Rama, romancière d’une trentaine d’années, assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer.
Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du nord de la France, au moment où la marée montait.
De cette histoire, Rama voudrait écrire une adaptation contemporaine du mythe antique de Médée. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme prévu. C’est finalement son propre rapport à la maternité que le huis clos du procès vient questionner.
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Le procès judiciaire est intéressant, et les doutes de Rama rajoutent en parallèle du piquant.
Pour autant, hormis la curiosité à "vivre" un procès d'assise, le film ne repose pas sur grand chose.
Sympa à voir une fois mais sans plus.
C'est vraiment éclaté, y a deux plans qui valent esthétiquement la peine, l'intrigue est inexistante, l'actrice principale n'a aucune émotion et sa diction est beaucoup trop théâtrale, on n'y croit pas une seule seconde.
Un quasi huis clos judiciaire qui me laisse clairement sur ma faim ! En fait, on a deux histoires distinctes qui je trouve ont du mal à s’imbriquer. D’abord, l’histoire de Rama, avec qui on voit des le départ la complexité d’une grossesse qu’elle a du mal à assumer. Ce pan-là de l’histoire est raté car avec son côté mystérieux, on a beaucoup trop de mal à cerner le personnage et à voir son utilité dans l’affaire ! Puis on a l’histoire de Laurence, accusée d’avoir tué sa petite fille, principal protagoniste de cette histoire ! J’ai adoré la partie procès du à une réalisation qui est assez lente mais qui permet justement de suivre malgré les nombreux détails, mais également à des dialogues plutôt intenses ! Mention spéciale d’ailleurs à Guslagie Malanga, qui est je trouve très bonne dans son rôle ! Malgré tout, je reste sceptique quant à l’utilité du film qui n’a pas réussi à me transmettre son message et j’ai d’ailleurs distingué deux parties du film alors que le but était d’en faire un tout !