Entre documentaire et drame, ce film donne la parole à des experts qui nous mettent en garde contre leurs inventions et décrient l'impact dangereux des réseaux sociaux.
(Source : Netflix)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à MoonFace qui a créé cette fiche
Quand j'ai vu ce film, je me suis dis que j'avais bien raison de n'être inscrit sur aucun réseau social!
M’a fait froid dans le dos ! Bon documentaire avec des illustrations plus que réalistes. Bien argumenté sur le début mais s’essouffle sur la fin, quand même à voir !
La partie "documentaire" est vraiment intéressante mais la partie "fiction" n'a pas le moindre intérêt.
Très intéressant ! Je pensais avoir un usage modéré des réseaux mais je me rends compte qu'on peut vite perdre 1h à "scroller" avant d'aller se coucher et je comprends mieux pourquoi parfois on ne décroche pas.
Super intéressent. Pour ma part cela va faire un an que j’ai supprimé l’appli facebook car j’ai réalisé combien elle retenait mon attention... dès que j’ouvrai l’appli je restais 20/30mn à regarder des videos inutiles !
A voir ce que ca va devenir dans 10 ans ...
Sympa permet de prendre un peut plus conscience du risque des réseaux sociaux.
"Les reseaux sociaux ne sont pas des outils qui attendent d'être utilisés, ils ont leurs propres objectifs et pour les atteindre ils utilisent des outils de psychologie contre vous"..
C'est con que pour mon métier j'ai besoin des réseaux sociaux, car après avoir vu ce documentaire (ultra bien foutu) j'ai peur de les utiliser et j'ai envie de les quitter.
Mais il faut utiliser ces réseaux sociaux utilement, sinon on est dans la mouise
Documentaire intéressant même si j'aurais aimé davantage d'informations techniques expliquant la conception des différentes applications et leurs fonctionnalités. La fameuse partie "moyens" évoquée Neija.
The Social Dilemma traite d'un sujet passionnant mais ne fait finalement que l'effleurer. Beaucoup d'informations transmises sont d'ailleurs déjà connues. Le documentaire souffre également de toute la partie fiction qui est dispensable et ne fait que pénaliser le rythme de l'ensemble. Je rejoins steevenaci, on a vraiment l'impression que le documentaire s'essouffle sur la fin, ce qui est dommage.
Documentaire utile et pertinent car efficace en termes de storytelling. Il peut affecter la vision des non-initiés sur ces problématiques et peut-être les pousser à se renseigner plus avant ou à changer leurs habitudes.
Il est cependant amusant de constater qu'il est produit par Netflix, une entreprise qui d'une certaine manière participe et pérennise le business model dénoncé (notamment autour de la souveraineté des données et de la propriété intellectuelle).
Cela nous amène à se poser la question suivante : pourquoi une entreprise produirait-elle du contenu œuvrant à sa propre destruction ?
Un première piste de réflexion serait de se dire qu'elle ne se sent pas menacée par ce contenu...
En effet, les prises de conscience collectives ne sont pas légions, et le calcul bénéfice/perte relatif à la suppression des réseaux sociaux pour un citoyen moyen penche en faveur de ces derniers tant leurs crocs sont plantés profondément dans les esprits. Ce serait comme demander à des millions de drogués de se sevrer, alors qu'ils ont un stock gratuit et illimité à portée de main.
L'enjeu est surtout de savoir quelles réactions ça provoque à court-moyen terme :
- Recherches plus approfondies ?
- Discussions avec l'entourage ?
- Désactivation des notifications ?
- Suppression des réseaux sociaux ?
Je pense que la plupart des gens apprécieront de regarder le documentaire pour le frisson, car il est choquant et divertissant, comme un film d'horreur.
Mais ils passeront vite à autre chose, c'est pour ça que Netflix l'a produit, pour capitaliser sur leur propre dénonciation. C'est une vieille tactique, c'est comme quand Nike fait la promotion de l'humanisme pendant que des enfants illettrés cousent leurs baskets.
https://www.lancreetlaplume.com/post/derri%C3%A8re-nos-%C3%A9crans-de-fum%C3%A9e