Dans une bourgade du Mississippi marquée par les violences racistes, Carl Lee Hailey, après le viol de sa fille de dix ans par deux Blancs, engage un jeune avocat, Jake Brigance. Il lui confie sa crainte de voir l'affaire finir en non-lieu. Quelques heures plus tard, Carl Lee se fait justice en abattant les deux violeurs. Bien décidé à sauver la tête de son client, Jake Brigance va être entraîné dans la terrible spirale de la violence.
Adapté du livre Non coupable de John Grisham
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Zaukho qui a créé cette fiche
Très bon Film
Très mauvaise fin
Manichéen et complexe, à l'image du pays où l'action se déroule.
Ce n'est pas un monument de cinéma, mais on voit déjà le talent de Matthew McConaughey pointer le bout de son nez, ainsi que celui de Sandra Bullock (futurs oscarisés).
Sans oublier la présence magnétique de Samuel L Jackson et de Kevin Spacey (captivants à souhait en seconds rôles).
Dans les rôles tertiaires, Patrick McGoohan et Sutherland (père et fils), très prenants.
Ce film peut provoquer le malaise, tout comme le film (qui comporte quelques intrigues secondaires mais pas vraiment utiles au film): justifier le meurtre alors que la peine de mort est légale?
On est bien loin de ça, ici. Et revoir le film en 2016 est assez déstabilisant dans la France actuelle.
Bon, allez, c'est un film. Regardez et faites votre propre opinion.
Encore un film plus ancien que je n'avais jamais vu, avec tout de même un casting plutôt sympa (même si au final Sandra Bullock fait de la figuration à côté des deux personnages masculins du film... on sent bien que c'était les année 90), avec quelques grands noms du cinéma.
J'ai plutôt bien apprécié ce film, même si j'ai tinté sur certaines scènes sexistes et/ou racistes. Mais encore une fois, je me suis rappelée que ce film était sorti dans les années 90 et que beaucoup de choses étaient encore admises à cette période.
L'histoire en elle-même est plutôt horrible et il faut vraiment s'accrocher dès les premières minutes. Je ne vous cache pas que j'était à deux doigts de pleurer durant la scène de viol (qui est heureusement suggérée, mais quand même).
C'est le genre de film qui vous marque, mais je ne peux tout de même m'empêcher de penser que la conclusion est vraiment très, très optimiste. Pas sûre que dans la réalité cela se serait déroulé comme ça.
Il est pas mal du tout ce film, le procès judiciaire est palpitant, avec de bons retournements de situation. Niveau jeu d'acteur, c'est un peu inégal, avec beaucoup d'expressions figées et persistantes du début à la fin. De manière générale, j'ai eu l'impression que le jeu s'améliorait au fur et à mesure que les personnages gagnaient en densité psychologique. (ou alors, c'est moi qui projetait. ^^) Il n'y a que Kevin Spacey que j'ai trouvé vraiment à l'aise.
Il y a des scènes de tension très poignantes, qui vrillent l'estomac. Tout ce qui touche au Kkklan, c'est quand même extrêmement flippant.