Nicholas Van Orton, homme d'affaires avisé, reçoit le jour de son anniversaire un étrange cadeau que lui offre son frère Conrad. Il s'agit d'un jeu. Nicholas découvre peu à peu que les enjeux en sont très élevés, bien qu'il ne soit certain ni des règles, ni même de l'objectif réel. Il prend peu à peu conscience qu'il est manipulé jusque dans sa propre maison par des conspirateurs inconnus qui semblent vouloir faire voler sa vie en éclats.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Thriller intelligent et pleins de rebondissements, avec un Michael Douglas toujours efficace.
Un film très efficace, avec des acteurs parfaits, un excellent réalisateur. Difficile de s'ennuyer, car tout est fait pour nous tenir en haleine, et ce jusqu'à la fin ! Seul bémol, je trouve personnellement que le facteur "chance" intervient trop souvent.
L'intrigue est excellente, pendant tout le film on ne sait plus que croire ! Ceci dit j'ai parfois trouvé des mini longueurs mais rien de très dérangeant, car le film sait vite réinstaurer la tension et le suspens. Le dernier quart d'heure est vraiment efficace. C'est vrai que la dernière "action", est trop aléatoire pour être crédible, mais après tout c'est du cinéma et ce final est terriblement bien amené :)
On ne sait jamais sur quel pied danser tout au long du film et même quand on croit savoir le dernier mot, un twist détruit notre idée deux minutes après. Du grand Fincher, une fois de plus.
Encore un splendide film de M. Fincher ! "o"
Mouais, bien réalisé, mais on voit la fin venir, et du coup je suis d'accord pour le "Tous ça pour ça" ! @merms [spoiler] Si je dis pas de connerie, son fraire lui dit à un moment "on était obligé tu devenais trop un con" ou un truc du style. Pourquoi pas hein ^^ [/spoiler]
Bien d'accord avec Merms, j'aurais jamais pensé mettre une telle note à un Fincher mais là faut pas déconner. Un scénario ridicule, des retournements de situation à répétition qui finissent par faire disparaître toute sorte de suspens, un des, que dis-je, LE twist final le plus décevant, stupide et improbable qu'il m'est été donné de voir. Nan mais au secoure quoi. Ce film qui n'était pas si mauvais au départ : une jolie mise en scène, des acteurs top et une ambiance paranoïaque cool, finit en vaste blague. [spoiler] À la liiiiiiimite ça serait un peu mieux passé si le film s'était arrêté à la mort du frère ou quand le héros était en l'air entrain de tomber. MAIS NON, faisons un double twist sans queue ni tête et finissons sur une histoire d'amour à la con qui sent le producteur hollywoodien à plein nez ! [/spoiler] Vous me direz qu'une note en dessous de la moyenne juste à cause de la fin c'est un peu dur mais c'est un film à twist, donc tout le scénario repose sur la fin, et cette fin insupportable gâche tout ce qu'il y avait de bon.
Fake, [spoiler] je pense que c'est justement le but, en vérité on nous sert une histoire grandiloquente et improbable pour finalement avoir une fin qui ne fait que dire ce qu'on savait déjà : Conrad propose à Nicholas de jouer à un jeu et ce dernier accepte. Fincher nous emmène sur de fausses pistes dans le but de nous tromper et on s'imagine donc tout de suite le pire des complots, un truc monstrueux qui se prépare mais en vérité non, c'est juste "le jeu", celui dont on nous parle dès le début.
Dans un sens c'est frustrant, peut être même énervant et on se sent lésé car c'est assez connu que les spectateurs (voire les gens tout court) adorent les théories du complot, mais dans un autre c'est assez couillu, au fond on se fait avoir à notre propre envie et le message c'est une sorte de "en fait t'as pas à te plaindre, on t'a prévenu dès le début !". [/spoiler]
Et donc par conséquent je suis pas si sûr que le film soit réellement un film à twist, en fait, justement ça serait presque tout le contraire .. :p
@Snakier [spoiler] C'est une façon intéressante de voir le film, et ça colle bien avec l'aspect paranoïaque de la mise en scène. Le problème c'est que même en le regardant sachant que Fincher a choisi un parti pris «post-twist» (on vous révèle le truc dès le début donc le twist n'est pas vraiment un twist) ça ne fonctionne pas non plus en fait, parce que l'histoire ne tient pas debout 3 secondes. Et puis c'est pas comme si on avait oublié l'hypothèse que ce soit encore le Jeu, c'est juste qu'on l'a abandonné aux vues des événements. On se dit :
- ça ne peut plus être le jeu, c'est pas cohérent.
*À la fin le film nous dit*
- si, c'était le jeu tout le long.
- ah, donc c'est pas coher--
-NON, c'est pas cohérent.
-Ok mais j'aime les films qui ont du sens moi.
-too bad.
J'aurais aimé me faire avoir, me dire que c'est pas possible puis recoller les morceaux et réaliser que si, ça marche. Mais non, ça marche pas. [/spoiler]
Et puis je pense que ça reste un film à twist même si je vois bien ce que tu veux dire. Un twist c'est un coup de théâtre, un événement/une révélation qui oriente l'intrigue et l'objectif du protagoniste dans une autre direction, qui change sa situation du tout au tout. Et, même si Fincher brouille les lignes, c'est bel et bien ce qui ce passe à la fin de ce film [spoiler] deux fois [/spoiler].
Excellent film, superbe dénouement!
Je fini aujourd'hui la filmo de Fincher avec ce film et c'est vraiment dommage que je finisse sur celui-ci puisque c'est le seul qui m'ai déçu. J'ai pas accroché à l'histoire, dans le même genre de film j'avais préféré The Truman Show et puis je trouve la fin vraiment mauvaise.
Par contre, Michael Douglas est vraiment époustouflant du début jusqu'à la fin !
Si ma note est aussi élevée c'est vraiment parce que c'est du Fincher et que malgré moi je n'arrive jamais vraiment à mal noter un film donc si la c'est du Fincher, je n'y arrive encore moins et vu la note qu'a ce film, je pense que beaucoup de gens ont fait la même chose que moi...
Le film porte très bien son nom dans le sens ou il joue sans cesse avec le Spectateur, un suspense comme je les aime dont le dénouement ne cesse de se dérober.
Je rejoins Fake là dessus. Tout est méga bien foutu, mais ce twist final vient vraiment gacher tout le film.
J'ai trouvé aussi la cinématographie bizarre et le montage un peu approximatif de tempts à autres. Mais ça reste du fincher, donc regardable sans hésiter !
Globalement sympa à regarder, quoiqu'un peu longuet par moment.. En revanche, la fin est d'une incohérence ! [spoiler] Perso, j'ai un frangin qui me fait vivre un truc pareil à mon anniversaire, il finit avec mon poing dans la gu***e et peut toujours courir pour que je lui reparler de si tôt ! Meuh non, Monsieur Nicolas, il est tout content que son frère soit un gros c*****d, youpi ! [/spoiler]
'the fuck just happened !?
Qui dit David Fincher, dit bon film. Réalisateur de talent à qui l on doit Seven, Panic room, Alien 3. The game s’amuse avec nos nerfs et nous plonge dans un thriller haletant jusqu à un final renversant . A la une , à la deux , à la trois !
Pas mal l'extincteur dans l'ambulance :)
Le suspense est palpable, les acteurs sont excellents et certains plans sont vraiment magnifique et bien pensé. Quant à la fin, je l'ai bien apprécié même si, sur certains aspects, ça peut faire un peu too much je trouve.
Un thriller maîtrisé, intriguant et mystérieux que je ne peux que recommander.