Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
(Source: Allociné)
Suivi de la série spin-off The Penguin par Lauren LeFranc.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Sam_Richards qui a créé cette fiche
Je vais commencer par ce qui ne va pas :
Film qui pourrait perdre bien 15 minutes si on enlève les scènes inutiles, incongrues... (ex : quand batman marche vers le pingouin et se baisse... pourquoi ? )
Robert Pattinson, aucune expression si ce n'est la dépression... Un Bruce Wayne donc plat. Côté Batman c'est mieux, bien que certaines choses qu'il fait qui sont plutôt loufoques. Zoé Cravitz dans le même ton malheureusement...
Edward Nigma, c'est trop puéril. Je ne vais même pas m'elonguer sur l'apparition désastreuse de [spoiler] monsieur J [/spoiler]...
On a donc un mauvais casting avec des acteurs peu voire pas convaincants.
Et c'est là qu'est le seul problème car le scénario lui, bien qu'élongué, est très bon. On retrouve un Batman sombre, un Batman détective !
Niveau costume, c'est pas ma came.. ça fait bricolage. La batmobile est un monstre, elle m'a donné des frissons !!
Pour résumer au mieux, prenez ce film, incorporez le batman de Bale et vous avez le meilleur film Batman à mon avis.
Prenant le genre du super héros à contre courant, Matt Reeves livre une oeuvre neo-noire qu'on croirait sortie des années 90. Première fois que l'on traite un super héros comme dangereux, mal-aimé, dont la présence interroge et inquiète.
Batman est traité comme un asocial isolé d'une société qu'il ne tente pas de protéger, il est dépeint comme un justicier du côté fasciste du terme. Batman protège la ville, mais pas ses habitants, il ne fait qu'assouvir ses pulsions de vengeance, allant jusqu'à torturer psychologiquement ses proies, avant de mettre un terme à leurs agissements criminels. Cependant ça ne dure pas, et la fin montre clairement ce glissement entre l'appréhension d'un justicier et son acceptation, personnelle comme sociétale.
Toute la photo du film suit cette différence du traitement de Batman, sombre les 3/4 du temps, elle devient orangée comme la passion (toute proportion gardée) qui les animent avec Catwoman, et cette fin où Batman accepte sa position de protecteur et donneur d'espoir est bien plus lumineuse. Cependant j'ai trouvé le film grosso modo trop sombre, comme pas assez bien éclairé. On compare ce Batman avec Seven mais j'aurais largement préféré s'il avait piqué son utilisation de la lumière.
De plus, le film se dilue dans de multiples intrigues pas forcément toujours très inspirées et multiplie les ramifications scénaristiques plutôt que de se concentrer sur cette figure du super-pas-héros, en résulte un film que je trouve, personnellement, trop long.
Un super point que je relève : les 2 séquences introductives (que j'aurais inversé), la première sur le premier meurtre du Riddler, angoissante et donnant immédiatement le ton du film. La deuxième sur ce qu'inspire Batman à ses débuts : la peur.
En résumé, The Batman reste un film à voir pour ceux qui ont envie de voir le genre du super héros se frotter à une ambiance différente clairement dans la veine du néo-noir, et à des thématiques différentes, questionnant le positionnement du justicier masqué au sein de la société, traitant Batman comme une ombre effrayante avant d'être l'incarnation de l'espoir qu'il finira par devenir.
Nous sommes en 2022 après Jésus-Christ, le monde est en crise sanitaire et/ou politique sur fond de guerre et Hollywood fonce droit dans le mur au bout d'une impasse semée de reboot à la nostalgie nauséabonde. Le combat semble perdu d'avance. Cependant...
(la production s'excuse pour le pavé à venir)
Comment nier la réussite de The Batman ? Comment nier qu'un film de 3h avec un Batman aussi désespéré peut être une mauvaise expérience ? Comment refuser de se promener dans ce Gotham puant et suintant la corruption et le Mal à tous les coins de rue ? Comment ne pas s'incliner devant la B.O ? Comment ne pas être épaté par la majorité du casting ?
The Batman brille par sa noirceur et ce, dès l'intro qui saura provoquer un bel effet chez les fans du personnage avec cette voix off qui nous plonge directement dans la psyché torturée du personnage. Et dans celle de son adversaire.
