Pour étudier scientifiquement le comportement humain, un scientifique enferme vingt volontaires dans un univers carcéral. Parmi eux, des "gardiens" et des "prisonniers". Mais la situation se détériore. L'expérience dépasse tout ce qui était prévu.
Adapté du roman "Black Box" de Mario Giordano
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Merci à Baje qui a créé cette fiche
Aucun intérêt.
Déjà fait il y a un moment par des allemands sous le nom L'expérience (Das experiment en VO) je vous le conseille à la place de celui-ci.
Effectivement, la version allemande est, de vraiment très loin, bien meilleure que celle-ci... Beaucoup plus trash et plus réaliste. Ici, [spoiler] il y a 2 morts mais c'est simplement un car qui vient les chercher, comme si de rie n'était... aucune implication de la part des "scientifiques" qui ont monté l'expérience. De plus je trouve ça dommage qu'ils aient enlevé le fait qu'un journaliste s'y était infiltré! [/spoiler]
En même temps, c'est pas SAW ou truc dans le genre. Normal qu'ils n'y ait pas beaucoup de mort...
Et puis c'est basé sur une véritable étude ;).
Enfin bref.
Moi j'ai bien aimé.
Adrien Brody toujours aussi bon acteur.
Et malgrè son rôle, j'ai bien aimé Forest Whitaker.
Une bonne expérience serait d'enfermer des gens et de les obliger à regarder ce film en boucle. Jusqu'à ce qu'ils s'entre-tuent.
Film bouleversant.
Le plus dur, je pense, c'est de se dire que l'expérience est réelle et a vraiment été faite (expérimentateur : Zimbardo).
En effet, l'expérience devait durer 15 jours, mais au vu des circonstances qui devenaient invivable / déplorable, l'assistante de Zimbardo a arrêté l'expérience (même pas Zimbardo lui-même !!).
La différence avec le film est les faits réels.
Dans le film, deux personnes meurent : ce n'est pas le cas dans l'expérience.
Par contre, l'humiliation est bien plus importante dans la réalité, ce qui n'est que très très peu montré ici. Contrairement à la violence est bien présente.
L'humiliation ... c'est ce qui est le plus dur à affronter psychologiquement. La violence a moins d'impact que le psychologique.
Critique : Ce qui est dommage c'est justement de l'avoir adapté au cinéma (et donc d'avoir plus accentué sur la violence que sur l'humiliation).
De plus, à la fin de l'expérience, il n'y a aucun débriefing. c'est extrêmement dommage ! On en reste perplexe et perdu..
la version allemande est au-dessus. Le jeu d'Adrien Brody sauve le film.
Bon film qui montre jusqu'où peut aller la folie humaine dans des expériences. Certaines images sont chocs car elles sont vraies.
Un scénario assez pauvre et c'est dommage. Il y a plus d'actions et de bagarres que de dialogues sanglants. Il y avait tellement à exploiter sur les différents thèmes, surtout avec des acteurs aussi puissant qui ont fait ce qu'ils ont pu... Je suis un peu déçue, je m'attendais à un tout autre film, plus psychologique, jouer sur les nerfs... On ne s'ennuie pas non plus mais quand même... un film en sous-régime.