...) , Le clown est détestable à souhait (Un brin dommage, il manque un peu de Jeu avec les enfants ... De cynisme, de moquerie, de coucou je suis là ...)
Il y a de l'humour ! Les gosses sont géniaux. Le gamin de Stranger Thing est à mourir de rire.
Il y'a de l'amour, de l'émotion, de la peur, de l'angoisse, de la drôlerie ...Pour moi c'ets un film comme j'aime. Même si par moment j'avais envie de gueuler : Pourquoi vous vous séparez. Ou : A quelle heure il crève ce **** de clown !
J'attends la suite ... En attendant, je vais cauchemarder.
Personnellement, j'ai été déçue... Je trouve que les effets ne font pas réels, c'est plus gore que flippant et il se rapproche plus d'un film fantastique que d'horreur...
C'était globalement pas mal. J'aime vraiment la réalisation de Muschietti et voir ce groupe de gosse évoluer sous sa caméra c'est juste cool. Tellement cool que les parties "posées" ont tendance à prendre le pas sur les parties horrifiques...
Malgré tout, il y a de superbes idées de mise en scène notamment [spoiler] celle des diapositives, juste terrifiante [/spoiler] qui assurent le côté horreur d'un film pas si horrifique que ça. Comme Mama, It est plus un conte morbide qui ne vous empêchera pas de vous coucher le soir...
Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le vieux film que je n'avais pas aimé. Là, rien à voir, j'ai totalement adhéré à l'ambiance. Les gamins jouent tellement bien (surtout celui qui est aussi dans Stranger Things), c'était drôle (oui oui), glauque, et pour les gros froussards ça fera son effet, même si au final le côté horreur n'est pas ce qui importe le plus dans cette histoire. L'important, ce sont ces enfants qui affrontent leurs plus grandes peurs et qui se soutiennent. Absolument génial ! Pour une fois que je suis contente d'un remake ^^
N.B. : La toute première scène m'a traumatisée !
Pour apprécier une adaptation de S.King il faut surtout ne PAS avoir lu le roman avant sinon on passe son temps à se demander "mais WTF ?" Dommage que le personnage d'Henri Bowers soit trop survolé, (perso je le trouve encore plus flippant que le clown) mais Pennywise est parfait, les gamins excellents.
Bonne réalisation.
Un poil déçu car je m'attendais à avoir plus peur que ça. Au final, les scènes "d'horreur" restent très gentilles, rien de choquant. Mais ça reste un bon film avec des personnages attachants et un clown convainquant !
Pour ceux que ça intéresserait, le script original de Fukunaga s'est retrouvé en ligne :
https://fr.scribd.com/document/360134920/IT-by-Chase-Palmer-Cary-Fukanaga#
Je suis facilement peureuse mais ce film m'intéressait tellement que j'ai cédé à la tentation… Résultat, je le préfère largement à la mini série d'origine ! Il faut dire que je n'ai pas grandi avec la première adaptation donc il y a le côté nostalgique en moins…
Sinon, j'ai vraiment apprécié ce film, sa bande-son, sa mise en scène, son ambiance, ses personnages (aussi bien le clown que j'espère voir encore plus en forme dans la suite, que les enfants que j'ai trouvé tous les plus adorables et attachants les uns les autres, notamment Bill, et Richie qui est à mourir de rire. J'ai beaucoup aimé l'amitié liant le club des ratés, mais je déplore le fait que certains enfants, dont Mike, aient été un peu plus effacés par rapport aux autres mais peut-être était-il difficile de tous les mettre au premier plan en 2h de film ?).
