Six astronautes de nationalités différentes, emmenés par le docteur David Jordan, ont pour mission de récupérer une nacelle de recherche sur Mars.
C'est la première capsule à revenir de la planète rouge. L'opération est un succès.
L'équipe récupère les données et s'aperçoit qu'une vie existe en dehors de la Terre. La créature fait l'objet d'études. Cet ensemble de muscles et de neurones semble avoir décimé Mars il y a des millions d'années. L'équipage ne peut revenir sur Terre avec l'entité à son bord...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à MoonFace qui a créé cette fiche
Oulalala c'était pas bien !
Mélange poussif d'Alien et Gravity, Life n'arrive à rien et nous sert une soupe insipide au bon goût de blockbuster bien trop codifié pour se permettre quoi que ce soit. Tout est soit prévisible, soit ridicule (ce dernier point venant en grande partie d'une direction artistique aux fraises et d'un monstre en CGI dégueulasse).
P****n même Jake Gyllenhal n'arrive pas à sauver le navire
Rien de nouveau dans ce film dans l'espace qui fait peur à cause de sa créature mi-Alien mi-Terminator (mi-plante carnivore brrrr).
Clairement, le scénario n'a rien inventé et le jeu des acteurs n'a rien de transcendant. Mais j'ai quand même eu droit à des moments qui m'ont mis mal à l'aise et 1h après mon visionnage je suis encore en angoisse ! Alors si vous aimez ce genre-là, n'hésitez pas ! Il fait le job ^^
Si vous êtes un(e) habitué(e) du genre horreur/Espace/créaturequibutetoutlemonde, ce film vous paraîtra probablement assez fade et somme toute très très classique.
Le jeu des acteurs ne m'a pas transcendé mis a part Gyllenhaal qui est toujours très juste (c'est mon chouchou j'y peux rien). Le design de l'Alien est cool [spoiler] quand il n'est encore qu'a l'état d'un cellule. Je le trouvais bien plus flippant que lorsque qu'il grandit [/spoiler] .
Le truc qui m'a probablement le plus dérangé est surement le fait que de vrais membres d'équipage (c'est à dire des scientifiques rompus à des protocoles très stricts) auraient été bien plus rationnels sur certains choix (mais bon c'est un film..)
Le film est très beau, la photo et les vues de l'ISS sont très travaillées.[spoiler] La phase de destruction par le Soyouz est cool à souhait ! [/spoiler]
Enfin la scène finale est vraiment excellente (même si en partie prévisible) et la musique qui l'accompagne m'a terriblement fait penser à la piste "The Beast" dans Sicario de Villeneuve.
Bref un bon divertissement classique si vous ne savez pas quoi aller regarder !
Greyback-san : on est d'accord pour la musique finale
Que dire , que dire... Ah oui, j'ai passé un très bon moment de divertissement. La fin est excellente. :)
Mais c'était bien mieux que prévu en fait ! C'était assez joli en terme de mise en scène (l'intro en (faux) plan séquence, c'est chouette à regarder). La tension est bien transmise grâce à une bestiole certes pas super bien faite mais avec des façons de tuer assez anxiogènes (surtout quand on est claustro comme moi ha ha). Le raccourci avec Alien est immédiat dans l'esprit mais en réalité, il y a quand même des différences assez conséquentes à noter : [spoiler] Notamment le fait qu'ici, la créature ne tue pas pour le plaisir de tuer, contrairement à Alien (si je me gourre, je m'excuse sincèrement) ! [/spoiler] Dans Alien, [spoiler] la créature tue un par un les passagers, en mode slasher un peu (tu mets un Jason Vorhees et t'as le même effet quasi). Et le meurtre est pas tellement justifié, juste le fait que la créature est naturellement dangereuse et méchante envers les autres espèces. Ici, la créature tue pour survivre. C'est différent, ça réduit le côté détestable de ce genre de bestiole. Au final, elle veut juste survivre en se nourrissant. A la fin, quand elle se précipite sur les machins d'oxygène, c'est limite touchant (bon vraiment limite).
Ce que je trouve dommage, c'est d'avoir transformé le design de la créature au long du film et de lui donner une tête, un visage, vraiment moche, hideux et clairement maléfique. Ca enlève son côté "hé je veux juste survivre" et lui donne un air "j'vais tous vous bouffer pour le plaisir". Et la fin fait plaisir ! Traitez moi de sadique mais ce genre de fin termine le film en beauté. Sans espoir. [/spoiler]
Bref ! Voilà mon avis ! Et merci pour la référence à Sicario, ça ne me semblait pas complètement inconnu non plus.
Et oui, le sous titre français n'a aucun sens. L'origine est expliquée dès le début mais tant pis, ça doit être vendeur ! J'imagine. Ou pas.
