L’histoire de la famille Chandler, famille de classe ouvrière du Massachusetts. Après la mort subite de Joe son frère ainé, Lee devient le tuteur légal de son neveu. Lee doit faire face à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi ainsi que de la communauté où il est né et a été élevé.(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à MoonFace qui a créé cette fiche
Superbe. Les acteurs sont géniaux, et la narration toute en finesse dissèque un scénario au petit oignons. C'est honnêtement du niveau d'un Ken Loach !
Un drame en demi-teinte... Pas évident de m'en faire une idée précise...
Très agréablement surpris par ce film, je m'attendais à un mélo banale et conventionnel mais au final le film ne vas pas là ou on l'attend. Déjà je m'attendais à un film pleurnichard mais c'est tout le contraire, le film est très dans la retenue, très froid, presque aussi froid que la ville qu'il dépeint et la performance (superbe) de Cassey Affleck. Formellement il adopte le style Sundance/indé, mais c'est genre la version perfectionnée et maîtrisée de ce style très marqué et qui fait Gimick, bien trop souvent, mais pas ici. Le montage est remarquable, le point fort du film pour moi. Beaucoup de cut soudains et une structure tout en maîtrise.
Ce qui m'a le plus plu c'est la façon qu'a le réalisateur de distiller les informations, je pense à la très bonne structure en flashback donc mais également à certains détails [spoiler] comme le fait que Lee a une fille, puis en fait deux et ah non y'a aussi un bébé... [/spoiler]. J'ai aussi aimé le réalisme/quotidien-isme qui va jusque dans les petits moments de malaise de la vie, et qui en plus ont des petites touches de cinge-comedy à la The Office. Très viscéral, très immersif.
Mais ce que j'ai préféré dans Manchester by the Sea, c'est le personnage de Lee. Très beau personnage au parcours surprenant pour moi. Dans ce genre de films on a l'impression que c'est pas permis de laisser certaines choses non résolues. Ils propagent le mensonge qu'on peut se remettre de tout, très facilement. Certaines personnes ne peuvent pas se remettre des trucs qui leur arrivent. Et c'est un film sur ces gens, ces gens qui ne retombent pas sur leurs pieds comme par magie, qui ne se remettent pas à sortir avec des femmes, qui ne peuvent pas avoir une conversation avec la personne qui les a le plus blésé et tout régler autour d'un café, qui ne se remettent pas à sourire et qui ne peuvent pas juste vivre là, à Manchester, comme si rien ne s'était passé. Un film anti "closure".
Après je ne suis pas complètement à fond, je trouve le neveu particulièrement agaçant même si ça doit être voulu, et certains trucs qui tournent autour de lui sont ridicules (le coup du poulet gelé, pitié... Et la scène avec [spoiler] la mère [/spoiler] est bien naze aussi). Le tout est un poil longuet et la musique lourdingue mais globalement le film est très bon et très touchant. La hype Sundance est la hype la moins fiable mais pour une fois elle est justifiée.
Magnifique !!!!!!!!!!!!!! Le personnage de Lee est bouleversant.....
Un drame social qui sonne vrai et juste. Mais ça s'arrête là, le rythme est trop lent, le film trop long
Dommage
Oh lala, je n'ai pas du tout accroché au film. Pourtant il réunissait tous les ingrédients pour que je l'apprécie : de l'émotion, de belles scènes pleins de pudeur , un drame familial.. Et pourtant ! Le jeu d'acteur de Casey Affleck m'horripile toujours autant, dénué de toute émotion, j'ai toujours envie de le secouer et de lui dire de gueuler ou pleurer un bon coup, bref de ressentir quelque chose ! Je me doute que son jeu tout en retenue est fait exprès mais ça ne passe pas avec moi. Je ne dis pas que j'aurai préféré un bon mélodrame bien larmoyant pour nous arracher des larmes, mais plus d'émotion tout de même. S'ajoute a ce point négatif la longueur, la lenteur, cette musique redondante de plus en plus lourde/oppressante au fur et a mesure que le film avance.
Malgré tout de bons acteurs pour le reste , une Michelle Williams que l'on voit trop peu à mon goût . Une belle photographie aussi , j'ai aimé voir ce côté des USA que l'on voit rarement au cinéma. Quelques scènes assez poignantes. Le montage est intéressant, l'idée de nous dévoiler peu a peu, juste par bribes et sans en avoir l'air les détails du passé de Lee est vraiment bien.
Pour résumer je pense que j'aurai pu adorer ce film si il n'était pas aussi long, lent, et trop dans la retenue . dommage !
Un jeux d'acteur tout en retenue sur fond de drame social dans une petite ville ouvrière. Un film juste dont la normalité peut dérouter.
C'est ça qui me pose problème dans ce film, c'est qu'il est trop dans la retenue, beaucoup trop froid. J'ai besoin de larmes, pas de leur musiques. C'est très triste ce qu'a vécu Lee, j'ai eu envie de le prendre dans mes bras tout le long du film mais... je me suis littéralement ennuyée, c'est beaucoup trop long, ça manque vraiment d'émotions.
TROP
LONG
*.*
UNE MERVEILLE
Michelle Williams éblouissante sur l'affiche, merci elle a 2 scènes, dommage c'est la meilleur actrices du lot, les autres ayant comme objectifs d'être constamment mal à l'aise ou de s'engueuler, parfois sans raison. Et la scène où elle pleure sachant qu'on l'a vue 2 fois marche forcément difficilement face à un Casey Affleck lisse. et VLAAAN l'adagio d'albinoni t'as vu c'est triiiiste. Ce morceau surutilisé est devenu l'appanage des parodies pour une raison ...
Pendant ce temps Lesley Barber a composé 3 morceaux qui se répètent.