Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne.
Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie.
Il tente de s'impliquer davantage dans l'éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles.
Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Le film démarre très trop lentement avant de devenir intéressant, avec une bonne problématique sur le racisme/l'immigration/l’Europe. (Je ne pensais pas que ça posait autant question en Roumanie.)
Ressenti compliqué. A la fois, j'ai le sentiment d'avoir vu un film sans aucune intrigue, limite docu-fiction, qui aurait pu être réduit de moitié, et de l'autre, il y a quand même de bonnes idées mises en place grâce à ce début crescendo.
Et... j'ai pas compris la fin. Il doit y avoir une symbolique, mais laquelle ?
On s'est retrouvé plusieurs à en discuter à la sortie de salle, mais sans réussir à résoudre ce mystère. Je prends, si quelqu'un a une théorie.
Thématique particulièrement intéressante sur les questions de racisme, de xénophobie et d'islamophobie. Mais j'ai la sensation que ça n'a jamais décollé. C'est un peu frustrant. Ou alors je suis simplement passé à côté de quelque chose. Je n'ai pas bien compris la symbolique de la dernière scène moi non plus ? C'est peut-être pour ça que je suis restée sur ma faim.
Une radiographie bien vue et parfois glaçante