Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Vous pensez que faire ce film trois ans après l’événement pourrait être maladroit et vite fait. C’est tout à fait le contraire, Jean-Jacques Annaud nous partage une fresque réunissant tous les instants de l’incendie de la cathédrale. Il arrive à nous faire douter de la réalité des images, des personnages… Chaque micro-histoires sont touchantes, passionnantes à travers la mise en scène. En effet, réaliser la prouesse de recréer l’effondrement de la flèche, à mettre des images de synthèses qui fonctionnent, sont pour moi des choses qui font que le film marche. En plus de ça, il ne faut pas oublier que c’est un film français. Chapeau bas pour le symbolisme de la religion et la scène avec Avé Maria . Un film que je vous recommande pour une grande expérience de cinéma.
Très bien réalisé, très bien monté. Franchement, pour un film "sans histoire", c'est très réussi. Je sais pas du tout comment ils ont fait pour la reconstitution de l'incendie, mais c'est impressionnant.
Une réalisation surprenante qui oscille entre le documentaire et la fiction, pourtant nous plonge directement dans la catastrophe d’il y a déjà 3 ans. La force du film est le suspense intenable et que chaque problématiques qui s’enchaînent donnent un coup de chaud sans mauvais jeu de mots. Annaud recrée parfaitement en studio la merveille architecturale avant de la ruiner devant nos yeux. Il sait également très bien y ajouter de l’émotion, très fort !
Une reconstitution méticuleuse qui certes présente des images impressionnantes et fait montre d'une grande maîtrise technique mais qui peine à se hisser au-dessus du simple documentaire. Annaud a la main un peu lourde sur les symboles messianiques, sans doute de manière superfétatoire compte tenu de l'intensité dramatique de l'événement en lui-même. Dommage de ne pas avoir montré davantage les opérations de sauvetage des œuvres, résumées à l'épisode de la couronne d'épines, alors que la conservation de l'intégralité du trésor et de la majeure partie des œuvres d'art relève pour le coup du miracle. Le combat des pompiers pour éviter l'effondrement des tours est en revanche impeccablement rendu.
C'est moche, mal joué, niais au possible...
Sublime reconstitution même si la plupart des acteurs jouent vraiment comme des pieds xD
Passionnant et à mille lieues de la daube diversitaire de Netflix.
En même temps on est atterré par le manque de préparation des pompiers de Paris qui semblent n'avoir jamais envisagé un tel événement.