Le détective Hercule Poirot enquête sur un meurtre qui a eu lieu à bord d'un navire de croisière. Il doit identifier l'assassin au milieu de plusieurs profils suspects dont trois individus imbriqués dans un triangle amoureux. (Source : Allociné.com)
Adapté du livre Mort sur le Nil de Agatha Christie
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Bon Scott qui a créé cette fiche
J’avais déjà beaucoup aimé Le crime de l’Orient Express, celui ci est très bon également. Je n’ai ni lu les romans ni vu les précédentes adaptations, c’était alors une découverte totale pour tous. Et on peut dire que Mme Agatha Christie est tellement bien douée ! L’écriture est vraiment bien ficelée même si on se doute assez de la fin vers les dernières minutes quand on voit la révélation finale arriver. L’ambiance du film est beaucoup composée de flashbacks en noir et blanc qui donne une ambiance très chaude au film. La photographie est complètement incroyable tout comme les décors qui sont à couper le souffle. J’ai beaucoup aimé dans ce film toute cette flopée d’acteurs comme dans le précédent, Emma Mackey transcende ici l’écran de loin !
Un film très beau, un vrai bonbon pour les yeux et c'est clairement le point fort de cette adaptation. Difficile de ne pas faire de comparaisons cependant et l'intrigue comme les personnages paraissent un peu fade, surtout face au soin apporté à la photographie. Ma préférence va à la version avec Suchet, où l'ambiance est bien plus pesante et inquiétante. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et rien que pour les décors, ça vaut le coup de se déplacer.
Sublime photographie. Au début du film, on a une envie irrésistible de partir en Égypte, et à la fin, la même envie d'en revenir précipitamment. ^^ L'ambiance est très réussie et pour une fois, le personnage d'Hercule Poirot devient attachant. Côté intrigue, j'avais deviné dès le début la résolution finale, mais pas les différentes intrigues secondaires qui sont également bien ficelées. La scénarisation est vraiment intéressante et pour moi, le résultat est plus réussi que pour le crime de l'orient express. Presque un perfect du genre !
Mort sur Écran Vert.
Kenneth Branagh utilise la même recette que pour "Murder on the Orient Express" et tente de nous servir une aventure d'Hercule Poirot remaniée.
Déjà, mais parlons de cette manie d'inventer une "origin story" à Poirot. Avec cette scène d'intro en noir et blanc (mais pourquoi ? ah oui, pour contraster avec le HDR immonde des deux heures suivantes) d'un absurdité folle, puisqu'il s'agit uniquement de nous apprendre pourquoi ce bon vieux Hercule arbore une imposante moustache.
Vivement le prochain film, dans lequel on saura pourquoi il aime tant les petits gâteaux !
Je trouvais déjà ridicule toute l'approche façon "amoureux transi" du film précédent, c'est ici encore plus prégnant, et les gros plans sur les yeux larmoyants de notre bon vieux détective sont d'un pathétique à faire pâlir Ramsès.
Mais pas autant que les délires géographiques.
Il faudrait qu'ils mettent les pieds en Egypte au moins une fois, ou alors qu'ils regardent sur Google Maps, mais les Pyramides du plateau de Guizeh ne sont pas au bord du Nil. le Sphinx n'est pas planté devant la pyramide de Kephren, et Abu Simbel non plus n'est pas au bord du Nil. En fait, ce film fait de l'orientalisme tout en ajoutant des sous-textes progressifs au récit originel. Va comprendre cette double personnalité.
C'est à peu près aussi logique qu'Hercule Poirot qui parle français avec un accent anglais... mais anglais avec un accent français. Dommage car le reste du casting qui use de la langue de Molière le fait sans accroc, mention spéciale à Rose Leslie qui est pourtant Écossaise.
Bon, parlons quand même de l'histoire, qui demeure, Agatha Christie oblige, toujours assez dingue, mais qui souffre d'une mise en scène d'une lourdeur assez affligeante. Là où la version de 1978 parvenait à rester rythmée pendant 2h20, celle de 2004 avec l'inénarrable David Suchet parvenait à faire tenir l'essentiel en 1h40, et celle de 2022 nous ennuie quasiment pendant 2 heures.
Tout cela manque cruellement de punch, d'inventivité, d'originalité.
Beaucoup moins passionnant que le 1er, je me suis tout simplement ennuyé.
J’avais beaucoup aimé Murder on the Orient Express : les images étaient très belles et les acteurs étaient tous géniaux !
Pour ce qui est de Death on the Nile, la photographie est complètement incroyable et ça nous donne envie d'aller en Égypte! On a encore une bonne distribution étoilée.
Cependant, le film est très long et ennuyant. L’intrigue mets beaucoup de temps (1 heure environ) à se mettre en place, le dénouement est précipité et décevant.
C'est beau, mais - pour une fois - c'est moi qui vais me plaindre que cela s'éloigne trop du livre de base. Les changements n'apportent rien...
J'ai préféré le premier quand même. Les images sont belles mais j'ai moins embarqué dans l'histoire et les personnages sentaient un peu le déjà vu.
J’ai adoré ! L’ambiance est là. Envie de partir sur le Nil !!
Affreusement mauvais et le dénouement est tellement absurde ça tombe totalement à plat
J'ai trouvé les mouvements de danse du début un peu osé pour l'époque et limite c'était gênant. Sinon j'ai aussi préféré le premier
La réalisation fait tout pour nous magnifier l’Égypte, ce qu’elle réussit même si elle ne tente pas d’être géographiquement réaliste. Le reste est raté. Le film met beaucoup trop de temps à se mettre en place et les personnages ne nous donnent pas envie de s’intéresser à eux tellement ils manquent de substance. Pour finir, la première scène du film pour expliquer le pourquoi de la moustache d’Hercule Poirot est visuellement belle mais ne sert pas à grand chose.
C'est beau, malgré tout ces décors en image de synthèse. Mais entre le scénario et certaines actrices ou acteur que je ne peux pas voir en peinture. Difficile d'apprécier pleinement.
bien que rien à voir avec la réalité, les décors sont magnifiques et les prises de vue magiques. Ca se laisse regarder en suivant le dénouement de l'intrigue, avec un casting qui tient la route, à part pour Hercule Poirot que j'ai trouvé décousu et peu convaincant.
la musique du générique de fin est sublime et envoutante.
Trés tres loin de Mort sur le Ni de 1978 !
Beaucoup d'erreurs géographiques, comme le dit Benben!
J'ai le tournis avec cette caméra qui n'arrête pas de tournicoter autour des acteurs!
La version de 1978 avec Peter Ustinov est plus réussie!
Hier devant la télé... Je pensais lavoir lu mais pas du tout. Mais j'ai réussi à percer l'intrigue. Oh yeah. Magnifique photo, acteurs géniaux. Je l'ai simplement trouve plus long .. Mais en même temps c'est du Agatha Christie.