Après, le fait que le film fasse moins peur que prévu aide. À part la scène de début avec Georgie qui est tout simplement traumatisante, je n'ai pas vraiment eu de frissons ou de sursauts, c'est plus gore et inquiétant que terrifiant pour moi, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le film et ses scènes d'horreur. Je vais avoir beaucoup de mal à attendre la suite ^^
Ce qui est sûre, c'est qu'on en sort pas indemne. De quelques façons, "ça" nous tire des émotions, des sensations des tripes. Je ne me permettrais pas de faire la comparaison avec le film de 1990, étant donné que je ne l'ai jamais vu. Je suis très tiraillée par rapport à la tournure de l'histoire, à la mise en place du scénario qui prend beaucoup de temps à mon sens. Je l'ai trouvé un peu lent mais à revoir!! Certaines scènes sont dispensables. Je me suis attardée sur la psychologie des personnages qui est parfaite et les acteurs sont complètement dedans. Et ils nous y emmènent d'ailleurs et on s'attache vite et facilement à eux. Le monde de l'enfance, les peurs, ... j'ai adoré. Une très belle photographie également avec une caméra toujours bien placée. Bill Skarsgärd est délicieusement effrayant.
Vu hier soir et j'ai vraiment pas été déçue !
Il a complétement répondu à mes attentes, le clown est parfait sa voix est juste magnifique et les enfants incroyable !
Tout le monde joue parfaitement bien !!!
Un peu déçue qu'on ne voit pas plus Henry Bowers :P
Et dommage qu'ils aient coupé de nombreuses scènes :/
J'ai eut la chance de voir ce film en avant première et il est juste parfait !
Une bonne histoire qui égale de loin l'ancien film !
A allez voir en salles !!!!!!
Je ne suis pas une amatrice des films d'horreur, je suis une vraie peureuse mais je me suis laissée tenter par celui-ci car j'ai vu la version 90 et le constat est le suivant : cette version est absolument terrifiante. Je baillais d'ennui devant la première version, cherchant à comprendre comment ce clown avait pu traumatiser toute une génération d'enfants. Du coup, après avoir vu celui-ci, j'avais qu'une envie, c'était de remonter le temps et de leur montrer ce Pennywise. J'étais vraiment pas bien, mais alors les balls qu'ont ces enfants... Je ne connais pas un gosse qui s'aventurerait à poursuivre un clown maléfique ainsi. Très bon casting, mention spéciale au petit Ed que j'ai adoré et Richie. Je ne suis pas sûre que je chercherais à le revoir, ou alors en bonne compagnie... mais pour les peureuses comme moi qui aiment se faire peur de temps en temps, "ce film est très bien".
Vivement le 2e chapitre 27 ans plus tard !
Une fois n'est pas coutume, je viens foutre le bordel suite à une ribambelle de commentaires presque dithyrambiques !
Pour moi, ce "It - Part 1" est symptomatique de plusieurs choses qui m'agacent au plus haut point dans le cinéma d'aujourd'hui.
Tout d'abord, symptomatique du manque de créativité de l'industrie, qui nous pond chaque année des remakes ou des V2 de films datant des années 80 (The Thing, Total Recall...). Ici, nous avions déjà droit à une adaptation TV du IT de S.King, adaptation qui a certes vieilli, mais qui faisait réellement honneur à l’œuvre originelle, à l'auteur, et à ses fans. Quel besoin alors, de sortir un nouveau film alors que le premier remplissait parfaitement son rôle ? Réponse : Aucun. Du point de vue du spectateur.
Deuxième symptôme : l'industrie cherche à dépoussiérer des films des années 80 (chose qu'elle fait toujours très mal), mais dans ce cas précis, modifie l'intrigue originelle qui se passait dans les années 60, pour la situer... dans les années 80 ! Ouais, les 80's, les néons et les mulets c'est à la mode, Strangers Things n'y est pas pour rien mais n'est pas le seul coupable. Bref ici on tue totalement l'ambiance incroyable des années 60 pour la transposer dans une Maine de 1988, pour une raison que, ici encore, le spectateur ignore.
