Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour.
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Pour ceux qui connaissent, ça fait quand même très très Chicago. ^^
Mais hormis cela, c'est un film fait de petits bouts de ficelles qui fonctionne très bien. Les acteurs semblent se marrer tout le temps et on rigole aussi, ils sont contagieux. Esprit très théâtre.
C'est le genre de film que je reverrais bien tous les trois quatre ans pour égayer les longues soirées d'hiver. Un peu comme 8 femmes.
Cela fait longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir non-stop au cinéma.
Pour faire simple, j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin (bon sauf pour les trois dernières minutes, j'y reviendrai).
Le ton léger, ce décalage entre un sujet sérieux (l'égalité hommes/femmes) et le comique jamais forcé mais forcément théâtral de toutes les scènes donnent à "Mon Crime" une aura légère.
La réalisation , sur le plan technique, est de haute volée. Tout en qualité, ça fait du bien de voir du cinéma français aussi beau et propre. Les incrustations de décors en CGI (à moins que ce ne soit du StageCraft ?) sont visibles mais ont cet aspect un peu cartoonesque, façon Pixar, notamment lors de la scène vers le début du film, sur les toits de Paris entre Madeleine et André. Ce rendu, volontaire, contribue à cet air fantasmagorique, que les années 30 et l'art-déco subliment encore plus.
Le duo d'actrices (méconnues de moi en tout cas) fonctionne à merveille. La thématique du combat féministe qu'elles portent n'est jamais poussée à l'extrême : ici hommes et femmes sont tout aussi retors ou au contraire, de bonnes et belles personnes.
Pour revenir sur la dernière scène du film, elle m'a paru tomber comme un cheveu sur la soupe. Je l'ai trouvé trop abrupte et sa morale trop cassante : ici l'aspect comique ne joue plus.
Par contre le générique de fin vaut le détour et propose quelques "révélations" vraiment drôles !
Très bon moment de cinéma avec de très bons acteurs pour la plupart issus du théâtre.La photo et les costumes sont magnifiques Par contre Dany Boon est très mal servi et l'affubler de l'accent marseillais est la pire des choses.
@Patate, c'est marrant car justement en sortant du cinéma je disais que l'accent marseillais de Dany Boon n'était pas trop forcé et du coup, était crédible.
C'est très rare que j'aime les films Français mais la, j'ai trouvé le film excellent (peu être que ça change du style comédie bas de gamme qu'on retrouve dans les 95% des production Françaises)
Le scénario est intéressant, les décors sont magnifiques et les acteurs joue pour une fois très bien et c'est un sans faute (même l'accent de Dany Boon passe bien sans être caricaturale)
Bref, je le recommande sans hésité.
Peut-on espérer encore quelque chose d'un cinéaste que nous placions volontiers dans notre panthéon ? Il aurait pu être notre Fassbinder à nous... Aujourd'hui il fait des films et va toucher son chèque à l'UGC...