Felice Lasco revient à Naples, dans le quartier de la Sanità, après quarante-cinq ans passés au Moyen-Orient et en Afrique. Sa mère est mourante et il s'occupe d'elle jusqu'à la fin. Puis, au lieu de retourner au Caire où l'attend sa compagne bien-aimée, Felice semble obéir à l'appel de ses racines et de son destin, et reste. Il reste car il attend la rencontre fatale avec Oreste, désormais connu comme un criminel endurci. (Source : Allociné)
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Sans doute trop contemplatif par moment, ce film met en avant la ville de Naples par son côté serpentueux, ses scooters, ses ruelles. Malgré cela, le film est prévisible et peine à vraiment raconter quelque chose.
Effectivement très contemplatif, on sent la volonté de faire vivre ce quartier de Naples à travers les yeux de son protagoniste. On a un peu de mal à se rendre compte sur combien de temps se déroule l'intrigue, des semaines, des mois ? Difficile à dire, mais cela rajoute à l'impression que le personnage vit une parenthèse qu'il peine à refermer. La fin est abrupte sans être surprenante, mais j'ai néanmoins apprécié mon visionnage, et Pierfrancesco Favino est comme à son habitude très bon.
Le quartier est un personnage à lui seul... Un film noir réussi !
Une fin en eau de boudin , y avait mieux à faire