Le film nous montre enfin Bruce Wayne et son alter ego Batman enquêter tout au long du film, une vraie enquête pour le meilleur détective du monde qui s'acharnera à déjouer les plans de l'Homme Mystère, un affamé d'énigmes qui saura terroriser la ville, véritable tueur en série à la violence démesurée qui s'affirme en vrai vilain crédible. Un méchant à la hauteur du héros, brillamment interprété par un Paul Dano trop rare qui habite son personnage et qui rappelle, malgré ses cris et hurlements, le personnage qu'il interprétait dans Prisoners.
Sans esbroufe, Matt Reeves démontre un savoir faire total pour mettre en scène son récit qui saura diviser entre les amateurs qui seront ravis d’y retrouver un dédale à la Se7en, à la Zodiac et ceux qui reprocheront cette approche trop similaire. L’histoire n’est donc certes pas très originale ni surprenante mais s’inscrit clairement bien au cœur de l’univers Batman qui n’a jamais renié visé vers le noir, au contraire. L’histoire est donc sombre, violente et fait écho à divers événements de l’actualité américaine mais est surtout cohérente. Chaque scène est utile et le rythme est parfaitement géré pour dérouler l’histoire sans s’ennuyer ni ressentir les quasi 3h de visionnage.
Robert Pattinson en Batman semble sonner comme une évidence dès son apparition dans le costume du chevalier Noir, une ombre dans la nuit qui saura effrayer autant les vilains que les forces de l’ordre (même si, on le sait, à Gotham ce sont souvent un seul et même peuple). Son Bruce Wayne divisera certainement plus tant il paraît dépressif, sans jamais donner le change, à mille lieux du Wayne de Bale qui s’adonnait à des activités classiques de milliardaires pour contrebalancer la noirceur de son Batman.
Et le problème est probablement là. The Batman est tellement bon qu’il sera forcément comparé au Dark Knight de Nolan qui, à peu près unanimement, représente la meilleure adaptation cinématographique des aventures du chevalier Noir. Et au jeu des comparaisons entre tel ou tel interprète, l’apparence froide et désespérée de Pattinson pourra en rebuter certains. Mais on réussira à s’accorder devant un Jeffrey Wright impeccable dans les bottes du commissaire Gordon, un Colin Farrell méconnaissable dans les ailes du Pingouin, un John Turturro inattendu mais toujours génial à voir sans oublier Zoé Kravitz, elle aussi impeccable dans les pattes d’une Catwoman pas très bien dans ses poils.
Il serait indécent de commenter The Batman sans évoquer la formidable B.O. qui l’accompagne, ce qui va me réconcilier avec Giacchino. De plus, la reprise de Nirvana est cohérente avec la vision de Matt Reeves qui voyait en son Batman un retour de Kurt Cobain désabusé.
Bref, The Batman est une réussite, sans aucun doute. Une réussite qui divisera certainement à peu près tout le monde mais qui, on peut l’espérer saura nous retrouver sur un questionnement commun : si tous les blockbusters actuels étaient aussi maîtrisés ou au moins ambitieux que celui-ci, est ce que le monde serait pas un poil plus heureux ?
Un Batman plus sombre mais pas forcément plus intéressant. Petit pétard mouillé pour ma part.
#TheBatman a enfin son côté sombre et cette ambiance particulière que j’aime tant des comics. Les méchants sont violents et charismatiques dont certains comme le #pingouin où #collinfarrell est méconnaissable. #PaulDano alias #riddler est impressionnant, il permet à #batman de se remettre en question sur son passé. Le Batman répand sa vengeance, on le voit pas trop en Bruce Wayne, ce qui est une bonne chose pour ma part. #robertpattinson gère bien le personnage, même si je le préfère dans d’autres rôles. Par contre #catwoman m'a gonflé par ses manières pas du tout adaptées au personnage si félin et classe, Zoe Kravitz est tout l’inverse. J'ai beaucoup apprécié #jeffreywright alias #jamesgordon donnant une jolie amitié avec le vengeur masqué. Je vous donne un conseil, choisissez bien votre place dans la salle car 3h peuvent paraître longues.
*** 16/20 Vostf
#avis #cinema #cinedreams #MattReeves #robertpattinson #zoekravitz #andyserkis #johnturturro #dccomics #batmobile
Agréablement surprise et pourtant, je n'étais pas partante dès le départ (j'espérais un film solo avec Ben Affleck en Batman et pas mal d'a priori sur le choix de Bruce).
