Une jeune femme involontairement placée dans un établissement psychiatrique où elle se retrouve est confrontée à sa plus grande peur. Mais est-ce réel ou juste le fruit de son imagination ?
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Film tourné à l'iPhone et c'est réussi !
Un malaise permanent où on passe son temps à se demander où est la réalité et où est la paranoïa.
Même si on est loin du talent de "Vol au dessus d'un nid de coucou" ( la critique de la psychiatrie et des motivations mercantiles est survolée ) la réalisation à l'Iphone apporte une touche supplémentaire à l'impression d'enfermement. Dommage que le final ne soit pas du même niveau.
Un film qui possède un scénario bien écris, le travail de réalisation est bon.
Le chef op et le directeur photo arrive à exploité le plein potentiel de l'iphone pour nous faire des plans très bien construit pour le cadre.
Quelques fois la balance des blancs fait de la merde, mais bon pour quelques choses tourné à l'iphone ça reste grandement correct. Film que je recommande vivement !
Techniquement, c'est clairement réussi. L'Iphone apporte un réel plus à l'oeuvre, et même si la balance des blancs apparaît bizarre, ou que le montage semble un poil forcé ça renforce le côté malaisant, c'était vraiment cool.
J'ai quelques réserves sur le scénario par contre. Je trouve que les révélations sur l'intrigue arrivent bien trop tôt, rendant la deuxième partie extrêmement moins intéressante !
Un film assez perturbant, avec une réalisation vraiment intéressante. L'utilisation de l'iphone apporte un côté plus authentique, pendant certaines séquences on n'a plus vraiment l'impression d'être devant un film, mais presque devant un truc qu'on aurait filmé soi-même.
Le ratio d'image inhabituel augmente le malaise, en rendant l'enfermement encore plus important. On aimerait voir ce qui se passe sur les côtés, avoir une vision plus large de la scène, mais non, on reste bloqués, "enfermés" dans un champ de vision inhabituellement étroit.
Par contre, le film passe complètement à côté de l'aspect paranoïa. C'est particulièrement préjudiciable vu le nom français du film, qui s'avère donc un mauvais titre (c'est moins problématique pour le titre original, qui dérive de "insane" et qui donc pourrait aussi bien s'appliquer à Sawyer qu'au harceleur). Toujours est-il que cet aspect est complètement délaissé en nous donnant toutes les solutions beaucoup, beaucoup trop vite. Après, je me demande si ce n'est pas voulu... pour mieux nous induire en erreur. Je m'attendais vraiment à ce qu'on joue sur la dualité elle est folle/un psychopathe la harcèle réellement [spoiler] Comme ce n'était pas du tout le cas ici, j'ai passé une bonne partie du film à me demander si le fait qu'on nous présente sa paranoïa comme n'en étant absolument pas une n'était pas pour mieux nous prendre à contrepied à la fin (même si plus ça allait, moins je voyais comment ça aurait pu être possible). J'ai un peu eu l'impression que le réalisateur se posait plutôt en mode : "Vous vous attendez à ce que je laisse planer le doute pour ne donner une réponse claire qu'à la fin? Eh bah nan, je vous file toutes les réponses tout de suite, à vous de voir si vous me croyez... ou pas". Après, je spécule peut-être trop, le film s'est peut-être juste complètement planté dans la gestion de cet enjeu. [/spoiler]
Bref, un film à voir, avec un concept intéressant, des scènes vraiment marquantes (la scène où elle casse la télé est incroyable), et une tension globalement bien gérée.
Manque fortement de cohérence ... :/
Le jeu de savoir qui est fou et qui ne l'est pas se termine bien trop tôt. Le film tient trop là dessus pour divulguer [spoiler] l'érotomanie de Georges/David [/spoiler] au bout de la moitié du film. Et puis d'accord pour le côté original mais filmer avec une bonne caméra, ça reste plus efficace. J'ai plus eu l'impression que le film manquait de budget que d'un effet voulu pour renforcer le côté "enfermement".
Les acteurs principaux jouent bien et la première moitié du film reste plaisante cependant.