J'ai passé un bon moment de cinéma sans avoir été transcendée. Ce film reste très classique finalement, avec en effet un scénario sans vraiment de surprise. La rapprochement avec Alien est inévitable mais de petites nuances font que Life conserve sa propre identité. Comme quelqu'un d'autre la remarqué plus haut, je regrette qu'ils aient "vilainifié" la forme de vie extraterrestre alors qu'ils avaient bien commencé en lui laissant une forme sans référence humanoïde, sans même de visage. L'ensemble est propre, l'esthétique est agréable. J'ai apprécié la tentative de faire ressentir la vie dans une station spatiale. Personnellement, la faible gravité continue m'a presque pesé, sans mauvais jeu de mot.
Rien d’exceptionnel donc mais un film qui se tient avec des acteurs qui font correctement leur travail.
Ce qui m'a plu dans ce film est l'aspect très réaliste de l'histoire (en tout cas de ma perception de terrienne sans expérience ni dans l'ISS ni sur Mars).
Malgré des passages prévisibles, le film est hyper angoissant, on tient jusqu'au bout. Il est aussi intéressant humainement parlant.
D'ailleurs, [spoiler] la fin est parfaite, les scénaristes pour une fois ne sont pas tombés dans le piège style happy end prévisible. C'est vraiment quelque chose de plus en plus rare qu'il faut féliciter [/spoiler] !
Généralement, je n'aime pas regarder des films de science-fiction se passant dans l'Espace (à part Interstellar que j'ai adoré) et encore moins lorsqu'il est question d'aliens parce que je déteste ça. Donc je n'ai jamais vu d'autres films du genre comme Alien ou autres, et c’est peut-être pour ça que j'ai autant apprécié ce film. N'y connaissant rien, je n'ai pas pu me rendre compte des influences ou des similitudes avec Alien, et je n'ai pas pu trouver ce film peu original comme certains fans du genre. L'ayant vu au cinéma, je suis restée accrochée par ce film jusqu'à la fin. Certaines choses sont prévisibles mais j'ai ressenti un grand niveau de stress pendant toute la séance, ce qui m'a fait sur le coup adorer ce film. Mais bon, s'il n'y avait pas eu Jake Gyllenhaal ou encore Ryan Reynolds, je ne serais jamais aller voir ce film.
Bon c'était sympa, quelques petits moments angoissants mais c'est vrai [spoiler] qu'une fois que la bestiole devient grosse, ça ne devient "plus" qu'un gros monstre méchant qui va tuer tout le monde et plus la petite créature extraterrestre qui pose plein de questions au spectateur [/spoiler].
Je passe sur les moments et appareils complètements improbables dans l'ISS, c'est de la SF, pas de la Science Reality :p
La fin [spoiler] on la voit arriver quand ils se prennent les débris et donc quand les pêcheurs regardent à travers le hublot de la capsule on a aucune surprise, mais au moment de l'éjection des 2 pods, donc quelques minutes à peine avant, je pensais encore que ça finirait en happy end donc c'était pas mal. [/spoiler]
Pas un grand film de SF mais je ne me suis pas ennuyé.
Un film classique jusque dans -presque tous- ses moindres recoins, et qui suit clairement un cahier des charges établi pour ne pas prendre de risques. On a droit à la sempiternelle scène avec des enfants qui sert juste à expliquer au spectateur qui sont les scientifiques de l'ISS et ce qu'ils font, parce que sinon ça serait sûrement trop dur à comprendre. On échappe pas à l'américain tête brûlée qui ne peut pas aligner 2 phrases d'affilée sans un "shit" ou un "fuck"...
Alors évidemment au niveau des références on pense tout de suite à Alien et à Gravity, mais c'est surtout à la saga Species (La Mutante en VF) et à The Astonaut's Wife que Life doit une grande partie de son inspiration.
Si je dis que ce film est classique dans presque tous ses recoins, c'est parce qu'il propose tout de même quelques petites choses un brin originales et bienvenues :
[spoiler]
La mort de la tête d'affiche dès le début du film ou la fin sadique sont de bons exemples.
[/spoiler]
Et si la scène de la dépressurisation avec le Soyuz parvient à maintenir la pression (hoho !), le reste ne peut pas vraiment en dire autant. Sans éclats de génie ou de réelle inspiration, Life peine vraiment à sortir du rang bien propre des productions SF qui visent un large public. Ça se regarde, mais ça s'oublie vite.
@AmazingTupperware > Les Xénomorphes d'Alien [spoiler] ne tuent pas pour le plaisir, mais également pour la survie (de la ruche), [/spoiler]cf les scènes additionnelles du 1er Alien, où [spoiler] Ripley découvre Brett et Dallas toujours en vie, et servant de garde-manger pour la ruche en construction [/spoiler] :)
@Benben : ah dans ce cas, je m'excuse très sincèrement :D. Faudra que je revois la saga un de ces jours, ça me permettra peut être d'aimer Covenant (pardon :D). Merci de l'information en tout cas :)
Comme déjà dit, c'est du réchauffé sans aucun apport de nouveauté que ce soit dans le scénario ou la réalisation.
Pourquoi diable des producteurs financent encore des films pales copies des références des années 80 en 2017 ?
Le thème a déjà plus que déjà abordé, reste quelques scènes pas trop mal faites pour relever un peu le niveau.
