Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s'apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l'affaire résolue. Ces crimes seraient l'œuvre d'un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s'attaquant la nuit aux prostituées.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Lady P. Crawley qui a créé cette fiche
Bon polar iranien, cru et violent.
Pour moi, le gros point fort, c'est la découverte de la culture iranienne, étant précisé que le personnage principal est féminin, et que de fait, dans un pays qui a tendance à cacher ses femmes, ça complique le déroulé de l'enquête.
Le scénario n'est pas super original, mais il s'agit d'une histoire vraie, donc bon. ^^
Ça fait peur. Le film dresse un portrait de Mashhad comme une ville incarnée par le Mal. Un tueur en série assassine des prostituées pour leur impureté. Il veut nettoyer la ville de leur impiété. Sa famille, et la population plus généralement, le défend. À leurs yeux, il est un justicier, un chevalier blanc au service de Dieu, sur Terre pour une mission : débarrasser la ville de la profanation, du blasphème, incarnée par ces femmes, droguées, prostituées.
Le personnage principale, Rahimi, jouée par Zar Amir Ebrahimi, est une journaliste enquêtant sur l'affaire. Elle se heurte à un nombre incalculable de difficultés, mais elle continue. Elle se bat comme une lionne pour aller au bout de son investigation et que justice soit rendue. Un personnage incroyable, magnifiquement incarné.
Le film dénonce l'intégrisme, la proximité entre les instances de pouvoir judiciaire et religieux en Iran (incarné par l'imam), la condition féminine ou encore la précarité de la population.
Ce film est une vraie gifle. Et c'est d'ailleurs bien plus qu'un film ; c'est un acte politique. On ne peut être qu'admiratif d'une telle prise de position. L'équipe du film ne vit pas en Iran. Ils ne peuvent pas se rendre à Téhéran sans risquer d'avoir de gros ennuis. Ils sont sous le coup de menaces de la part de personnalités politiques iraniennes.
Cela donne envie de se renseigner plus avant sur la situation en Iran. L'histoire étant inspirée de faits réels, le film fait l'effet d'un lancement d'alerte. Ce rôle de dénonciation, il le joue parfaitement. Il ne reste plus qu'à se documenter et éprouver la résistance nécessaire contre de tels systèmes, pourris jusqu'à l'os.
Un film politique et violent qui vient dénoncer l'hypocrisie en Iran...