Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Madame Loyseau, professeure de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Madame Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à Eglantine qui a créé cette fiche
Un petit film mignon qui marche plutôt bien malgré des grosses lourdeurs. Ça manque clairement de subtilité, c'est taillé à la hache, c'est plein de clichés, mais les personnages restent attendrissant.
Avec ce genre d'histoires, on se pose toujours la question de savoir comment le réalisateur va éviter de donner dans le cliché. Ici, la réponse est simple: il ne l'évite pas. Si les premières séquences tentent une approche un peu subtile de la fracture banlieues vs bourgeois, le scénario finit par accumuler les poncifs et quelques grosses ficelles qui frisent parfois l'invraisemblance. La prestation vraiment convaincante de l'acteur principal (qui par ailleurs a une voix magnifique), ainsi que dans une moindre mesure la galerie de personnages secondaires hauts en couleurs, sauvent le film.
Un film tellement convenu qu'il en est ridicule !
Un film à l'écriture mécanique tellement convenu qu'il en est ridicule !