Pontypool, Ontario.
Grant Mazzy, autrefois grande star de la radio nationale, se dirige, comme chaque matin à la station radio de la ville, situé dans le sous-sol de l'église. Il y rejoint Sydney et Laurel, les standardistes. Mais en plein milieu de la matinée, des émeutes font rages dans la région : un terrible virus vient d'être relâché. L'équipe n'a pas le choix : rester dans le sous-sol et informer les populations.
(Source : Allociné)
Adapté du roman "Pontypool Changes Everything" de Tony Burgess
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Affligeant... La seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au, c'est que je voulais savoir pourquoi tout le monde se transformait en zombie. Quand je l'ai su, je me suis c'est pas possible puis j'ai ri, puis j'ai pleuré car je venais de perdre 1h30 de ma vie...
Tu es dur Doryan. Des films de zombies j'en ai vu énormément, et celui-ci sort vraiment du lot. Premièrement l'ambiance en huis-clos est efficace. Elle ne sert aucun sentiment d'horreur mais plutôt d'isolement (surtout avec la tempête à l'extérieur). Autre originalité, et non des moindres : la nature des zombies qui est totalement inédite. Elle est certes très discutable, peu développée et parfois pas très compréhensible mais il faut avouer qu'il y a un vrai effort d'innovation là dessus. Ces zombies on les voit d'ailleurs peu au final et c'est très bien comme ça. La "transformation" est intéressante, limite inquiétante (les voir perdre les pédales et raconter n'importe quoi, je trouve ça plus flippant que des grognements). A côté il y a pas mal de défauts, la fin notamment qui est mal foutue et le manque d'explications (personnellement j'ai pas vraiment compris si les zombies sont contagieux ou non, et ce qu'ils cherchent en agressant les gens, je n'ai que des suppositions). Ce n'est donc pas le film de zombies du siècle mais il mérite qu'on s'y intéresse. Pour peu qu'on aime le genre, bien entendu. Sinon pour finir, j'ai trouvé très drôles les passages où ils parlent français.
Les notes sont malheureusement bien surprenantes. Certes, ce film est risqué, bien plus que la plupart des films traitant de l'invasion de zombies et donc ça ne plaira pas à ceux qui veulent voir une énième fois des mort-vivants bouffant le crâne d'un héros sans charisme. Pourtant, la narration est très prenante car intégralement hypotypotique. Le résultat est réellement surprenant. Une surprise pour qui veut bien prêter son attention au film plutôt que de le regarder comme un vulgaire... zombie.
Étonnant. C'est tout ce que je suis capable de dire en sortant de ces drôles de 90 minutes. Je ne m'attendais pas à ça, c'est risqué mais.. intéressant. J'ai aimé.
L'histoire n'a aucun sens, c'est lent à cause du côté "huis-clos", ça ne respecte absolument pas l'idée que l'on nous avait vendu dans le synopsis. Hormis de la violence qui sort d'on ne sait où, aucun signe de réelle horreur dans ce film. Quant aux zombies, le thème est, à mon goût, extrêmement mal exploité.
Très original. Un petit manque de rythme tout de même.
C'était plutôt sympa. J'ai adoré le côté huit clos, rendu vachement dynamique grâce à la réalisation et une caméra toujours en mouvement. La photo est fichtrement flippante (même si j'ai des réserves quand à l'étalonnage) et certains plans font justes froid dans le dos.
Alors après c'est clair que la fin est vite fait mal faite (même plus que la fin, on peut parler du dernier tiers) et nous laisse avec pas mal de questions (avec la sensation que les scénaristes n'avaient eux mêmes pas de réponses). Les zombies et la contagion, même si elle est originale, est un poil ridicule, mais sert un propos sur les médias qui apparait peu forcé (contrairement aux autres films qui ont tendance à nous assener un "VIV LA LIBERTE DEXPRESION" sans vraiment y réfléchir derrière).
Bref un bon film, original mais pas exempt de défaut.
J'ai vu pas mal de films de zombies et au final, ils se ressemble tous un peu. J'ai aimé l'idée de celui la : une apocalypse zombies, sans zombies visible, rapporter en direct par 3 personnes isolés dans une petite station de radio local. Je trouve cette idée très bonne. Mais pas tellement mise en valeur ici et ils ne vont pas assez loin dans la mesure où ce n'est pas vraiment des "zombies" comme ont peut les imaginer.
Là on ne peut pas vraiment parler de zombie. Leur version du virus, de la contamination est plutôt bizarre et je ne suis pas sure d'avoir tout compris (pas grand chose en faite). Mais en dehors de ça et en fessant abstraction des quelques défauts, ce que propose ce film est plutôt original et sympas ! J'ai aimé.