Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021.
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier.
Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Panou qui a créé cette fiche
C'était vachement centré sur Kitty quand même.. Pas du tout aimé cette romance bizarre et inutile non plus...
Petite déception
J'ai beaucoup aimé cette adaptation qui malgré la gravité et la dureté du sujet nous apporte un souffle de légèreté et de poésie.
C'est beau, émouvant et ça m'a donné envie de découvrir le journal D'Anne Franck.
On n'est pas face au meilleur film d'Ari Folman, ni en terme d'originalité, ni dans son exécution. Mais je suis toujours heureuse de retrouver la patte poétique du réalisateur, le côté intimiste de ses récits et cette animation vibrante, consciente de ses possibles.
La scène de la valise flottante m'a tout de suite évoqué le rêve dans Valse avec Bachir. Folman a su donner à la déportation et aux camps des images intenses, des métaphores efficaces qui ne prétendent pas se substituer à la dureté de l'Histoire, mais juste la faire éprouver.
Un film peut-être un poil naïf, mais nécessaire dans une époque où le négationnisme est légion et où on a tendance à négliger les leçons du passé.