Et au final:
-je n'ai pas vu les 2h55 passer
-j'adore l'ambiance radicalement différente de la version Nolan (beaucoup se plaignaient d'un Batman ultra sombre dans le snyderverse, là, ça va beaucoup plus loin mais c'est différent et c'est tellement mieux que ce que propose actuellement DC/WB en matière d'adaptation de comics)
-un aspect "enquête" pas franchement abordé dans les précédents films
-un Robert Pattinson qui m'a bluffée (j'avais bien aimé sa prestation dans Harry Potter 4, beaucoup moins dans la saga Twilight)
-un Colin Farrell méconnaissable
-John Turturro génial
-j'ai adoré l'alchimie Robert Pattinson/Zoe Kravitz (tellement plus magnétique que Bale/Hathaway) et aussi celles de Robert Pattinson/Andy Serkis et Jeffrey Wright/Robert Pattinson
-la musique qui fonctionne tellement bien avec l'ambiance du film
le seul hic :
pas mal de répétitions avec [spoiler] entre autres L'homme Mystère et de la part de culpabilité des Wayne (déjà abordée dans les films de Christopher Nolan) [/spoiler]
Moins de romance et plus de chats svp
Bon ben a part le endgame du mechant qui est un peu tiede et qui vient ternir mon appreciation, c'etait GENIAL
C'est normal, c'est SE7EN ...
Mouais,
Le film ne se réveille jamais vraiment.
Après 1h de film j'étais déjà à regarder ma montre.
Malheureusement le spectateur n'est pas impliquer dans l'enquête, on ne fait que suivre les réponses parfaites de "The vengeance"
Un Batman complètement différent de ce que les versions de Nolan et Snyder nous ont apportés.
Si les versions de Nolan sont chères à mon cœur et ne seront rarement détrônées. Ce film est vraiment unique et propre à lui-mème, Pattinson boycotté, s’en sort évidemment à merveille dans ce Batman si charismatique. On sent la forte influence du cinéma de Scorsese et de Fincher avec une noirceur impeccable, les acteurs sont parfaits et la musique donne une ambiance divine et impeccable. Si les 3h se voient quand même passer, on ne regrette pas cette expérience unique
Pas forcément fan de Batman à la base, ni très connaisseur, je ne l'ai pas comparé à ses prédécesseurs, et c'est peut-être pour ça que je l'ai autant apprécié !
L'image est excellente, les plans de caméra aussi (un coup la caméra filme à l'arrière d'un casque de moto, puis au niveau de la roue d'une voiture. Un autre coup elle est à l'envers, puis elle nous met dans les yeux de Batman), j'ai adoré l'utilisation de la lumière (un flash de téléphone par ci, une lampe torche par là, ou encore un fumigène à main).
Le film est bien sombre, violent, mais sans tomber dans le sanglant.
Le film est lent, mais cela intensifie l'envie de voir Batman casser des bouches quand c'est le moment. J'appréhendais sur la durée car j'ai souvent du mal à ne pas m'ennuyer au-delà de 2h30, mais finalement pas du tout ; c'est bien l'un des seuls films où j'aurais voulu qu'il dure encore et encore !
Franchement bravo à la prod pour avoir livré une nouvelle version d'un bon batman. Je n'oublierais pas les anciens évidemment mais j'ai vraiment adoré ce film qui est très bien dosé et construit avec une bonne intrigue.
Excellent casting d'ailleurs, après TENET j'étais plus que pressée et curieuse que de revoir Pattinson dans ce rôle.
De la romance à gogo vous avez dit ? Pas du tout et c'est la façon d'être de catwoman, et j'ai trouvé d'ailleurs cette catwoman parfaite sans être trop aguicheuse et agaçante.
Le film très bien rythmé, un batman qui connaît les défaites et qui ne parle pas trop.
Très belle interprétation. ^^ absolument pas déçue et j'espère revoir Paul Dano, un acteur que l'on voit trop peu avec un grand talent.
Petite déception pour ma part, énorme attente mais pas top finalement
Quelle claque, mazette ! Étant une grande fan du personnage, j'en attendais vraiment beaucoup... Avec pas mal d'appréhension ! Et bien clairement pas déçue. J'ai extrêmement hâte de le revoir, d'une part, et de voir la suite ensuite :)
Pour tous ceux qui sont encore sur le Robert Pattinson de Twilight, va falloir changer de registre un peu et aller regarder The Lighthouse, Le diable tout le temps, The Lost City of Z, Tenet, Good Time.. Le mec est une bête d'acteur et même si son jeu et ses émotions sont limités dans ce nouveau Batman, il porte le rôle à merveille et continuera de surprendre par la suite!
