La longue quête de liberté des rebelles culmine en une bataille finale explosive. Tandis que l'armée des Machines sème la désolation sur Sion, ses citoyens organisent une défense acharnée. Mais pourront-ils retenir les nuées implacables des Sentinelles en attendant que Neo s'approprie l'ensemble de ses pouvoirs et mette fin à la guerre ? L'agent Smith est quant à lui parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. De plus en plus puissant, il est désormais incontrôlable et n'obéit plus aux Machines : il menace de détruire leur empire ainsi que le monde réel et la Matrice...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
décevant par rapport aux deux premiers épisodes !
Je me suis refait la trilogie aujourd'hui, et ya rien a dire, c'est vraiment de la bombe =D Certe ça se dégrade un peu a chaque film, mais le tout reste très bon. Je suis un peu contre la 3D a tous va, mais en me les regardant, ça aurait pu faire 3 supers films en 3D en tous cas ! A quand les 4 et 5 comme le disait la fausse rumeur en début de l'année ? j’espère que ça se fera un jour !
Nul !
Je suis déçu! Je m'attendais à une finale en tambour battant mais là...
Les Wachowski sont des génies. Je ne vois pas comment, autrement, elles auraient pu pourrir avec une telle perfection ce petit bijou qu'est Matrix.
Tout le monde m'a tellement dit que c'était nul que j'ai plutôt apprécié ce troisième opus ! :)
On a enfin des réponses à toutes les questions qu'on se posait et les effets spéciaux sont toujours aussi excellents.
Certes, le scénario passe un peu (beaucoup) à la trappe pour la poudre aux yeux que sont tous les combats homme/machine ou Neo/Smith (jouissifs, j'aurais aimé les voir en 3D tiens). Y a quelques facilités scénaristiques, quelques incohérences et quelques bons gros clichés mais franchement, ça ne m'a pas perturbée plus que ça. Et l'ayant vu après le "Man of Steel" de 2013, je trouve que le combat Neo/Smith dure aussi longtemps que le combat Superman/Général Zod xD
Évidemment, comparé au premier il est nettement moins bien. Malgré tout, tout n'est pas à jeter en bloc et j'ai vraiment apprécié le visionnage. [spoiler] J'ai même failli verser ma petite larme pour Trinity :( [/spoiler]
Mieux que le 2ème quand même mais en dessous du 1er, on est plus sur un film de SF avec des batailles, des effets et des soldats style starship troopers. Rien d'extraordinaire non plus ca juste le mérite d'être différent des 2 autres
Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce film est autant détester.
Le deux est moins bon, mais celui ci donne un sens et une finalité génial à la trilogie. En plus je trouve que c'est clairement celui qui véhicule le plus d'émotions.
Le 1 est génial parce qu'il lance un concept, mais on reste à la surface des choses. Le deux prend en contre pied la thèses de l'élu et c'est stylé (mais sinon il est un peu vide), et le 3 re chamboule tout l'univers, apporte des réponses mais aussi d'autres questions, avec une tension tout du long. En plus la musique est géniale.
En somme, ce film c'est de la balle !
Au final, ce 3 enlève toute la saveur qui faisait de Matrix... et bien Matrix justement.
Dans le premier, on a tout un questionnement sympa sur "préfère-t-on vivre heureux dans une illusion, ou affronter l'horrible réalité". Il introduisait parfaitement le concept et les personnages principaux.
Le second explorait un peu plus ce questionnement, et moi, qui suis un grand passionné d'IA, était étonnamment surpris de la richesse que les Wachowski pouvait donner aux personnages non-humains. On explorait la Matrice dans ses moindres détails, on voyait que tout n'était pas noir ou pas blanc, avec notamment le refus du choix de l'Architecte. La pensée nihiliste de l'Agent Smith était aussi intéressante à découvrir, et pouvait laisser présager quelque chose de bon.
Et le troisième patatra... Une heure vingt de pew pew boom boom avec une esthétique plan plan (même si les graphismes sont encore beaux en 2021, je trouve que la direction artistique est aseptisée et pas inspirée du tout). Puis un combat final sans saveur et grand-guignolesque, ou l'Agent Smith meurt finalement sans réelle raison (je suis pour ne pas expliquer tout au spectateur, mais il faut que le film respecte ses propres règles sinon on est pas rendus). Ce même Agent Smith qui se transforme en grand méchant grou grou sans intérêt, et tombe dans le cliché des méchants qui déblatèrent leurs milliards de monologues alors qu'ils tiennent les seules personnes dangereuses pour eux en joue.
Bref, extrêmement déçu du final de cette trilogie. En espérant que le 4e opus qui arrive cette année remontera la pente.
Je ne rejoins pas l'opinion publique disant que les deux premiers étaient meilleurs. Pour moi en effet le premier reste le meilleur des trois mais pour moi ce 3e film en guise de conclusion est bien au dessus du 2e. Je me suis ennuyé à mourir dans le précédent, les scènes de batailles étaient horriblement longues que j'ai même du passer en avance rapide.
Ce 3e opus est dynamique, c'est pour moi le bouquet final. Il me fait beaucoup plus penser à un Star Wars où tout se joue sur une mega bataille finale en apothéose pour clore l'histoire. Je m'en suis pris plein la tronche pendant plus d'une heure et j'ai passé un bon moment !
Justement il est différent, c'est ça que j'ai apprécié personnellement. Le 2e me rappelait le 1er en long et chiant alors que lui casse tout et part complètement dans un nouveau genre, une nouvelle expérience encore plus "spatiale" / "extra terrestre". Je peux comprendre que les puristes ne l'aiment pas comme un Matrix mais on ne peut pas nier qu'il est catchy le bougre !