À la fin des années 1960, deux frères d'une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s'inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Italie : l'inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l'équipe nationale... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Chardonneret qui a créé cette fiche
Ce film est un vrai témoignage du mode de vie latin au XXème siècle. C'est une bouteille à la mer qui traversera le temps autant que faire se peut, éclairant les chanceux qui la verront sur les derniers soubresauts d'un fragment de civilisation méditerranéenne, dont la mondialisation qui l'a déjà bien entamée, finira d'en venir à bout d'ici quelques années.
Il nous permet également d'apprécier ce qu'il pouvait y avoir de bon et de moins bon dans cet âge d'or que fut la période des années 70 aux années 90. En effet, par les différentes valeurs, et les inégales forces morales des personnages, cela nous fait réfléchir sur les conséquences de l'engagement (politique ou familial), du mensonge ou du manque de communication, et de la quête de sens désespérée dans un monde trop changeant.