Dur de passer après un Christopher Nolan qui a fait des merveilles avec l'univers de Gotham, mais force est de constater que Matt Reeves propose un renouveau bienvenu dans le genre du superhéros. Toujours plus sombre, dans la même veine que le fut l'excellent long-métrage sur le Joker.
Il aurait pu être mieux. Il n'est pas mauvais, mais il n'est pas vraiment bon et pourtant je n'en attendais pas grand chose (souvent dans cette optique avant d'aller voir un film, je n'en ressors pas décu, ce qui ici, n'a malheureusement pas été le cas).
Le film est sombre, mais vraiment trop sombre, au début je pensais que c'était le projecteur du cinéma qui avait un problème mais non.
Il lui manque ensuite rien qu'UNE scène mémorable ou ne serait ce qu'un dialogue marquant (Dark Knigt par exemple, évidement la scène d'interrogation entre J et Batou, l'attaque du convoi, (en même temps, chaque apparation d'Heath Ledger rend le film mémorable) dans BatouVSSuperman, la scène de combat de fin dans le hangar (pas la bouille de CGI tout a la fin contre Doomsday, mais celle ou BenAffleck se bat contre des hommes de mains pour sauver l'otage) ou le fameux 'd'ou you bleed")
Et pourtant il y a des scènes qui ont un potentiel (la scène du commisariat, celle du début dans le métro, celle de fin (d'ailleurs, ils sont censé etre 507 personnes, et vraiment je n'ai pas eu cette impression)
La scène de poursuite n'est pas mal du tout, mais loin d'etre marquante, dommage(les plans caméra toit, ou casque, aile droite etc, déjà vu dans les films de Kosinski.
Par contre, point positif, peu ou des CGI presque invisible, et cela, fait du bien.
Apres, si l'on prend les films de Super Héros sortis ces 2 dernières années, il se place dans le haut du panier, mais bon... Faut voir le niveau des films sortis ces 2 dernières années aussi :/
Pattinson, en Batman, convainquant,(sauf lorsqu'il rentre dans une pièce,a chaaaque fois il rentre en marchant tellement lentement...) en Bruce Wayne non, et la aussi, dommage, car Batman, c'est également /spoil : Bruce Wayne/ si l'on ne s'attache pas a la personne derriere le masque, forcement...
Long au possible, j'ai baillé tout du long. Aucune émotion, aucune ampleur, aucune nouveauté. Pattinson était plus convaincant en vampire
Comme bonox, j'ai trouvé que c'était un copié/collé de "Seven" au point que [spoiler] quand Riddler se rend à la police, je me suis dit : on va retrouver la tête de Catwoman dans un carton ! [/spoiler].
L'ambiance nihiliste est plutôt réussie mais on atteint jamais le talent d'un Fincher ...
Bon alors, Pattinson en Batman, non, clairement non. Ce n'est pas un rôle pour lui.
Par contre, le scénario est excellent, clair, avec de foutues belles images de fin.
(Batman et la lampe torche, la séquence croisée des chemins avec le petit coup d’œil dans le rétro...) Le travail visuel de la photographie est assez intéressant.
Rah et Jeffrey Wright, et Colin Farrell... Ils sont bons ces deux-là.
Premier commentaire pratico-pratique : Je suis contente d'avoir vu ce film au ciné car les images sont tellement sombres que sur mon PC j'aurais rien vu ! haha
Sinon j'ai apprécié ce film, le côté sombre est très bien retranscrit, que ce soit à travers Batman, la, ville de Gotham, l'intrigue autour du Riddler... Perso j'ai adoré le côté enquête, qui permet de renouveler un peu la Batman au cinéma, après avoir adoré la trilogie de Nolan. Paul Dano est très convaincant, le Riddler est kiffant (et flippant) à suivre. Le personnage de Selina est moins bien réussi. Zoey K fait le taf, mais bon elle fait avec le matériel qu'on lui donne et le matériel était assez... Médiocre. J'suis un peu déçue.
