Détails

Date de sortie FR

19 janvier 2022

Date de sortie US

17 décembre 2021

Budget

60 M$

Recette mondiale

39.6 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires.

784 membres ont vu ce film

360 membres veulent voir ce film

Commentaires (15)

  • avatar Le monstrothecaire
    15 / 20Le 16 Janvier 2022 à 21:56Le monstrothecaire

    Quelle photographie ! Quelle esthétique ! C'est beau *__*

  • avatar JewelyJupiter
    Le 20 Janvier 2022 à 01:22JewelyJupiter

    G. del Toro laisse la lumière et l'espace jouer, et exécute une magnifique mise en scène. L'intrigue (un peu lente pour ma part) est propulsée par Cate Blanchett magnifique, sublime, phénoménale...

  • avatar Selvagem
    14 / 20Le 20 Janvier 2022 à 20:56Selvagem

    Je ne sais pas, je ne suis pas vraiment convaincue... Il me laisse le même sentiment mitigé que La forme de l'eau. J'ai préféré (et de loin) Crimson Peak et Le labyrinthe de Pan.
    Les acteurs sont tops, la photographie est sublime... mais je n'ai pas eu la petite étincelle. A voir ce que peut donner un 2ème visionnage !

  • avatar Magemo Hashashin
    15 / 20Le 21 Janvier 2022 à 22:05Magemo Hashashin

    la photo est incroyable ! après je ne connais pas l'original. Je trouve simplement qu'on voit le dénouement arriver à 1000km

  • avatar link3d
    12 / 20Le 24 Janvier 2022 à 22:14link3d

    Mouais.
    La photographie est magnifique, elle sauve le film, sans ça je crois que je me serais fais bien chier....

    J'ai pas réussi a m'attacher aux personnages, la romance est fausse, on sent pas de complicité ou d'amour on passe de l'ignorance aux baiser puis on la vois plus jusqu'à qu'elle le quitte.
    La première partie du film est correcte l'histoire prend forme le rythme est lent et puis d'un coup tout s'accélère, il passe du petit garçon impressionné des tours de mentaliste à expert en persuasion, les ficelles sont énormes, les péripéties s'anticipe, l'histoire est finalement rushé et au final j'ai l'impression d'avoir vu un épisode d'une série correcte avec de bon acteur et une très belle image.

    Encore une fois la photographie est magnifique, les décors et les costumes sont également très bon, ça se laisse regarder mais c'est oubliable.

  • avatar FaceDeCraie
    15 / 20Le 25 Janvier 2022 à 00:57FaceDeCraie

    Un rise and fall tout ce qu'il y a de plus classique au premier abord, qui sort du lot grâce à une DA somptueuse et un casting 5 etoiles tenant toutes ses promesses.
    Et si le scénario peut sembler entendu, ne laissant que peu de place à la surprise, l'inspiration puisée dans les écrits Apocryphes et l'esoterisme qui se degage du récit fait souffler un vent de fraîcheur dans la filmo de del toro.

  • avatar Dreadz23
    15 / 20Le 27 Janvier 2022 à 23:11Dreadz23

    Assez prévisible dans l'ensemble, les trois derniers quartes d'heure sont géniaux (mais apparemment visibles dans la bande annonce ?!) Et les trois premiers ne sont pas nécessaires, ou en tout cas il n'était pas nécessaire de les faire aussi longs... Film sympa à regarder mais je ne pense pas que j'aurais envie de le revoir.

  • avatar Solaire
    13 / 20Le 01 Février 2022 à 00:14Solaire

    Mais oui mais c’est magnifique !
    Les premières minutes du film sont incroyables, la suite dans la fête foraine est bien aussi. Mais la seconde partie est ennuyeuse j’ai eu beaucoup de mal à rester accroché.
    La fin est excellente il faut le dire, tous les acteurs sont bons.

    Big up à Bill tench !

  • avatar Chantalou-3499
    Le 07 Février 2022 à 10:15Chantalou-3499

    belle photographie, très bons acteurs, le thème de la télépathie (médium) et de la psychanalyse (transfert) s'enchevêtrent bien dans le tourbillon de la fête foraine;
    le charlatanisme et la cruauté des forains et de la psy, face à la naïveté des gens riches (ou pauvres), meurtris par la vie qui croient à l'au delà, et qui sont prêts à se ruiner et même à mourir pour se faire pardonner "leurs péchés"
    il y a de la vie, il y a de la mort,
    j'ai beaucoup aimé ce film

  • avatar Benben
    15 / 20Le 15 Février 2022 à 12:16Benben

    Guillermo Del Toro redescend dans l'arène et sort une fois de plus le grand jeu visuel. Sa caméra n'est jamais fixe et nous entraîne dans son monde certes moins fantasmagorique qu'à l’accoutumée, mais diablement beau. C'est bien là un point que l'on ne pourra jamais reprocher au réalisateur, il sait insuffler une âme à ses créations par sa "simple" direction artistique et sa maîtrise du jeu de lumières.