Troisième symptôme : adieu à la psychologie, bienvenue au tout visuel. Là où It est parfaitement incroyable, que ce soit dans la version écrite ou le téléfilm des années 80-90, c'était sur son poids psychologique. La musique, la colorimétrie, l'ambiance encore une fois, cet aspect un peu kitsch, faisaient tout le travail d'horreur nécessaire. Je ne parlerai même pas du talent incroyable du King de l'époque, qui a écrit à mon humble avis son meilleur diptyque. Dans cette recette 2017, l'accent est mis sur le gore, sur les scare-jumps totalement idiots et qui font mouche avec un public facile (désolé...), et une réalisation racoleuse. Je prends juste pour exemple la scène avec les diapositives, dont le montage est le même que pour un trailer ! Des fade-to-black toutes les 3 secondes, une image choc... C'est d'un niveau affreusement bas. L'utilité de la manœuvre ? Choquer les spectateurs qui sursautent au moindre bruit strident et marquer sur le coup.
Quatrième symptôme : de la CGI partout. Ok je sais que ça coûte moins cher, mais c'est le meilleur moyen pour me sortir d'un film que de remplacer un putain d’œuf de Pâques tangible par une merde en image de synthèse. La CGI est un truc merveilleux qui a permis d'avoir "Jurassic Park" sur grand écran, mais qui est aujourd'hui sur-utilisé et qui fait perdre tout son charme à un film qui n'en a pas forcement besoin.
Concernant la fidélité par rapport à l'histoire d'origine, je préfère ne pas en parler, car c'est une adaptation et chaque scénariste aura sa vision des choses là dessus. Une mauvaise adaptation peut faire un excellent film (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, la trilo Lord of the Rings...).
Mais je reconnais quand même également les bons points de cette version : les acteurs sont bons ! Surtout les enfants. Mais leur relation est assez salement mise en scène et manque à la fois de force et de simplicité.
TL;DR > c'est un film lambda réalisé avec les pieds, qui ne fait pas peur.
Ça claque, c'est plutôt beau mais qu'est ce que c'est creux, et quelles trahisons par rapport au bouquin! Clown totalement raté qui ne fait pas peur, rien ne vaut la version précédente avec Tim Curry. Bref, j'ai perdu mon temps...
Quelle déception. Après tant de critiques positives (je ne parle pas d'ici) je m'attendais réellement à un très bon film. Il n'en est pour moi au final qu'un film sympa, distrayant et long mais sans plus.
Quelques passages m'ont quand même fait marrer, notamment avec le gamin de Stranger Things et plusieurs scènes qui j'imagine sont sensées faire flipper [spoiler] le gamin qui a la phobie des bactéries et qui se prend un vomi sur la gueule... [/spoiler]
Sinon, extrêmement de mal à rentrer dans le film. Bouffer du 80's à la sauce enfants après Stranger Thing ça motive pas forcément, les gamins pas tous hypers convaincants ou alors c'est vraiment un problème de mise en scène. Certains d'entre eux ne servent absolument à rien et limite on peu s'en passer. [spoiler] le black, qui ramène le gun et tue sans scrupule ? le gros (qui est pour moi le meilleur) avait énormément de potentiel mais fallait évidemment le reléguer au rang de gros loser rêveur qui n'a plus rien à dire/faire une fois son histoire dévoilée et son baisé fait [/spoiler]. Énormément de clichés dans un scénario beaucoup, beaucoup trop long, inutile et idiot par moment.
Je comprends bien la nécessité pour une nouvelle trilogie (?) de poser quelques bases (j'avais vraiment l'impression par moment d'être chez Netflix, dingue), tisser des liens etc mais cette fin quoi ! ça tire en longueur... Concernant les FX, c'était pas le plus dérangeant j'ai trouvé. Je pense même que l'expérience aurait pu être différente en salle, sans changer quoi que se soit sur le ressenti du scénar notamment, on est d'accord.
Donc j'ai bien ris, pas une once de frayeur ou de peur. Éventuellement [spoiler] la situation de la fille m'interrogeait par moment, [/spoiler] c'était peut-être le plus scary en fait.
