Ce film est présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.
En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo.
Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d'élucider l'affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects. Alors que l'affaire piétine, l'inspecteur Ma est confronté à la noirceur de l'âme humaine et s'enfonce dans le doute...
Non renseigné
Merci à baba qui a créé cette fiche
Il s'enfonce même un peu trop dans le doute, notre ami Ma Zhe.
Le film est une réussite sur le plan visuel et sur le déroulé de l'intrigue policière, mais toute la fin est extrêmement nébuleuse.
J'en suis ressorti avec plusieurs interprétations possibles sous le coude, et je ne sais pas laquelle est la bonne.
Le film pas vraiment maîtrisé se dilue donc dans un délire abracadant qui vient dilapider toutes les promesses initiales.
Un polar atypique et surprenant dont la dernière partie, cryptique, est en fait la clé pour comprendre un scénario qui ne tourne pas autour de l'enquête, mais autour de la psyché du protagoniste. "Only the river flows" car oui... seule la rivière (ou du moins ce qu'elle signifie, c'est à dire le crime) coule (de source), le reste est emmêlé, enchevêtré, diffus.
Empli de critiques finement menées sur le fonctionnement de l’État Chinois dans toute son absurdité pendant les années 1990.
Et une mise en scène vraiment chouette : la photographie bénéficie d'un grain d'image poisseux à souhait, et l'imagerie est recherché, avec notamment le coiffeur et sa double personnalité dont le reflet dans un miroir est toujours présent à l'image.