L'histoire d'Edward Snowden, l'ex employé de la CIA et de l'Agence Nationale de Sécurité Américaine ayant révélé au monde entier l'existence du programme d'écoute PRISM... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à Tix qui a créé cette fiche
J'ai déjà entendu parler des thèmes traiter ici forcément. Mais je n'y avais jamais vraiment réfléchi à deux fois, et je crois que ce film va me rendre légèrement paranoïaque ;) !
Woaow ... ça fait réfléchir
Ça fait flipper
Mouais ça passe. Par contre j'avais pas du tout reconnu la "petite" Shailene Woodley :).
C'est à se demandais ce que je faisais en 2013 ?
Pourquoi je n'ai jamais entendu parler de cela ?
Difficile de rester impartial avec un biopic qui traite de quelqu'un que je considère comme un modèle, un exemple de courage et d'intellect. J'ai envie de dire que Snowden est un film d'intérêt public, mais les faits relatés sont si grave et importants que je trouve finalement dommage de les trouver ici romancés et formatés pour le cinéma.
Je lui préfère largement le brillant documentaire CitizenFour, qui permet bien plus clairement de comprendre les enjeux de cette affaire.
Mais on est là pour parler du film d'Oliver Stone, toujours sur la brèche pour mettre des cailloux dans les chaussures et bousculer le monde rangé d'Hollywood (par exemple en faisant apparaître plusieurs fois une icône du logiciel P2P µTorrent... Joli troll !).
On retrouve la mise en scène typique du réalisateur, et son cher grain d'image. Baignant dans une thématique anti-establishement, il est comme un poisson dans l'eau et raconte la vie d'Edward Snowden d'une manière plutôt juste, sans longueurs ni fioritures, mais manque à mon sens de donner de l'importance aux révélations.
Si certes il ne dessert pas la cause, Snowden n'a pas permit et ne permettra pas de faire changer les choses concernant la protection de la vie privée.
Pour la postérité, voilà plus de 4 ans que l'affaire a éclaté mais nous sommes toujours tous surveillés en dehors de tout cadre légal. Croisez les doigts pour que des outils de surveillance aussi puissants ne tombent jamais entre les mains d'une Le Pen.
Oliver est quand meme trés loin de sa pépite Platoon ... Bref,les 15 dernieres minutes du film suffisent :/
Solide mise en scène d'Oliver Stone et interprétation convaincante. Quelques longeurs toutefois.
déjà que j'étais du genre à mettre un bout de papier sur ma webcam... je pense que je vais définitivement la retirer et mettre mon telephone dans le micro-onde XD
Très (trop ?) propre comme biopic.
C'est super intéressant de prendre conscience de la totalité de l'affaire Snowden qui prend vite des atours de thriller politique et rend vachement bien cinématographiquement parlant.
La réal est plutôt cool, malgré quelques moments frisant le ridicule (comme la fin... sortez les violooons !).