J'oubliais, la feinte de situation [spoiler] la non-utilisation du fer à souder que je voyais venir à 10 bornes, ben non ^^ [/spoiler] que j'ai appréciée mais ne relève pas le niveau du truc trop évident [spoiler] le fils du flic... [/spoiler]
La suite sera sans moi.
Je n’ai ni lu les livres ni vu l’ancienne adaptation mais j’ai complètement adhérée à l’ambiance oppressante de ce nouveau film. Les enfants sont géniaux (j’ai aimé retrouver Finn Wolfhard, un des personnages principaux de Stranger things) mais si certains sont moins développés que d’autres. La réalisation est très bonne et met bien en lumière l’urgence de la situation et l’absence de porte de sortie pour ces gamins par des moyens extérieurs. Ni leurs parents, ni d’autres camarades, ni les forces de l’ordre ne seront là pour les aider à vaincre Ça et leurs peurs les plus profondes.
Le film est passable, trés orienté horreur adolescent (jump scare, mais ne fait pas peur).
Ayant lu le livre, et bien je n'y ai pratiquement rien retrouvé. Le coté enquête (histoire de la ville, qui est le clown, comment le tuer ect...) est baclé.
Concernant les personnages, leurs problémes perso sont à peine visibles dans le film (tellement que certains perso sont obligés le dire a voix haute genre "hey les gars j'ai de l'asthme") : bill bégue pratiquement jamais, l'asthme d'eddie inexistant sauf a la fin du film, les critiques sur le poids de ben) par contre concernant beverly, mike, richie (même si dans le film il fait trés peu d'imitation et ses réflexions ne sont pas droles) sont assez bien traités. Mais le pire concerne henry, dejà l'acteur bof bof, il est quasiment inexistant dans le film... Puis l'ambiance mystérieuse de la ville de derry et de ses habitants, pas vraiment traité.
Franchement je me demande ce qu'ils vont bien pouvoir raconter dans la suite !
C'est quand même dommage de prendre juste le concept du livre et le remanier à sa sauce en moins bien. Le livre est difficilement adaptable tel quel, entre les flashbacks, les histoires de mike dans son journal. Donc je comprends qu'il y ait des modifications, mais pourquoi changer des choses simples ([spoiler] pas compris pourquoi ils ont décidé que les parents de mike étaient morts dans un incendie par exemple [/spoiler], et les trucs les plus incompréhensibles sont : [spoiler] lorsque mike pousse henry dans le puit.. normalement dans le livre on le retrouve adulte, là s'il survit à la chute je dis bravo lol [/spoiler] puis [spoiler] le kidnapping de beverly WTF ou ont-ils trouvé ça dans le livre j'ai dû avoir un moment d'égarement [/spoiler] ...).
Mouai, c'était bien long.
Alors même si le film est pas mauvais, j'avoue mettre légèrement ennuyée et me sentir plus mal à l'aise qu'effrayée.
Certaines scènes sont bien inutiles (celle de Beverly dans les toilettes de l'école par exemple).
Certains parents font plus peur que le clown ainsi que ce psychopathe d'Henry. Car eux sont des vraies personnes et pas un espèce de monstre bouffeur d'enfants. Alors oui, on s'est à quoi s'attendre mais quand même.
Ce que je retiens du film c'est une belle amitié entre les personnages, une bonne BO, une photographie soignée et un bon casting.
Y a eu des émotions certes, mais c'était pas non plus le Nirvana.
J'ai pas vu le film d'origine et le peu que j'avais à la télé m'avait aussi ennuyé donc je ne suis pas allée plus loin.
Mais après je pense que c'est à vous de vous faire votre propre avis en le visionnant (ou pas).