    Le scénario est certes simple, voire prévisible, mais il a le mérite d'être ici conté de belle et élégante manière, mené par une galerie de personnages tous plus sombres les uns que les autres, et où les bons et les mauvais ne sont jamais à l'abri d'un destin funeste.

    On appréciera une rythmique décalée en comparaison d'autres blockbusters, signant une prise de risque appréciée. Les 2h30 sont quasiment justifiées, ce qui est de plus en plus rare.

  • avatar Kyosuke75011
    18 / 20Le 24 Février 2022 à 10:49Kyosuke75011

    Voilà un ovni cinématographique pour démarrer l'année 2022. Je partage sur le fait que le scénario presente une certaine prévisibilité (encore que) mais c'est largement compensé par l'originalité radicale de l'univers créé par Guillermo del Toro. Tel un funambule, il pose son récit à la fois dans le décor méticuleusement reconstitué de l'Amérique des années 40 (le cabinet du Dr Ritter vaut le détour à lui seul) et dans une ambiance semi-fantastique où nous sommes plongés dès les premières séquences dans cette fête foraine glauque et poisseuse, presque oppressante. En bout de compte, il ne bascule jamais complètement dans l'un ou l'autre de ces univers, ce qui fait à mon sens une bonne partie du génie du film, servi par une photographie hors normes. Ce serait toutefois injuste de le réduire à cette dimension, tant la puissance dramatique du jeu d'acteurs est impressionnante. Bradley Cooper est remarquable et Cate Blanchett (pourtant loin d'être mon actrice préférée) est époustouflante en mante religieuse manipulatrice et provocante. Peut-être la personnalité de Rooney Mara, qui tire malgré tout son épingle du jeu, est-elle un peu écrasée par ce duo, mais c'est certainement une intention du film. La galerie des personnages secondaires est tout aussi impeccable, avec une mention spéciale pour un Willem Dafoe particulièrement inquiétant. Bref, un grand film.

  • avatar Lapinoutre
    16 / 20Le 11 Mars 2022 à 22:43Lapinoutre

    Tiens, en cherchant le film sur le site je me suis rendu compte qu'il en existait déjà un Nightmare Alley sorti en 1947 !

    Le film est uuuun peu longuet quand même, mais très très bien mis en scène. Guillermo Del Toro reste au top même si je trouve ça dommage qu'on ne retrouve pas un peu plus de sa "magie" et de son "fantastique" dans ce film... C'est très beau mais il manque la petite patte surnaturel que j'aime tant !

  • avatar steevenaci
    11 / 20Le 18 Avril 2022 à 23:37steevenaci

    Je vois plein d’avis dithyrambiques et pourtant je pense que je suis bien passé à côté….
    Évidemment on salue l’esthétique et la réalisation du film vraiment superbe sans compter sans sa distribution divine. Le film commence avec brio avant de s’essouffler pendant tout le milieu du film avant de relâcher avec une fin étonnante. J’aime beaucoup Del Torro mais pour celui-ci, c’est une belle plantade. J’espère que son Pinocchio relèvera la barre

  • avatar Mijak
    14 / 20Le 31 Mai 2022 à 16:48Mijak

    Sympa :)
    Le début m'a ennuyé cependant, ayant vu encore et encore ce genre de décor de freakshow dans les années ~30
    Le reste est bien prenant. La fin est assez courue d'avance hélas, on la voit venir.
    Pas dans mon top de Del Toro cependant, de loin.
    (je vois que c'est un remake en plus, ce qui confirme que niveau inspi c'était pas la folie)

  • avatar icelise
    13 / 20Le 03 Janvier 2023 à 00:52icelise

    J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film : avec toujours les mêmes acteurs, habillés pareil, la même façon de jouer... J'ai pas trouvé la musique et la mise en scène très impactantes - et cela a desservi le film au niveau du rythme. Film beaucoup trop long.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Awards

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche