Début des années 90.
Alors que le SIDA tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par Sean qui consume ses dernières forces dans l'action.
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Key qui a créé cette fiche
Campillo est sacrément fort. Funambule dans sa réalisation, à la fois classique/terne et audacieuse (d'aucun diront Manichéenne) à d'autres endroits, il arrive à nous faire plonger au cœur de l'association Act Up, le tout aidé par un scénario un poil convenu mais qui saura nous conquérir grâce à sa palette de personnages hauts en couleurs, interprétés par des acteurs incroyables. Mais vraiment incroyables. Je mets ma main à couper que Biscayart est réellement séropo.
Le film arrive à saisir pleinement les années qu'a vécu la communauté gay pendant l'épidémie de VIH, ou le sexe devient militant et le militantisme sexuel.
Mais 120 bpm ne parle pas uniquement des gays, et se montre vachement inclusifs en abordant les questions du sang contaminé, des trans mais aussi des hétéros.
Une oeuvre bouleversante et militante. Il m'en fallait pas plus
Un film véritablement bouleversant ! Je recommande absolument ce visionnage !
Ce film m'a laissé sans voix !
Très bien écrit et réalisé. Pour les personnes qui ne sont pas nées à l'époque de l'apparition du sida, il nous permet de voir comment la prévention a été longue à se mettre en place et l'inaction des pouvoirs publics ....
Ce film est absolument à voir !
Un film qui sonne terriblement juste et parle de toutes les victimes de l'épidémie de SIDA des années 80, et pas seulement des homos.
Servi par une réalisation magnifique, des séquences longues qui laissent le spectateur s'immerger dans cette ambiance de révolte et d'incompréhension face à l'immobilisme des services publics... A certains moments, on a presque l'impression de regarder un docu. Les acteurs sont extra...
Le silence dans la salle à la fin de la séance a parlé de lui-même !
Un film nécessaire et indispensable qui m'a fait revivre une époque que ma génération a traversée avec une hébétude et une incompréhension totales, à regarder effarés nos potes tomber comme des mouches et à se dire que, même en n'étant pas dans la "population à risque", aucun d'entre nous n'en sortirait indemne parce qu'il était pratiquement impossible de passer à travers les mailles du filet .Act Up était souvent jugé trop violent mais il a eu le mérite de parler enfin d'un sujet qui restait tabou et de secouer les consciences.
Ce film devrait être diffusé dans les collèges et les lycées: il est bien plus parlant que n'importe quelle plaquette explicative.
Un film magistral, viscéral, un devoir de mémoire nécessaire, oui, mais qui va bien au-delà. On (re)vis les années sida au travers d'une réal maîtrisée de bout en bout, avec des acteurs excellents, une ambiance oppressante et toujours ce sentiment d'urgence : Il faut agir, se battre, aimer, et vivre, toujours, il n'y a pas d'alternative; s'arrêter, perdre espoir, c'est bien pire que la mort.
Un film qui me hante encore un mois après son visionnage, et qui n'est pas prêt de me quitter. À voir, absolument.
Film aussi magnifique que bouleversant ! Tous les acteurs sont remarquables mais Nahuel Perez Biscayart prend vraiment aux tripes. Un film qui va longtemps resté dans mon coeur et dans mon esprit. Bravo à toute l'équipe, depuis je recommande à tout mon entourage de le voir si ce n'est pas fait.
Rarement un film (français qui plus est) ne m'aura retournée comme ça... C'est vraiment intéressant d'avoir de l'information sur la façon dont ça se passait à se moment là, à quel point tout ce qui tournait autour du SIDA était bafoué... Triste réalité.
[spoiler] Et l'histoire de Sean particulièrement, prend vraiment aux tripes :'( [/spoiler]
Juste sublime, un film qui pousse à réfléchir, vraiment bouleversant
Une deuxième partie de film vraiment poignante et qui fait réfléchir...
J'ai trouvé le film mou voir même chiant, on est très loin de l'affiche qui dégage une certaine vitalité. Dommage car y a des bonnes idées.
Le bon gros chef d’œuvre.
Ce film a tout. J'ai été passionné par ce récit au sein d'un milieu militant pendant une période que je n'ai pas connue, et clairement ça fait froid dans le dos. Et le film est ultra subtile dans les relations entre les personnages, avec vraiment une volonté d'être réaliste, de ne pas faire de caricatures, de vraiment montrer les personnages tels qu'ils sont. J'ai notamment adoré la relation (conflictuelle) entre Sean et Thibault. J'ai eu peur, tellement peur que le film tombe dans la facilité en présentant ce dernier comme un gros connard, mais non, le film manie ses personnages avec beaucoup de subtilité, et franchement ça fait ultra plaisir. Ça aide vraiment à apporter du réalisme, et à nous immerger complètement dans cette période.
Mais surtout. SURTOUT. Le réalisateur n'a pas seulement cherché à faire un film "militant". Il a cherché avant tout à faire un bon film, un film qui a de la gueule. Et ça fait tellement plaisir de voir ça ! Ces plans magnifiques dans la boite dans laquelle ils se réunissent pour faire la fête, les plans pendant la gay pride, les plans où on voit le virus avancer au niveau moléculaire, la couleur rouge de la Seine avec le soir qui tombe à la fin...
Voilà pourquoi pour moi, ce film est objectivement un chef d’œuvre. Il arrive à nous toucher de par son thème forcément très fort, mais ne se contente pas de ça (à la différence de beaucoup de films actuellement) et propose également une réalisation incroyable, et une ambiance assez sombre, mais malgré tout pas dénuée d'espoir. Un gros gros coup de coeur.
Un film nécessaire mais qui hésite parfois entre la fiction et le documentaire. Quelques longueurs.
Malgré un propos fort et nécessaire, je n'ai pas accroché une seule seconde à ce film.
Que ce soit mise en scène, dialogue ou musique, tout me paraissait irréaliste, ce qui est sincèrement dommage vu la gravité du thème évoqué. Je m'attendais à quelque chose de plus 'sincère' sans doute, ou alors je n'ai pas réussi à comprendre ce que le réalisateur voulait montrer.
Je comprends les différents prix qu'il a reçus: c'est un film bouleversant, et sans doute nécessaire pour comprendre la rage des militants d'Act Up - ils étaient en train de mourir dans l'indifférence quasi générale, alors ils sont allés se battre... Casting 5 étoiles pour interpréter ces personnages attachants, tous à leur façon.
Lors de mon premier visionnage, j'avais trouver que c'était un bon film mais j'étais déçu que le film ne m'ait pas transcendé comme tout le monde. 3 ans plus tard, avec plus de maturité et de sens, ce film est un chef d'oeuvre. Si bien réalisé, si bien joué à la fois triste et également quelques passages drôles. Ce film devrait être montré aux lycées car il est très important pour la nouvelle génération...
Une belle réussite !