J'ai flippé
Toujours dommage qu'on n'aie pas l'alternance entre enfance et âge adulte, puisque c'est tout de même l'architecture du livre (juste), mais passé ça très bonne adaptation et très bon film en lui-même
Et on voit bien la justesse des leçons de Remus Lupin : un Epouvantard qui s'attaque à un groupe a du mal ;-)
Il était pas mal :) Plus "horrible" que le téléfilm, visuellement, au niveau de ce que les gosses vivent, et il est bien plus convainquant et beau. Il ne s'écarte pas trop de l'histoire. Enfin j'ai plus trop tout le bouquin en tête, [spoiler] mais Beverly il ne me semble pas qu'elle soit la princesse à sauver à la fin. [/spoiler] Ah oui et ils passent très rapidement sur le côté historique, j'ai trouvé, on pige pas tout. Pourtant ça a son importance, l'espèce de marché de l'enfer, le sacrifice des vies dans le silence et la sourde oreille, tout ça...
Cependant il y a deux choses pour lesquelles je préfère le vieux téléfilm malgré tout. Premièrement, Grippe-sou a trop de personnalité, il parle trop, il est trop présent, il n'est plus cette force monstrueuse et psychopathe, symbolique, cette "chose". C'est trop un vrai personnage. Deuxièmement, ils ont abandonné le côté symbolique de la foi, de la croyance qui donne leur pouvoir aux armes qu'ils utilisent, [spoiler] et au lieu de ça ça se termine avec un "vrai" affrontement violent. Alors certes, ils n'ont plus peur, ça peut expliquer pourquoi ça marche, mais [/spoiler] je trouvais que la victoire avec leurs propres armes, lance-pierre, inhalateur, c'était mieux.
Après pour le reste je juge pas ce qui n'avait déjà pas été adapté dans le téléfilm, c'est un remake, ça n'essaie pas de faire mieux on dirait. Et la seconde partie surtout va aussi omettre, je pense, le côté tortue cosmique et extra-terrestre. Enfin on verra bien.
Je vais voir avec la suite.
Rho et Richie, il est où ? Il sort juste des blagues de cul quelques fois, mais c'est plus le Richie d'avant ! Le lourdingue qui se cache derrière son humour ! Pour ça aussi le téléfilm avait plus de densité.
Sympa le ptit clin d’œil au film "Freddy 5, l'enfant du cauchemar" ou on voit la jaquette du film à plusieurs reprises haha.
Autrement les scènes entre Bill & son petit frère très émouvant. Bon film dans l'ensemble.
Je fais partie des gens traumatisés par le téléfilm de 1990, du coup, intrigué par ce reboot.
Le gros point fort c'est l'ambiance, parfaitement retranscrite et cette bande de gamins qui joue presque à la perfection. Je trouve néanmoins que le film en fait un peu trop parfois...notamment lors du dernier affrontement.
Le manque de budget du téléfilm donnait une sorte de "sobriété" dans l'expression de la terreur de Pennywise, là, on a les gros moyens techniques et on se fait (un peu trop) plaisir.
Un de mes films préférés ! La fin est juste génial !!!
Très bon remake! Les gamins sont excellents et Pennywise est encore plus déjanté que dans le film précédent! (Quand il ouvre sa "gueule", dans les égouts, il m'a fait penser à un Langolier!)
Une bouse. Les scènes s'enchaînent sans aucun sens. Pour terminer sur une espèce d'happy ending claquée. Je ne comprends pas l'engouement, Ça est plus risible dans ses déplacements que effrayant. Une perte de temp
Pour avoir vu la série originale et ayant lu le livre, j'ai trouvé ce premier remake plutôt bon. J'avoue que je reste dubitatif sur le choix de certains acteurs mais c'est bien réalisé, l'ambiance est bonne et malgré quelques petits accrochages, j'ai plus réussi à me mettre dedans que les films originaux (même si Tom Curry reste le meilleur Pennywise à mon humble avis)
Le film est plus moderne et dynamique que l'oeuvre cinématographique originale, le temps a filé et je n'ai pas eu le temps d'angoisser la présence de Gripsou. La bande d'adolescents est intéressante, on s'attache facilement à chacun d'entre eux. Cependant, je trouve que ce Gripsou joué par Bill Skarsgård est moins creepy et dérangeant que celui joué par Tim Curry .On frôle le glauque là où la première adaptation nous offrait une ambiance lourde et effrayante. Et à mon humble avis, ce film est beau au niveau visuel mais dénaturé de cette ambiance malaisante et psychologique qui hante encore mon esprit à l'évocation de Ca.