Je crois que je suis trop attachée aux acteurs jouant Alfred et Gordon dans la trilogie de Nolan, du coup là j'ai eu du mal à m'en défaire, mais bon c'est un peu de ma faute ! ^^
Robert Patinson est convaincant y'a pas de soucis, même si j'avais très envie de prendre une paire de ciseaux et de lui couper sa putain de mèche. Après à mon sens ça a manque un peu de Bruce Wayne. Ici Bruce se donne corps et âme dans Batman, et il s'oublie complètement. J'espère que la fin peut permettre d'éclaircir un peu le Bruce et qu'on le voit un peu plus.
Bon par contre, vu la différence de largeur entre Bruce torse nu, et Bruce en tenue de Batman... On est d'accord sa tenue faut 5cm d'épaisseur et doit peser 300kg ? ^^
Très bonne surprise, je le mets avec mes tops films Batman :)
J'ai beaucoup aimé cette ambiance très mélancolique, avec une BO magnifique qui amplifie cet aspect. Et le Batman jeune, depuis 2 ans à Gotham, et bourré de doutes, qui en prend plein la gueule aussi, ça change et j'ai été beaucoup plus impliqué émotionnellement.
Le choix de faire un polar Batmanesque est très réussi et je trouve très cohérent et crédible.
La scène d’intro était vraiment top. Les plans bien sombre, l’ambiance de la ville au rendez-vous. La batmobile omgg Rien à dire sur le casting malgré un batman un peu inexpressif.. seul défaut: la longueur ! 20/30mn en moins j’aurais pas dit non
J'ai beaucoup aimé l'ambiance thrilleur/super hero. Un scénario intéressant. J'ai juste un problème avec les dernières 30 minutes du film, qui font beaucoup moins de sens pour moi que le reste de l'histoire avec Riddle et sa vengeance ciblée.
Un film que j'ai attendu depuis très longtemps et qui répond à mes attentes.
Je trouve que ce Batman, dépasse la simple histoire de "super héro" puisqu'il est tout simplement plus que ça.
Je me suis posé beaucoup de questions en visionnant ces 3 magnifiques heures, la ligne qui sépare la justice de la vengeance est très infime, peut-on même dire qu'elle n'existe pas ? rien n'est tout blanc ou tout noir et c'est sur le traitement de cette nuance que j'ai adoré ce film.
Batman et Riddler dans ce film sont presque pareils, ils utilisent la peur et vengent leurs âmes torturés en tuant/punissant les crapules de la ville corrompue, et ce qui m'a le plus plu c'est pourquoi ils traquaient Riddler qui s'attaquait à une élite politique corrompue et "laissaient faire" Batman qui tapait des petits truands de bas étage ?
Ces soi disant méchants ne sont ils pas les vrais justiciers en fin de compte ? certes, ils ne pourront jamais l'être mais le problème est que c'est cette élite corrompue qui les créent en fin de compte , du coup retour à l'envoyeur comme on dit ?
Je considère ce Batman de pattinson comme l'une des meilleures interprétations que j'ai vu, tant par son coté sombre qui ne se retient pas d'exprimer mais surtout par l'évolution psychologique de celui ci , qui a compris que sa vendetta personnelle n'est pas la solution (ça a même inspiré les vilains pour le coup)
Il se pose de meilleures questions à la fin du film et je pense que pour sauver Gotham, Batman seul ne suffira jamais. Il a besoin de Bruce Wayne et s'il y'a une suite, je pense qu'ils mettront plus en avant ce coté la (si j'ai bien compris les sous titres)
Ce Batman ne peut pas être comparé aux autres films de super héros (Marvel/DC) parce qu'il n'en est pas un ! tout comme on peut pas comparé la trilogie du Dark Knight à aucun d'entre eux (ni à ce Batman aussi) parce que c'est plus qu'un film de super héros.
Sinon coté casting, distribution ... tout était bien réalisé je trouve. j'ai adoré le pingouin surtout la scène du "good cop, batman cop"
Je met un 19/20 bien mérité ;)
Mon envie est entièrement subjectif mais qu'est-ce qu'il était bon d'avoir un Batman craint. Un Batman moins coloré, moins "high-tech" et plus dans la vibe du détective.
Un Batman dont on voit les conséquences de ses actions et qui doit se remettre en question. Qui se rapproche beaucoup de l'antagoniste du Riddler.
.... Je comprends pas ces notes. C'est quoi ces personnes qui ne regardent que des films MAUVAIS. On a pas vu le même film je crois. En même temps quand on voit ce qui sort au cinéma désormais, que des reboots ou des suites car oups plus d'imagination et d'innovation.
