En France en 1994, Amin, parisien d'adoption, retourne en été dans le Midi de la France où il a passé sa jeunesse chez ses parents qui tiennent un restaurant tunisien à Sète. Amin retrouve sa famille et ses amis de jeunesse, comme son cousin dragueur Tony ou sa meilleure amie Ophélie ; il passe son temps entre le restaurant familial, les bars du coin et la plage où viennent bronzer de jolies vacancières. Alors que Tony a du succès, Amin est plutôt timide. Il se trouve une occupation en photographiant la côte méditerranéenne dont il trouve la lumière fascinante. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Tix qui a créé cette fiche
Meilleur moment du film : le générique avec Supertramp, excellent.
Un film long, plat avec des dialogues creux et des personnages aussi totalement fades. Un scénario aux abonnés absents. 2:53 de vide sidéral quoique la scène de cul du début filmée de façon voyeuriste sans trop en montrer juste assez pour rendre mal à l’aise, pourra sûrement en intéresser certain(e)s. Point positif niveau baise c’est plus soft que dans « la vie d’Adèle ».
Je précise que c'est le premier film de Kechiche que j'aie vu.
C'est une claque. La longueur des séquences permet aux relations entre les personnages d'atteindre une profondeur et une authenticité, une véracité que je n'ai jamais observées dans aucun film. Les dialogues n'ont rien de profond en apparence, et c'est justement ce qui les rend si vrais.
A ce stade, on ne peut même plus parler de jeu d'acteur puisqu'ils n'interprètent pas leurs personnages, ils sont leurs personnages.
Les mots me manquent pour exprimer l'émotion qui m'envahit encore après avoir visionné cette oeuvre d'art unique en son genre, j'en ai la gorge serrée encore 20min après la fin, tant j'ai eu l'impression d'observer quelque chose de vrai, sans fard ni filtre.
Tout ce que je vous souhaite, c'est de poser tout appareil électronique dès que vous commencez à regarder ce film et d'entrer dans cette histoire ordinaire qui, si vous le permettez, emmènera votre âme bien plus loin que vous ne l'auriez soupçonné.
PS : il y aurait tant de choses à dire sur les sensations que procure ce film que je préfère vous laisser les découvrir. Je vais essayer de m'en remettre.