Bon, alors je suis en retard dans mes vieux classiques SF donc je n'ai pas de point de comparaison avec Alien ou d'autres du même genre. Visuellement ça m'a quand même fait penser un peu à Gravity.
Scientifiquement ça m'a paru complètement improbable sur pas mal de choses (rien que sur la rapidité d'évolution de la bête par exemple), mais je n'y connais rien et visiblement tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet alors je ne vais pas m'attarder, après tout c'est de la SF.
Sinon, le film a rempli son job pour moi : j'ai flippé ! Et j'ai failli dégobiller pour [spoiler] la première mort... m'attendais pas à ce que Ryan nous quitte si tôt d'ailleurs [/spoiler].
Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas la fin... je crois que oui quand même [spoiler] mais mon côté positif espérait un petit happy end... malgré tout je suis contente que ça change et qu'on ait cette surprise, je ne m'y attendais pas vraiment. N'empêche que ça pourrait être une préquelle à presque tous les films d'invasion extraterrestre ^^ Un peu deg pour Miranda quand même... j'aurais bien aimé qu'elle s'en sorte même si Calvin devait finir sur Terre parce que ça me paraît vraiment nul comme mort. Pas compris pourquoi David est encore en vie en arrivant sur Terre au fait... pourquoi Calvin ne l'a pas tué ? [/spoiler]
En tout cas la musique a bien aidé pour que ça paraisse flippant, c'était bien. J'ai trouvé les acteurs convaincants. Ça reste un bon blockbuster.
S'ils l'avaient fait en 3D je pense que je serais morte.
Ce genre de film, ce n'est pas ma tasse de thé. Pourquoi je l'ai vu? Pour Jake Gyllenhaal, un peu pour Ryan et Rebecca.
Après il est pas totalement nul, niveau photographie on est pas mal bien que certains plan donnes le tournis. Et certains passages sont agréable à voir, on peut facilement s'attacher aux personnages. Ca donne envie d'être en apesanteur au moins pendants un petit moment.
C'est un film qui pour moi est classé aussi dans la catégorie "tout ça pour ça". Le genre de film que je déteste plus le fait que je n'aime pas les films (en général) avec des extraterrestres donc bon ce n'est pas une surprise pour moi, le fait que je n'ai pas aimé.
Mais au moins je l'ai vu pour le casting. Et la chanson de générique est assez sympatoche ;)
Je ne vais pas être aussi dur que la plupart des commentaires précédents. En effet malgré un scénario assez classique, le film est plutôt bien réalisé et nous prend en charge dès le début, les scènes dans l'espace sont tout de même très réalistes et travaillées. Le monstre est charmant du début à la fin. Et la fin, quoique assez prévisible, reste excellente.
En somme bon divertissement pour ceux qui aiment les films dans l'espace. C'est pas le film du siècle mais vous prendrez toujours plaisir à le regarder.
Un film que je voulais absolument voir, mais il ressemble de trop à Alien ! C'est tellement copié, mais c'est quand même assez stressant.
Pas déplaisant, mais pas innovant.
Bon. La fin est un peu surprenante, même si c'est de la triche de la part de la réalisation.
Sinon bah tout est très banal. Au début je me demandais si ça allait être une copie de The Thing, mais c'est une copie de Alien dans l'ISS, en moins bien et sans chat
Vu et revu, mais quand meme très sympa à regarder. Jake Gyllenhal sauve un peu tout ça, mais je me suis surprise à apprécier le reste du casting et à vouloir que tout l'équipage survive, contrairement à bon nombre de films de ce genre post-Alien.
À croire qu'Alien (le film) n'existe pas dans l'univers de ce film...
Mouaif ca va... la fin rattrape un peu toute l’histoire
J'ai adoré
Une fin bien mad. :)
Je vois qu'il y a beaucoup de connaisseurs et de connaisseuses sur ce site, j'appelle à une réponse, par pitié...
[spoiler]
QUI SAIT CE QUI A PRIS A HUGH?! Pourquoi il s'est laissé dévorer et crever sans prévenir ses équipier?! Il avait perdu la raison?!
[/spoiler] (J'espère que mon alerte spoiler a fonctionné, je ne connais pas ce site
Mon dieu j'ai cru vomir à la minute 38:30
Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce huit clos qui, au lieu de faire monter son suspense, comme on pourrait l'attendre de ce type de film, cherche plutôt à enchaîner les scènes d'action, ce qui certes n'en fait pas un chef d'oeuvre, mais un divertissement correct dans le genre "ils vont tous mourir...alors lequel va se faire tuer en premier ?". Prévisible mais sympathique.
Rien de nouveau sous le soleil.
Beaucoup trop d'argent gaspillé dans un film aux personnages plus stupides les uns que les autres. Si un seul d'entre eux avait respecté le protocole, il n'y aurait pas d'histoire... Á croire que les scénaristes eux-mêmes sont de légers déficients mentaux pour avoir pondu une telle histoire à 50 millions de dollars.
Par pitié, évitez de regarder cette idiotie si vous voulez conserver votre foi en l'humanité, rien ne va !