Bons points : je suis d'accord avec la majorité qui est qu'on a enfin un Batman sombre et plus dark voir un peu trop quand même. Inclure de temps en temps quelques plans lumineux auraient été pas mal pour accrocher le spectateur car 3h de film. Et en plus une enquête avec indices et énigmes. On a là un très bon délire autour de Batman et de Gotham city avec ces apparitions de Batman dans l'ombre et la peur qu'il évoque. Mais c'est tout, ça ne compense pas le reste hélas.
Le casting déjà au secours ! Comme je m'y attendais d'avance, ce rôle ne lui va pas du tout. C'est le mec de Twilight les gars. Le mec qui n'a qu'une seule expression, les cheveux jamais lavés et qui est dans ce film complètement antipathique. Pas un sourire, pas une blague, pas une once de vitalité, certes le film est sombre et Batman aussi mais bon, toute personne sourit au moins une fois un jour. On ne s'attache pas du tout au Batman. Et Catwoman, j'ai du mal à y voir un duo qui fonctionne. Je ne vois pas comment on peut en arriver à inclure Catwoman dans l'univers de Batman malgré quelques convergences entre les deux persos. Et le masque de Catwoman, on dirait une simple voleuse.
La musique ne m'a pas marqué du tout. Les décors, ben on en profite que peu à cause du manque de lumière sur 3h de films rappelons-le. Des scènes très longues parfois, une enquête certes, mais on se sent pas très concernés puisque les réponses arrivent toutes seules d'elles-mêmes, et on a un gros problèmes. Certes Batman est important, il est bien exploité et travaillé, mais Batman c'est aussi Bruce Wayne. Et dans ce film on le voit quasiment jamais. Quand on le voit en Bruce, c'est Batman qu'on y voit, pas Bruce. On a un manque de scène crucial de Batman en Bruce Wayne. L'un ne va pas sans l'autre. Et même si l'enquête tourne autour des parents de Bruce Wayne, au final c'est Batman qui en parle les 3/4 du temps. Pour le coup le film c'est vraiment The Batman, oubliez qu'il s'appelle Bruce Wayne.
Bref, pas un bon film du tout malgré une intrigue plutôt pas mal ! C'est dommage car comme le souligne plusieurs personnes, le fond est une super idée (la limite entre vengeance et justice, un super-héros qui inspire la peur, l'ambiance bien dark de la ville....).
Le Batman broyé par Matt Reeves
Scénario minable , réalisation low cost et Robert Pattinson vraiment mauvais , on est TRES TRES loin de The Dark Knight !
Pour les puristes .......bon courrage !
Par pitié, aimez le film ou non mais arrêtez avec le "Robert Pattinson c'est Twilight", ça fait dix ans, faut grandir.
Ze Batman. LE Batman ? Vraiment ? Des visions de Batman il y en a eu des dizaines depuis la création du personnage. Tellement qu'on pourrait y voir un sujet souffrant de trouble dissociatif de l'identité. Mais alors, cette version de Matt Reeves est-elle THE Batman, le seul-le vrai, l'ultime Chevalier Noir, qui doit effacer les autres ?
Avec son Bruce Wayne torturé comme jamais, on retrouve une note de Frank Miller même si le sien était plus vieux et moins idéaliste. Avec sa Gotham City sale et sombre on a des notes de Tim Burton, mais surtout des effluves des excellents jeux de la saga Arkham, développés par Rocksteady. On retrouve ENFIN le côté détective mis à égalité avec l'aspect combattant, et ça fait du bien. On est heureusement à des années lumières de la version de Christopher Nolan et rien que pour ça j'aurais envie de dire que c'est un chef d'oeuvre.
Mais bon, faut pas déconner.
Si The Batman est globalement un bon film, c'est surtout trois heures d'ambiance. Portées par un parti pris visuel assez osé, à la fois sombre et flou, et avec un superbe travail sur les éclairages, donnant lieu à des plans somptueux.
Côté scénario, c'est pas si mal. Avec The Riddler en antagoniste c'est l'excuse idéale pour avoir un jeu de piste intéressant dont les mystères se dévoilent façon Se7en. Et puis, la thématique du film, la vengeance, est un bon axe pour la construction du personnage de Batman.
J'ai aussi aimé le fait qu'on évolue dans un univers où Batman est déjà là depuis un certain temps, donc pas besoin d'une origin story débile.
