Vingt ans après que leur histoire d'amour ait fait les choux gras de la presse, Gracie Atherton-Yu et son mari Joe - de 23 ans son cadet - se préparent à la rentrée de leurs jumeaux au lycée.
Lorsque l'actrice hollywoodienne, Elizabeth Berry, vient passer du temps avec la famille pour mieux comprendre Gracie, qu'elle va incarner dans un film, la dynamique familiale s'effiloche. Joe a l'impression d'être passé à côté de sa jeunesse.
Parallèlement, Elizabeth et Gracie s'étudient mutuellement, les similitudes et les différences entre les deux femmes commencent alors à s'estomper...
(Source : Allocine)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à CaptainDadoo qui a créé cette fiche
Un jeu de miroirs obsédant, entêtant, dérangeant. Tod Haynes bouscule les codes et les certitudes avec maestria dans ce film troublant et fascinant à la mise en scène étincelante.
Il y a quelque chose d'hypnotisant à regarder le personnage de Natalie Portman tenter de comprendre Gracie pour parvenir à l'incarner de la manière la plus "vraie" possible dans un futur biopic. Mais pour Elizabeth, Gracie est une ex taularde persistant dans le déni de ses crimes. Tandis que Gracie se perçoit comme une victime.
Jusqu'à la dernière minute, on s'interroge sur la possibilité d'un renversement de point de vue de l'un ou l'autre des personnages.
C'est bien foutu.
Un seul mot pour qualifier ce film : dérangeant. Et il ne l'aurait pas autant été s'il n'avait pas été hautement réussi ! Le jeu d'acteur de Natalie Portman est époustouflant, avec une scène face caméra impressionnante. Julianne Moore n'est pas en reste et laisse le spectateur dans l'inconfort vis-à-vis des émotions ressenties face à son personnage. Une ambiance pesante, renforcée par une bande-son adéquate.
J'adore le concept, les 2 actrices principales sont incroyables et le sujet complexe. J'ai quand même trouvé que ça tirait en longueur. Je comprends le refus de donner des réponses tranchées, de créer un retournement de situation qui donnerait presque raison à nos espoirs voyeuristes, et le sentiment de frustration que m'a laissée la fin m'a paru aussi volontaire que constructif. Mais j'aurais peut-être apprécié qu'on rame une demi-heure de moins dans cette vie de famille faussement parfaite.