Détails

Date de sortie FR

8 janvier 2014

Date de sortie BE

8 janvier 2014

Date de sortie US

27 novembre 2013
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony. (Source : Allociné)

Adapté du livre Philomena de Martin Sixsmith

Adaptation d’une œuvre littéraire

611 membres ont vu ce film

390 membres veulent voir ce film

Commentaires (9)

  • avatar vaan38
    13 / 20Le 11 Janvier 2014 à 13:58vaan38

    Rha ça craint ces histoires là :/

  • avatar Shamel
    Le 11 Janvier 2014 à 19:35Shamel

    C'est pas parce que t'as peur de pleurer devant un film qu'il craint, vaan38 :p

  • avatar vaan38
    13 / 20Le 11 Janvier 2014 à 20:28vaan38

    Ah ah ! Non mais sérieusement, l'histoire est assez folle, comme je disais à ma copine en sortant du film (je suis athée et assez "anti-religion") ça montre une dérive de la religion, mais c'est aussi fou de voir Philomena avoir encore la foi ! ENFIN BREF, à voir pour découvrir une belle histoire triste, ET NON SHAMEL, JE N'AI PAS PLEURÉ ! :p

  • avatar Ched
    9 / 20Le 21 Janvier 2014 à 00:02Ched

    Judi Dench incarne Philomena, un personnage niais et insipide. Le film est rempli de raccourcis de mauvais goût sur le 3ème âge et les homos. Les tentatives d'humour sont ratées, l'ensemble est d'une lourdeur naïve aussi rébarbative qu'un thé servi en compagnie de nones...

  • avatar chatiment
    17 / 20Le 26 Janvier 2014 à 01:10chatiment

    Excellent film, émouvante, triste et tellement bien joué par Googan et Dench....
    une histoire qui est malheureusement tirée d'une histoire vraie et ça fait froid dans le dos de voir ce que la religion peut faire comme mal à l'être humain.
    on retrouve aussi la touche anglaise... très appréciable

  • avatar Phil
    12 / 20Le 19 Mars 2014 à 21:42Phil

    J'avoue que ceci est certainement le film le moins convaincant de la shortlist du Meilleur Film 2013 aux Oscars. Une belle performance néanmoins mais un film dénué de réel intérêt à vrai dire.
    J'ai passé un bon moment mais j'avoue ne l'avoir vu que pour sa nomination.

  • avatar Kyosuke75011
    13 / 20Le 02 Mars 2019 à 12:52Kyosuke75011

    Un film assez poignant même si on n'en fera pas la comédie dramatique de l'année. Vaut surtout pour la remarquable interprétation de Judi Dench, qui n'en est pas à son coup d'essai.

  • avatar MLT
    16 / 20Le 23 Mai 2021 à 06:52MLT

    Très beau film avec une prestation sublime de la part de Judi Dench. Son personnage est touchant de simplicité. J'ai beaucoup aimé la longue tirade de Martin sur la foi pour expliquer qu'on ne pouvait donner une réponse simple sur le fait de croire en Dieu ou non, et de voir ensuite Philomena juste rétorquer "Oui" lorsqu'il lui demande si elle croit.
    Le duo de personnages principaux fonctionne d'ailleurs très bien malgré leurs caractères opposés. L'humour est très caractéristique des films anglais et beaucoup plus subtil que certaines comédies américaines qui auraient davantage chercher des blagues faciles sur cette différence entre les deux héros.
    Surpris de voir que Steve Coogan a participé à l'écriture du screenplay et que le tout est tiré d'une histoire vraie. Ce film m'a beaucoup touché, je le recommande chaudement.

  • avatar Le monstrothecaire
    14 / 20Le 27 Août 2024 à 07:10Le monstrothecaire

    Le fond de l'histoire est simple (et il y a quelques facilités), mais le temps semble passer très vite en compagnie de Philoména.
    Ce qui intéresse est moins la recherche de son fils que la personnalité de ce bout de femme, détruite, reconstruite, à la recherche de ses racines, avec de la foi, des préjugés, une liberté de parole, parfois une légèreté un peu puéril.

    Les deux films n'ont pas beaucoup de rapport entre eux, mais si je devais faire une comparaison du procédé, je dirais que ça use un peu des ficelles à la Forrest Gump. Récit de vie, personnage atypique et attachant, émotions et pudeur.

Merci à einoha qui a créé cette fiche