Bon, après avoir vu des extraits partout sur YouTube depuis des années et avoir eu peur de ne pas apprécier le film pour cette raison, j'ai fini par me lancer quand même et finalement, je ne regrette pas !
Je précise que j'ai aussi vu des extraits du téléfilm avec Tim Curry mais comme je ne l'ai pas vue en entier, je ne vais pas commencer à faire une comparaison. De toute manière, ce sont deux interprétations différentes de l'oeuvre de Stephen King (que je n'ai pas encore lue mais je compte bien lire le roman un de ces jours), et les deux Pennywise en particulier sont trop différents pour les comparer, ils sont tous les deux très bons à leur manière.
Maintenant, pour ce qui est du film lui-même... Je ne l'ai pas vraiment trouvé très effrayant, bon bien sûr le fait d'avoir eu du spoil de tous les côtés a fait qu'aucune apparition de Ça ne m'a surprise (à part sa première apparition face à Mike, je ne l'avais jamais vue et la scène était assez angoissante) mais même au-delà de ça, je ne trouve pas que ce soit horriblement effrayant à part si on a la phobie des clowns.
Mais ce qui m'a beaucoup plu, et beaucoup surprise aussi, c'est à quel point le film est touchant. Les enfants sont très attachants et c'est justement quelque chose que je reproche au genre horrifique de manière générale, bien souvent tout est misé sur l'antagoniste et les protagonistes ne sont pas attachants ce qui fait que je me fiche de leur sort. Là, ce n'est pas du tout le cas, j'ai adoré le club des Losers ! Ce qui fait que j'étais vraiment investie. Et oui, le film est touchant parce qu'au-delà de l'histoire d'un clown mangeur d'enfants, c'est avant tout l'histoire d'un groupe d'enfants rejetés qui ont tous leurs problèmes et leurs traumatismes mais dont l'amitié est si forte qu'elle peut parer à tout, et c'est beau franchement. Bon, j'ai juste trouvé que Mike était très en retrait ce qui est dommage car le personnage aurait pu être intéressant, mais dans l'ensemble les protagonistes sont vraiment un bon point.
Et évidemment, de l'autre côté on a Pennywise ! Ou Ça, pour les intimes. Un antagoniste que je n'ai effectivement pas trouvé foncièrement terrifiant mais qui a quelque chose de véritablement dérangeant, et qui est doté de suffisamment de charisme en tant que méchant pour que chacune de ses apparitions soient un régal. Et surtout, le concept de ce personnage est génial ! Et c'est justement en ça qu'il devient réellement angoissant, c'est ce qu'il représente, ce qu'il cherche à faire au travers de ses actions. Et c'est aussi ça qui fait que, sans spoiler, je trouve que sa dernière scène est très bien pensée.
Une autre chose, j'ai beaucoup aimé le fait qu'en fin de compte, les scènes qui m'aient le plus secouée ne soient même pas celles de Ça, mais celles de personnages bien humains comme Henry ou le père de Beverly.
Pour ce qui est du jeu d'acteur, évidemment, c'est bien connu que Bill Skarsgård est excellent ! Mais ce qui m'a le plus impressionnée, c'est le jeu des enfants, qui faisait incroyablement réaliste. Alors je sais qu'il y a au moins une scène durant laquelle la peur des acteurs est réelle parce que c'était la première fois qu'ils voyaient Bill Skarsgård en Pennywise, mais quand même ! Ils sont parfaits tout le long du film.
Donc j'ai vraiment trouvé que c'était un bon film, pas un chef-d'oeuvre mais marquant, avec des protagonistes très touchants et un excellent antagoniste.
Par contre je ne sais pas si je vais tenter le deuxième volet étant donné les mauvais retours en plus des extraits que j'ai vus qui ne font pas trop envie.