La musique est parfaite, notamment le thème du héros, qui avec deux notes seulement arrive à tout dire (à ce sujet, le thème créé par Zimmer sur les films de Nolan était lui aussi composé de deux notes seulement et était grandiose).
Mais diluer autant de bons points sur trois heures, ça donne un résultat trop fade, et donc un film globalement plat. Ce qui est dommage c'est que certains personnages secondaires sont beaucoup trop creux, comme Gordon ou Alfred, ou même Selina Kyle. Ils ont le mérite d'être là mais c'est tout.
The Batman est objectivement un bon film, pas trop prétentieux, mais très ambitieux visuellement. L'ambiance est excellente et le scénario intéressant, mais il faut qu'Hollywood arrête de nous pondre des films fleuves à tout bout de champ et surtout quand rien ne vient justifier trois heures de métrage.
A ouais, Pattinson joue dans Tenet, Le Diable, tout le temps, The Lighthouse, The Lost City Of Z ect... et toujours les même débiles qui le compare encore à Twilight...Ce film date de 2008 putain ça fait 14 ANS !!!
Bref, ce film est Incroyable, je le compare pas aux autres films Batman de Nolan ou autres car ça a strictement rien à voir.
J'ai trouver le film quasi parfait, j'ai pas vraiment de point négatif à lui mettre.
J'ai passer 3 heures jouisifs.
J'ai bien aimé ce film Batman, qui est réaliste dans la même ligné que le film Joker (on pourrait même croire que c'est la suite directe ?). Par rapports aux anciens films, ce film est beaucoup plus centré sur Batman et son caractère, ce qui est appréciable. Robert Pattinson incarne parfaitement le Batman, si vous le trouvez trop "dark" sachez que c'est le caractère de base de Batman que ce soit dans les comics ou les jeux Arkham...
Les storytelling des personnages principaux sont globalement respectés (catwoman,pingouin,homme mystere, gordon) et j'ai aimé le fait qu'on ne revienne pas sur leurs origines car tout le monde l'est connait déjà et ça serait juste redondant. Je ne me suis pas ennuyé même si le film était un peu trop long, mais pour notre plus grand plaisir (après + 10 ans sans un VRAI film batman)
Par contre je trouve l'histoire avec catwoman trop rushé
J'attends le 2e avec impatience, car pour moi ce film était juste l'introduction
Embarqué du début à la fin. L'image est superbe. Et bordel, ces 5 premières minutes.
La sieste la plus cher de ma vie..
J'ai personnellement trouvé le film trop lent, tellement que je me suis réellement endormis.
Je déconseille de le voir tard le soir au risque de s'endormir... le film est lent, si on enlève les scènes ou Batman marche et observe, on gagne au moins une heure. Mais à part ça, la réalisation est super, les décors gothiques magnifiques et l'enquête super interessante. 2h au lieu de 3 aurait été mieux.
ya que moi qui ait eu la musique de Westworld dans la tête TOUT DU LONG ?! -_-
Sinon le film est cool
Avant il y avait Batman et maintenant il y a Batnaze la vengeance. Affligeant
Bon, je le revois pour la troisième fois en 4k, et décidément la sauce ne prend définitivement pas pour moi, c'est le genre de film qui repose beaucoup sur son casting, et il ne va pas du tout.
Robert Pattinson manque énormément de charisme dans son interprétation de Bruce et de dynamisme dans celle de Batman et n'est pas attachant pour un sou, dans sa relation avec Alfred je ne comprends pas pourquoi il le rejette comme il le fait alors que, je le rappel, c'est son plus GRAND allié, et leurs différents qui s'articulent autour de l'acceptation par Bruce de son héritage n'aurait pas du être dans le film puisque se passant normalement avant l'avènement de Batman car oui c'est paradoxale de voir un Bruce cracher sur son héritage tout en développant son arsenal qui, spoiler, coute très cher et l'aide dans son combat. Cette façon de marcher trèèèès leeeentement ça passe lors des premières scènes mais ensuite ça devient juste redondant comme par exemple Bruce qui marche de la même façon mais chez lui en rentrant dans une des pièces du manoir… C'est stupide et inutilement lent.
Et sa relation avec Alfred, pour le peut qu'il apparait, c'est plat et on ne sent aucune complicité entre les deux personnages c'est dommage. Et avoir fait du majordome un estropié c'est bizarre compte tenu de son rôle "pratique".
