Madison a connu une enfance traumatisante jusqu'à ce qu'elle soit prise sous les ailes d'une charmante famille d'accueil. Maintenant adulte, son passé troublant la rattrape sous forme de cauchemars, durant lesquels son ami Gabriel commet de cruels meurtres.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Fancinema22 qui a créé cette fiche
J'aime James Wan de tout mon coeur et pense que c'est un auteur qui a une place toute particulière dans le cinéma, ayant notamment dynamité le genre de l'horreur en le réinventant à l'orée des années 2010.
Sans doute lassé par l'horreur et se sentant poussé des ailes avec son expérience sur Aquaman, le bon James a envie de tenter d'autres choses et ça se sent dans Malignant.
Car passé un premier tiers où il nous démontre toute la maîtrise de son réalisateur, enchaînant scène de tensions effroyables et idées de mise en scène terrifiante, on se retrouve devant ce qui semble être un immense nanar. J'ai été fichtrement décontenancé d'exploser de rire devant l'oeuvre d'un réalisateur dont l'oeuvre hante toujours mes nuits, mais force est de constater que soit Malignant est un ratage complet, soit c'est une comédie d'horreur (je penche pour la deuxième solution, vous l'aurez compris).
J'ai cependant été un poil déçu par ce virage à 180° car il vient totalement annuler l'effroi que m'a fait ressentir la première partie du film qui (au risque de me répéter) contient vraiment de bonnes idées et arrive à caractériser une créature de la meilleure des façons.
Couplé à des dialogues absolument horribles et des actrices pas toujours très juste, j'ai été un poil déçu globalement...
Et difficile de ne pas voir la volonté qu'a Wan de se diriger vers d'autres genre. Mais vas y mon ptit pote, jsuis sur que je serai pas le seul à te soutenir ! Mais vas y à fond par contre, pas en trempant l'orteil pour sentir si l'eau est froide.
Edit : c'est amusant de voir que 2021 marque l'arrivée du maitre de la comédie d'horreur, Edgar Wright, sur le terrain du film d'horreur et inversement, avec Wan qui se lance dans le film rigolo !
Franchement, c’est une bonne surprise! J’ai adoré ! Histoire bien recherchée, on nous sort pas une histoire de possession de fantômes ou autre. Il y a des clichés mais je sais pas pourquoi ça passe bien haha je recommande a 100% !
Très moyen, surtout la deuxième partie, l'idée d'avoir créer une entité à partir d'éléments réels existants, pour ne pas trop en dire, n'est pas crédible et casse gueule dans l'exécution.
Ce qui fait la force des films du genre et l'apport que James Wan a apporté au cinéma d'horreur, notamment avec Insidious et The Conjuring, c'est justement le coté surnaturel basé sur des croyances or dans ce film nous présenter le problème sous un aspect "scientifique" enlève tout le mystère le charme et l'effroi qui entoure le monde paranormal.
Et puis faut dire que pour ce genre de film il faut des acteurs talentueux et la on en est loin, les dialogues osef et complétement bidons et enfin comme dit plus haut certains passages font très nanar, le réalisateur nous a habitué à beaucoup mieux et c'est bien dommage.
Il ne faut pas se mentir, pour son retour à l'horreur, James Wan signe un nanar assez cosmique mais suffisamment bien enveloppé pour que le goût soit plutôt sucré et non amer.
Les dialogues sont tellement nuls, souvent accompagnés de violons ridiculement clichés, appuyés par une interprétation cosmique, Malignant coche les cases de la barre de rire assumée. Assumée, parce qu'il est compliqué d'imaginer James Wan ou toute autre personne valider ce montage sans y voir les boursouflures.
Ajoutez à cela des effets visuels rarement convaincants mais une histoire originale qui tape sur l'épaule du Professeur Quirrell, une reprise horrifique IMMONDE de Where is My Mind (laissez cette musique mourir un jour) et un ensemble de personnages aussi creux que les interventions TV de Marlène Schiappa et vous obtenez le retour de James Wan à l'horreur, un retour très curieux et assurément à des années lumières de ce qui était attendu.