La NERV fait face à une attaque brutale de la part de la SEELe, mais Asuka est plongée dans le coma. Quant à Shinji, il a sombré dans la dépression nerveuse. Les événements prennent bientôt une tournure surréaliste.
Ce film propose une version alternative du final en deux épisodes de la série Neon Genesis Evangelion.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
J'adore le synopsis absolument pas objectif qui résume bien la relation à cette saga : Soit on déteste, soit on adore. Ou alors, et c'est mon cas,on doute franchement : est-ce génialement affreux ou affreusement génial ?
J'espère que tout le monde interdira ce film au moins de 12 ans voir même plus, parce qu'il est vraiment très dérangeant en plus d'être très violent.
Grosso modo,c'est le POV externe des épisodes 25/26(ou une fin alternative,c'pas très précis de toute façon.) et l'ouverture,qui porte le beau nom de "condition humaine" aka la scène qu'on préfère tous/toutes oublier,donne le ton de tout le film.
Sinon pour le film en lui-même(j'ai comme l'impression que les graphismes/l'animation sont vachement mieux d'ailleurs), ça apporte les explications présentes dans le manga et clôt définitivement(m'enfin plus vraiment,avec Rebuild) la saga, et la clôt en tout honneur.
C'est violent, y'a de l'action,Misato est une badass jusqu'au bout(je reste à jamais traumatisée par la décision de l'auteur d'en faire une pédophile, parce que je suis désolée mais embrasser un garçon de 14 ans quand on en a la double et lui promettre de coucher avec lui, c'est mal hein. Sérieusement, pourquoi?),de la destruction massive,du symbolisme héroïque dans les moments les plus sombres...Bref, tout ce qu'on a aimé(ou pas!)dans la série.
Merci bien, le sort final d'Asuka est magnifique : le moment où elle s'est relevée en symbiose avec sa mère(ce qui pose d'autres problèmes j'en suis consciente)est un de mes moments préférés. C'est fort, c'est beau, on la retrouve enfin et elle tire sa révérence dans l'horreur absolue. RIP, tu auras été un personnage extraordinaire.
Un grand beurk pour "l'union".
Je reste perplexe quand à la fin, une impression d'être déçue. Je ne sais pas trop. En tout cas, quel parcours, merci NGE.
Se film va loin, très loin...
Mais je préfère cette fin a celle de l'anime.
Vu le génie progressivement déployé par la série et les très nombreuses critiques dont a écopé ce film, je n'attendais pas grand chose de ce dernier. Eh bien, voilà qui m'apprendra à me fier à l'avis général. En fin de compte, quel final !
Rien qu'en ce qui concerne les graphismes, les réalisateurs ont vraiment mis le paquet. The End of Evangelion dépasse et améliore les graphismes de la série, ose aller plus loin dans une violence qui était jusqu'alors davantage suggérée que montrée à l'écran et clôt avec brio la saga, au moins sur la forme. Même à l'heure actuelle, ce film demeure une pépite visuelle !
En ce qui concerne le fond, ce film reprend la trame des deux derniers épisodes de la série et nous dévoile l'action non plus depuis la conscience de Shinji mais de façon plus objective, pour finalement replonger à l'intérieur du personnage. Alors le film reprend là où Neon Genesis Evangelion s'était arrêtée et nous offre un final bien différent;..
Au risque de me faire lapider, j'admets avoir préféré cette fin à celle proposée par l'animé. Ceci n'a rien à voir avec le manque d'action que l'on a pu reprocher aux épisodes 25 et 26. J'ai apprécié ces dernier et, à vrai dire, cette préférence s'est jouée à peu de choses.
A bien des égards, jusqu'au dernier moment, on peut considérer que ni l'une ni l'autre des deux fins, qu'il s'agisse de la série ou du film, n'est meilleure que l'autre. The End of Evangelion apparaît avant tout comme une explicitation des épisodes 25 et 26 que j'estime nécessaire, parce qu'elle met en lumière beaucoup de points cruciaux dans l'univers d'Evangelion qu'il aurait été dommage de garder sous silence. Cela dit, le final offert par le film aurait été un peu creux sans les considérations exposée dans les derniers épisodes de la série et ne peut exister, à mon sens, qu'après eux. Les deux fins, donc, m'apparaissent réellement comme complémentaires l'une de l'autre au sens où elles s'expliquent et s'explicitent mutuellement : la première fin pose des concepts psychologiques et métaphysiques que la seconde s'emploie à illustrer tout en permettant de comprendre les conditions dans lesquelles ces considérations ont pu advenir. Voilà ce que j'ai vu : deux fins complémentaires, nécessaires l'une à l'autre et dont aucune des deux n'est meilleure, dans l'absolu.
Mais - pare qu'il y a un "mais" - j'ai exprimé ma préférence pour cette seconde fin, et il me faut l'expliquer. Le final proposé par Neon Genesis Evangelion s'arrête sur la réunion des âmes; un état d'espoir et même de bonheur. Rien dans ce final ne remet en cause les bienfaits de cette réunion. The End of Evangelion parvient à dépasser ce point de vue en poursuivant quelque peu l'histoire durant les dernières minutes du film. Plutôt que d'accepter simplement la réunion et le bonheur qu'elle lui procure, Shinji s'y questionne davantage sur ses rapports aux autres et manifeste l'envie de revenir à un état de corps différenciés.
Sans révéler la fin, je souligne l'habilité avec laquelle elle parvient à maintenir la réflexion ouverte et, contrairement à celle proposée par la série, laisse le spectateur dans l'incertitude, le doute, et lui passe le flambeau pour poursuivre lui-même ces considérations. Ce second final amène aussi bien Shinji que le spectateur à se questionner plus profondément, à remettre en cause l nature du bonheur et les moyens de l'atteindre. Elle parvient donc, dans les toutes dernières minutes, à dépasser la première fin, qui elle se contentait de bâtir un idéal trop absolu pour être pleinement satisfaisant.
En somme, je n'ai pas préféré The End of Evangelion à la série parce que l'action y est plus explicite, plus rythmée et plus accessible, mais bien parce que cette seconde fin invite à une réflexion plus poussée sur la condition humaine.