Hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres, traditionalistes et modernistes, vendeur de vidéo pirates et défenseur des droits de l'homme, se retrouvent tour à tour assis sur le siège passager d'un conducteur inexpérimenté qu'ils appellent Harayé Panahi. (Source : Wikipédia)
Rôle principal
Non renseigné
Merci à Merkillia qui a créé cette fiche
Je dirai vulgairement "ça l'a fait grave". Le film m'a happé immédiatement et m'a ébloui. Il recèle en lui, enfouis, des messages sur l'Iran, le cinéma, l'humain, la vie à Téhéran... censure.. pressions.. manque de moyens.. débrouille et magouille.. art de vivre..
MERCI. Belle prise de risque Monsieur PANAHI ! Et belles prises tout court, car les images parlent d'elles-mêmes !!
Quelle bonne idée d'oser ainsi, mine de rien, donner "à voir", via le thème du cinéma, la censure, les pressions, les craintes d'y résister, la vie qui continue, envers et contre tout, et le choix, toujours, de s'y opposer.
Quelle créativité ! C'est simple, ingénieux, original, plein de tiroirs à tirer, et si bien réalisé.
BRAVO. ENCORE des films, Mr, s'il vous plait...
Très bon film, même si la dernière scène est quelque peu déconcertante...
Taxi Téhéran est filmé avec une caméra de bord. Il montre Panahi un chauffeur de taxi à Téhéran qui parler à ses passagers des sujets chauds en Iran, sans jamais prendre parti. Ces passagers parlent de la peine de mort, des prisonniers politiques, mais aussi d'une femme qui a obtenu une peine de prison pour avoir essayée d'assister à un match de volley-ball. Panahi relie habilement les questions politiques aux situations de la vie réelle, comme le souhait d'une victime d'un accident de moto, d'avoir son testament filmé avec un téléphone avant qu'il ne décède.
Le film est loin d'être ennuyeux et a quelques moments drôles. C'est tourné dans un style documentaire avec cette caméra de bord mais on voit clairement que tout est mis en scène. Mais attention c'est pas un film exceptionnel il est tourné en grande partie sur un tableau de bord durant une heure et demie. L'histoire en elle-même est trop maigre pour transporter l'ensemble du film, et certains des passagers du taxi ne sont tout simplement pas assez intéressantes pour attirer l'attention du spectateur.
Pour conclure c'est une belle critique de la société Iranienne dans laquelle un réalisateur est privé de ses libertés artistiques. C'est un exploit extraordinaire que le réalisateur interdit de faire des films a encore fait un autre film et la clandestinement diffusé en dehors de Téhéran afin de nous montrer ce qu'est la vie en Iran. Le film est moins convaincant cinématographiquement parlant et tourne un peu à vide mais le message est fort !