Dans la Russie actuelle, dirigée par Vladimir Poutine, l’officier de renseignement Dominika Egorova tâche de tracer sa route dans la jungle des services post-soviétiques.
Après avoir reçu, contre sa volonté, l’ordre de devenir un "sparrow", soit un agent entraîné à séduire l’ennemi, Dominika est chargée de s’attaquer à Nathaniel Nash, un jeune agent de la CIA, officier traitant de la plus importante taupe de l’agence américaine en Russie.
(Source : Allociné)
Adapté du livre Le moineau rouge de Jason Matthews
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche
C'est un bon film et quelque part atroce en même temps.
Il est prenant, avec des retournements de situation et une bonne musique d'ambiance, par moment on se sent oppressé et mal à l'aise. Il change et reste réservé à un public mûr et averti.
Intense, ce film m’a particulièrement surprise. Peu d’action, il s’intéresse vraiment au côté espionnage et manigances secrètes entre la CIA et cette communauté des Moineaux russes. C’est parfois oppressant, violent, brutal, gênant et c’est toute cette ambiance qui m’a plu. Jennifer Lawrence m’a bien convaincu moi qui ne suis pas une grande fan d’elle et j’ai beaucoup aimé certains rôles secondaires. Bon, il y a un certain côté manichéen qui m’a fait un peu tiqué et quelques longueurs mais c’est dur de décrocher de ce film.
Excellent film ! ♥
J'ai adoré le jeu d'acteur de Jennifer Lawrence, elle dégage quelque chose. Le seul point négatif qui n'en est pas trop un c'est le manque d'importance qu'on note sur tous les personnages secondaires. Mais même avec une histoire, Jennifer dégage tellement de charisme qu'on n'aurait vu qu'elle de dans les deux cas. Sa garde robe est diversifiée et toutes ses tenues lui allait remarquablement bien.
L'intrigue est géniale, film un peu violent et complètement suggestif ce qui m'a surpris mais pas déplût. Il y a je pense une véritable deuxième voire troisième lecture à avoir sur le film. Beaucoup de questions y sont abordées : la place de la femme en société, l'espionnage, le corps en tant qu'objet...
le choix des musiques est intéressant également et les décors ont été choisi avec soin.
Bref une excellente découverte, à déconseiller quand même au moins de 12-13 ans. ^^
Le genre de film d'espionnage que l'on pouvait voir durant la guerre froide, et qui illustre bien l'ambiance à nouveau tendue entre les deux blocs de nos jours. Les Russes sont des salauds, les Américains des gentils, et cette lecture manichéenne, propagandiste et abrutissante fait de "Red Sparrow" un film qui prend parti, là où il aurait été génial de taper un grand coup dans la fourmilière et de dénoncer les sauvageries des deux camps. Quand je lis dans les commentaires qu'il s'agit d'un film pour un public mûr, j'ai envie de dire oui, mais pour un public qui saura voir au delà de l'écran.
Parlons tout de même de l'histoire, qui, si elle se termine sur un bel effet de retournement, peine à être tout à fait lisible pendant les deux heures et demie. On dénotera des incohérences (comme le numéro 2 du SVR qui se déplace à l'étranger et qui rend visite à une émigrée Russe en plein jour, et qui malgré ses épaules carrées arrive à passer pour Jeremy Irons qui est tout maigrelet), des erreurs visuelles (comme la chef d'équipe du sénateur qui fait mine de s'écrouler avant d'avoir été touchée par le camion), des facilités scénaristiques (comme pendant le combat Nash/Matorin/Dominika), et enfin des évidences réchauffées (l'identité de la taupe étant donnée sur un plateau dès le début).
Edit : j'avais oublié de mentionner un truc. La quasi intégralité du film est en anglais (dans la VO). Tout le monde parle anglais couramment, quel que soit le pays. Dommage. Une bonne VO en Russe ou en Polonais ou en Allemand aurait été bien plus immersive.
Très bon film ! On en parle par contre qu'il n'y ai pas un seul acteur d'origine russe dans le casting et que ca ne choque personne ? haha
On notera la ressemblance assez flagrante entre le grand méchant du film et l'actuel président russe...
Y a tout ce que j'aime dans ce film mais la sauce ne prend pas ... c'est d'un ennui total. C'est mou, pas rythmé etc. Dommage
C'est mieux qu'un Derrick ^^
Entre la lenteur de l'histoire et leurs accents russes en carton, j'ai laissé tomber au bout d'une heure. J'adore Jennifer Lawrence mais la j'ai pas du tout accroché
Bémol pour l'anglais tout du long (ou la VF le cas échéant), qui casse le truc, alors qu'on a des Américains et des Russes.
Sinon j'ai beaucoup aimé. Le film est assez franc, dans ce qu'il met en scène, et ne fait pas trop dans les clichés du genre, au contraire il surprend parfois par sa simplicité authentique.
Après oui, le côté manichéen, bon, on a la vision des gentils. C'est à prendre pour ce que c'est, tous les films ne sont pas des parangons d'objectivité neutre et analytique, dès qu'il y a deux camps. Ça n'empêche pas d'apprécier le film.
Cependant ce que dit Photxphore au-dessus donne envie de lire le livre, et est navrant encore une fois concernant les adaptations ciné. Je comprends ta souffrance, pour l'avoir vécue tant de fois.
Qu'est ce que c'est gras et mal écrit, quand les principaux arguments de ton film c'est les scènes de viols et de torture c'est vraiment pas bon. Ah oui et en Russie ils ne parlent pas russe apparemment...