Dans un futur proche, un jeune programmeur, Thomas Anderson, mène une vie routinière entre son travail "officiel", plutôt assommant, et ses activités nocturnes de pirate informatique, qu'il mène sous le pseudonyme de Neo. Un jour, un certain Morpheus le contacte, l'invitant à aller au-delà des apparences pour lutter contre "la Matrice". Très intrigué, Neo finit par rencontrer son énigmatique interlocuteur. Ce qu'il apprend alors le stupéfie : d'après Morpheus, le monde dans lequel il vit n'est qu'une immense illusion, générée par un ordinateur ultra-perfectionné et contrôlée par un mystérieux organisme : la Matrice. Neo serait le seul homme capable de vaincre la Matrice et de mettre fin à l'esclavage de ses congénères...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Excellent, troublant, génial ! Il faut rentrer dedans tout de suite, sinon on accroche pas ! Aujourd'hui je me rend compte de la puissance du scénario depuis qu'on m'a enseigné l'allégorie de la caverne, et j'avais déjà tendance à me poser plein de questions existencielles depuis que j'ai vu ce film xD
Après plus de 10 ans ce film reste indémodable et jamais égalé dans le genre. Dire que certains parlent d'Inception comme du nouveau Matrix, je ris.
J'avoue, faut pas déconner non plus ^^
Personnellement, j'aime pas Matrix ;p.
Tin j'ai cru que Pieuw n'aimait pas ET Star Wars ET Matrix. Là il aurait fallu créer une nouvelle religion. ^^ Touket > Les gouts et les couleurs... moi j'aime bien Gon par exemple et j'assume.
^^ En même temps je l'ai vu il y a très longtemps, il faudrait que je le mate à nouveau, mais bon, la flemme ! :p
Génial ! Chorégraphies très soignées, la camera nous met bien dedans et le scénario est violent !
J'avoue 12ans plus tard et il a pas prit une ride. C'est dingue quand même. Vraiment, c'est toujours aussi bien.
Benben je viens de réaliser que ce trisomique de Gon avait mis un 7 à ce chef d'oeuvre... fait-moi penser à le faire payer sur LBP la prochaine fois !
Il a pas du comprendre que le type chauve et le type chevelu étaient en fait la même personne (aka Néo) :D "On va pas t'rater" mon ptit Gongon !
Le seul bon de la trilogie
Complètement d'accord Mith49. Peut-être était-ce d'ailleurs l'attrait de la nouveauté?
le seul des trois ou j'ai compris quelque chose...
Lent poussif, j'ai faillit m'endormir avant même la première 1/2 h...
Si un jour j'ai le courage de continuer à regarder....
Du mal a comprendre au début mais finalement faut attendre une bonne heure voir plus et pour finir c'est bon.
J’espère qu'il vont sortir de leur vaisseau dans la suite et utiliser leurs capacité dans la vie réelle...
Comment ne peut-on pas aimer Matrix ?
Et dire que c'est le seul bon opus de la trilogie, cela peut être vrai scénaristiquement mais au point de vue réalisation le 3ème est époustouflant !
Pfiou... je le découvre sur le tard mais quel bonheur !! *-* (si j'avais essayé plus jeune, j'aurais pas aimé et rien compris de toute façon).
Une vraie claque visuelle ! Sûr qu'il n'a pas pris une ride !
Les plans, les ralentis tout est parfait et un régal pour les yeux !
Les acteurs sont excellents pour ne rien gâcher.
Et la musique est superbe !
Quant au scénario, faut s'accrocher au début, je comprenais pas tout. Mais une fois que le principe est compris c'est absolument génial à suivre !! Pas une fausse note, de l'action, du suspense et même une petite romance (pour mon côté fleur bleue). Par-fait !
Un vrai petit bijou, je suis une nouvelle fan !
J'ai eu du mal à le finir de le regarder x).
Sinon on excepte le début un peu chiant, c'est un très bon film ^^'.
Avant j'adorais ce film au moment de sa sortie pour l'avoir revu récemment c'est plus du tout le cas. Je me demande meme comment j'ai fait pour aimé au début
Quelques passages mythiques pour un film qui a vécu avec également quelques bonnes musiques. Culte en son temps avec surtout le bullet Time
Le film qui botte encore le cul à pas mal de "méga production" ^^
L'histoire c'est vraiment quelque chose... Je l'avais vu il y a très longtemps mais c'est un plaisir de le revoir !
Culte !
Je l'ai revu récemment et je dois dire que le film a vachement mal vieilli.
Je ne me souvenais pas que c'était aussi neuneu (et encore on n'a pas the fameux "Mérovingien" à mourir de rire de ridicule dans le 2).
Vrai que le film a pris un coup de vieux. (En même temps, en vingt ans...Rien qu'à voir la tronche de leur téléphones portables de l'époque, on rigole.)
Ce qui m'a agacé en le revoyant, c'est le mystère créé artificiellement à tous les chapitres. Entre les "tu cherches la même réponse que nous, Néo" "tu connais la question Néo, on se la pose tous" "tu ne comprendras que quand tu verras" (ah...) "je ne peux que te montrer la porte, il n'y a que toi qui peut l'ouvrir" (oh que c'est lourd...) et les "c'est toi l'élu", "on va voir l'oracle qui va te dire si tu es l'élu", "suis-je l'élu ?" "Néo, tu connais déjà la réponse au fond de toi" (aaaarg !)
Ça passait quand j'étais ado, mais aujourd'hui, ça pique un peu. =)
Reste que le film était extrêmement novateur à l'époque, et il comporte un sacré nombre de scènes magnifiques outre une bonne bande-son.