Il s'agit du nouveau long-métrage d'animation de la réalisatrice Mari Okada, connue pour avoir réalisé le film d'animation à succès Maquia: When the Promised Flower Blooms.
Masamune, un collégien de troisième année, vit dans une ville où toutes les issues ont été condamnées à la suite d'une explosion soudaine dans une aciérie, provoquant l'arrêt du temps. Les habitants n'ont pas le droit de changer quoi que ce soit et passent leurs journées étouffantes dans l'espoir de revenir un jour à la normale.
Un jour, Mutsumi, un mystérieux camarade de classe de Masamune, le guide jusqu'au cinquième four de l'aciérie, où ils rencontrent une jeune fille qui ne peut pas parler et qui ressemble à un loup sauvage. La rencontre entre les deux filles et Masamune perturbe l'équilibre du monde, et l'irrépressible "impulsion d'amour" de garçons et de filles fatigués de leur vie quotidienne commence à détruire le monde.
(Source : MAL News)
Merci à livy qui a créé cette fiche
Je ne comprends pas la note plutôt basse du film (surtout pour un animé de ce genre). À l'inverse, je l'ai trouvé très beau, poétique et métaphorique.
Une forme de représentation du déni face à la mort, où le monde se fige pour échapper de quelques secondes à la catastrophe qui terrasse tout sur son passage, et devient une pâle copie de la réalité avec ses illusions, puis le chemin vers la réalisation et l'acceptation, et en quelques sorte la réincarnation, avec cette voix de nouveau-né entendue.
Le film souligne justement l'espoir, la nostalgie, les souvenirs, la mélancolie, l'innocence, les premiers émois, et la jeunesse, le tout joliment mis-en-scène, illustré par de magnifiques couleurs et de belles musiques.
Les interprétations y sont nombreuses, mais c'est là toute la magie du film.