Batman quand à lui a une certaine proximité physique avec Gordon qui est incohérente, car le chevalier noir ne se laisse pas approcher d'aussi près normalement pour des raisons qui semblent évidentes, dans le comics (que je sépare du film évidemment) il est soit dans l'ombre soit assez éloigné. Batman qui semble oublier comment on s'infiltre, sa première entrée chez Pingouin se fait par la grande porte en forçant le passage massacrant tout le monde (fallait bien un peu d'action) jusqu'au bureau d'Oswald, et plus tard dans le film il passe par la même porte mais en coup de vent personne n'a rien vue…
Enfin bref je ne veux pas m'attarder sur ce qui a déjà été dit mais son Bruce manque de charisme et son Batman manque de dynamisme.
Zoë Kravitz alias Catwoman ne dégage absolument rien dans ce film son visage est inexpressif et elle a la même façon de jouer que dans les autres films que j'ai vue d'elle, son personnage ne dégage aucune sensualité ni féminité (j'ose le dire oui) mettre une tonne de chats dans son appart, lui mouler la poitrine et lui coller des ongles de 10 cm ne changera rien sinon n'importe laquelle des influenceuses, revoyez Michelle Pfeiffer dans Batman Returns c'est la meilleure interprétation de catwoman qu'on ai jamais eu au cinéma.
Sinon quasiment tout son arc narratif se résume à trouver une nana dont on se fout royalement et qui n'apporte rien à l'histoire. Le duo qu'elle forme avec "Batboy" est remplie de maladresses, comme son premier baiser échangé avec lui qui est juste ridicule car il arrive de nul part et sans que leur relation ne se soit réellement construite en amont et elle a définitivement perdu en crédibilité au moment de mentionner les "méchants hommes blanc riches privilégiés", ce genre de message woke opportuniste n'a rien à foutre ici. Bref encore un duo qui ne fonctionne pas.
Paul Dano, autant il joue très bien les mecs dérangés mentalement autant ici je n'ai pas été impressionné par sa façon de jouer dark vad... euh l'homme mystère. Il surjoue en permanence et sans déconner la scène de l'interrogatoire était malaisante tellement c'était nul et surjouer, mais qui a valider cette scène ?! Puis bon si on présente Nygma comme un psychopathe meurtrier autant mettre le joker directement surtout qu'on essayait plus de se rapprocher de feu Heath Ledger.
Collin Farell, le make up était parfait !
John turturo, alors lui il m'a perdu lorsqu'il éclate de rire à l'enterrement, haha mais what !?
En ce qui concerne la musique j'ai écouté la b.o à part et certains titres font mal aux oreilles c'était assez désagréable.
Le thème principal The Batman est vraiment bon je trouve mais qui revient trop souvent, dans une dizaine de titres différents.
Il y a aussi des pistes qui sont quasiment des doublons, et une autre qui est la fusion de pistes déjà existantes. Au final sur les 30 titres je n'en retiens que 5 qui m'ont réellement plu et qui auraient du être plus appuyé. Mon appréciation est subjective ici mais reprendre les deux premières notes du thème de Dark Vador et les 3 premières notes de l'Ave Maria de Schubert, pendant 3 heures… ça tourne en boucle…
En résumé: Un tel projet est forcément attendu au tournant surtout quant au choix du casting et pour une fois personne n'a lancé de pétition (à tort ?), il y a un manque de symbiose et de complicité entre les duo Bruce/Alfred et Bat/Cat et ça se ressent (due au covid peut-être, distanciation toussa). Le parti pris artistique était osée et le bienvenue il y a eu un effort sur Gotham, mais ça manque de variété dans la direction artistique, de la pluie partout tout le temps c'est lourd à force. Au final mon sentiment personnel est que même si je respecte volontiers les qualités qu'il offre il y a trop de défauts pour en faire un bon film, ce n'est pas le chef-d'œuvre absolu qu'on nous a une fois de plus vendu et s'il y a un deuxième opus j'espère qu'ils ne feront pas les mêmes erreurs.
J'en ai tellement entendu en bien que je suis restée un peu sur ma faim. J'aime bien comment est traité le personnage de Batman, le Gotham sombre, le Jim Gordon est intéressant, par contre le personnage de Bruce Wayne bof... je le trouve inintéressant totalement.
J'espère que la suite me fera changer d'avis, je suis curieuse de voir comment cela sera traité.
Un film qui prend le mythe à revers et propose un univers dépressif et glauque...