Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu'au sous-sol tout se prépare avec pour chef d'orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d'enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Merci à Sebuts31 qui a créé cette fiche
Ca prend aux tripes. J'adore.
Purée mais quelle bande de tarés dans la famille !
En tout cas, c'est sûr que ce cinéma change de ce que l'on voit habituellement, c'est juste dommage car je savais trop de choses avant de voir le film, du coup je n'ai pas eu l'effet de surprise, mais je vous le conseille vivement, à condition d'adhérer aux mouvements de caméra.... Comment dire..... Particulier.... Entre le "caméra à l'épaule" et le "bizarroïde" :D.
Mention spéciale à Thomas Bo Larsen, qui a vraiment une tête de dérangé et qui joue parfaitement ce rôle :).
Sinon, pour la petite histoire Festen fait partie du "Dogme95", un mouvement cinématographique façon "dix commandements" créé par Thomas Vinterberg et Lars Von Trier pour s'opposer au style Américain. Vous en saurez davantage sur wikipédia !
Avec sa mise en scène quelque peu expérimentale par endroits, Vinterberg nous invite à un anniversaire où tous les secrets de famille seront dévoilés quand bien même ladite famille n'est pas prête à les recevoir. Le sujet est douloureux, le film est dur mais très prenant. On a l'impression d'assister à ce mariage et de plonger dans le malaise général induit par le sujet. Une grande réussite portée par un casting très convainquant !