Ten met en scène dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie émotionnelle d'une seule et unique femme. Celles-ci sont amenées à relever des défis à une étape particulière de leur vie. (Source : Allociné)
Merci à Yorick qui a créé cette fiche
Le 1er mai 2015, je revois avec délectation ce film de Kiarostami que j'ai emprunté à la médiathèque et qui fait écho au "Taxi Téhéran" de Jafar Panahi que j'ai découvert au cinéma tout récemment. Le génie de ces cinéastes réside pour partie dans leur art de déjouer la censure pour témoigner du "vrai" portrait de l'Iran.
Les 10 séquences de Ten, captées dans l'habitacle d'une voiture, dressent ainsi un portrait bouleversant et saisissant de l'émancipation des femmes iraniennes. Il n'est pas étonnant que le taxi de Mr Panahi ait évoqué en moi le souvenir de ce film là.. il y a très clairement un rapprochement dans l'intention de ces deux grands hommes. Pour autant, je demeure sous le charme absolu du Taxi de Téhéran qui m'a saisi, intégralement.