Les Cévennes, au XVIe siècle. Alors qu'il rentre chez lui, Michael Kohlhaas, marchand réformé d'origine allemande, se heurte à un baron, qui a décidé d'installer un péage pour passer sur ses teres. N'ayant pas d'argent sur lui, le marchand doit laisser en gage ses chevaux et un valet pour s'en occuper, mais les bêtes sont maltraitées et les hommes du baron lâchent leurs chien sur le valet. Michael Kohlhaas, qui a foi en la justice, tente d'obtenir réparation en faisant appel à un avocat, mais il est débouté trois fois par le tribunal ; le baron est un homme puissant. Sa femme Judith le convainc de la laisser se présenter à la cour, car elle pense qu'elle aura plus de facilité, en tant que femme, à approcher la princesse pour plaider sa cause. Mais Judith est assassinée. Kohlhaas confie sa fille à son pasteur, et part se venger...
Adapté du livre Michael Kohlhaas de Heinrich Von Kleist
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Mikkelsen joue bien et... voila.
J'ai plutôt bien aimé, quelques scènes un peu longue mais je trouve mads très bon dans son rôle, et puis un film qui se veut réaliste dans cette periode de notre histoire c'est quand même rare.
Beaux paysages, un peu long mais le suspense jusqu'à la fin va-t'il mourir ou non ? Outre passer les droits ou s'en attribuer, quels en sont les conséquences ? Quel impacte sur les personnes ? Belle réflexion sur ce sujet dont l'origine est 2 chevaux.
C'est lent, mais très très bon ! Et puis reconnaitre les paysages, c'est marrant ^^.
Sinon le film offre une bonne réflexion sur le bien fondé (ou non) de la loi du Talion.
je l'attendais avec impatience; et je le résume en deux mots :
Réellement décu !
C'est long et lent dans l'ensemble, ça manque de suspens, d'action et de liens entre les scènes qui parfois tombent sans rapport, dommage l'histoire de vengeance aurais pu largement être mieux à défaut d'être originale !
Joli, réaliste, immersif.
Mais il faut plus de dialogues, d'explications.
Les silences ne sont pas une fin en soi, on se posent tellement de questions que les bonnes sont noyées au milieu de celles qu'il était inutile de les garder sans réponse...
Un film à voir pour la prestation de Mads Mikkelsen, les paysages et la photographie magnifique.
Le XVIe siècle est par ailleurs bien reconstitué et le scénario illustre bien les injustices perpétuées par certains barons locaux à l'époque. Un visionnage intéressant.